Sélection de la langue

Recherche

Comment préparer vos appareils pour la rentrée

La rentrée, c’est l’occasion de rafraîchir votre garde-robe, de vous procurer de nouvelles fournitures scolaires et de vous assurer que vous êtes prêt à vivre une expérience d'apprentissage réussie pendant le semestre. Si votre fidèle ordinateur portable ou votre tablette vous accompagne en cette année scolaire, Pensez Cybersécurité vous propose quelques conseils et astuces pour l’optimiser afin que vous puissiez le garder en parfait état d’étude.

une personne avec un ordinateur portable contre un arrière-plan de livres

Exécuter les mises à jour

La mise à jour du système et des logiciels de vos appareils est essentielle pour de nombreuses raisons. Notamment, elle vous permet d’en optimiser le fonctionnement autant que de les protéger contre les nouvelles cybermenaces et autres problèmes de sécurité informatique. Un appareil à jour sera plus rapide, ce qui s’avèrera fort utile lorsque vous devrez rédiger vos travaux d’école! Alors, prenez le temps d’exécuter toutes les mises à jour et, surtout, profitez-en pour activer les mises à jour automatiques. De cette manière, vous n’aurez plus à y penser!

Faire un grand ménage

Au fil du temps, toutes sortes de fichiers numériques et d’applications occupent de l’espace de stockage dans vos appareils. Avant la rentrée, il est judicieux de faire un grand ménage de vos appareils. Passez en revue vos applications et vos fichiers, et supprimez ceux dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez plus. Et pendant que vous y êtes, vous pouvez vérifier les autorisations des applications que vous souhaitez garder. Si l’une d’elles a accès à des éléments dont elle n’a pas besoin, par exemple à d’autres applications ou à vos renseignements personnels, désactivez ces autorisations.

Pour une cybersécurité accrue, lancez une analyse antivirus. Cela devrait permettre de détecter la présence de tout maliciel et de le supprimer.

Vérifier que vos appareils sont bien protégés

Un gestionnaire de mots de passe peut vous indiquer s’il est temps de changer vos mots de passe. Choisissez-en un qui permet de tester la robustesse de vos mots de passe et de voir si un site Web que vous utilisez a été compromis. Assurez-vous de modifier le mot de passe de tout compte ayant fait l’objet d’une violation de sécurité. Lorsque vous devez créer de nouveaux mots de passe, il est préférable d’opter pour des phrases de passe uniques et robustes qui comprennent 4 mots aléatoires ou plus, et qui sont composées d’au moins 15 caractères.

Lorsque c’est possible, vous devriez également vous assurer que l’authentification multifactorielle est activée. Vérifiez que vos comptes de messagerie et de médias sociaux sont protégés par l’authentification multifactorielle, tout comme vos comptes qui contiennent vos informations de paiement, par exemple les sites d’achat en ligne. L’authentification multifactorielle constitue une barrière de sécurité additionnelle pour vos comptes. Ainsi, même si quelqu’un vole votre mot de passe, il ne pourra pas accéder à votre compte puisqu’il n’aura pas en main le facteur d’authentification additionnel.

Conclusion

Tout au long de vos études, vos appareils vous permettront d’assister à vos cours, d’étudier la matière et de faire des appels vidéo, entre autres choses. Pour que vous puissiez les utiliser en toute sécurité, faites un grand ménage de vos fichiers et applications, et assurez-vous que votre appareil est correctement sécurisé pour en optimiser le fonctionnement. Bref, en suivant ces conseils, vous serez fin prêt pour la rentrée!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :