Sélection de la langue

Recherche

Comment profiter de la relâche scolaire à la maison en toute cybersécurité

Pour la relâche scolaire, vous prévoyez passer vos journées bien installé dans un fauteuil confortable, un gros sac de croustille au ketchup sur les genoux, en regardant vos séries préférées? Vous n’êtes pas seul!deux personnes sur un canapé qui se regardent, l'une avec un ordinateur portable sur ses genoux, avec des maisons, des curseurs en forme de main, et un cadenas

Cette année, pour la plupart des gens, la relâche scolaire se passera à la maison. Les cybercriminels feront la même chose et tenteront de vous piéger. Voilà pourquoi il est important de renforcer votre sécurité en ligne.

Même si vous devez faire une croix sur les vacances à la plage cette année, vous pouvez tout de même vous amuser en toute cybersécurité.

Prenez le temps de renforcer votre sécurité

Vous profiterez peut-être de la relâche pour commencer votre ménage du printemps. N’oubliez pas de mettre vos appareils à neuf (et vous n’aurez pas besoin d’eau ni de savon!). Voici quelques façons de bien prendre soin de vos comptes et appareils et les protéger :

  • Faites la mise à jour de tous vos appareils : Les mises à jour logicielles ne contiennent pas uniquement de nouvelles fonctionnalités. Elles contiennent aussi des correctifs de sécurité qui améliorent le fonctionnement de vos appareils et de vos logiciels et leur sécurité. Et en activant la mise à jour automatique, vous n’aurez plus à vous demander si vos appareils sont à jour.
  • Installez un gestionnaire de mots de passe : Il est à peu près impossible de mémoriser les mots ou phrases de passe uniques que vous créez pour chacun de vos comptes et appareils, à moins que votre mémoire photographique soit absolument exceptionnelle. Un gestionnaire de mots de passe le fera pour vous et vous pourrez alors vous concentrer sur la création de mots de passe plus robustes (certains gestionnaires peuvent même générer vos mots de passe!).
  • Sécurisez votre réseau : Votre réseau à domicile vous connecte et connecte vos appareils à l’internet. Vous pouvez renforcer la sécurité de votre réseau en modifiant le nom et le mot de passe de votre routeur et en créant un réseau invité pour tous vos appareils connectés.
  • Utilisez l’authentification multifactorielle : L’authentification multifactorielle peut être utilisée sur pratiquement tous les appareils et comptes et elle ajoute un niveau de sécurité additionnel lorsque vous vous connectez. Prenez le temps d’activer cette fonctionnalité chaque fois qu’elle vous est offerte.

À propos des jeux en ligne…

Vous en avez assez de ces jeux de table où vous devez acheter des hôtels ou échanger des moutons contre du blé? Vous préférez plutôt créer des mèmes ou rire en famille en consultant des photos amusantes? Ou alors, vous cherchez une façon à la fois amusante et éducative de passer le temps pendant la relâche scolaire?

Ne cherchez plus, vous avez trouvé : voici Je pense donc je même, le jeu préféré des gens drôles sur la cybersécurité. En plus, il est gratuit! Vous pouvez le télécharger et l’imprimer, ou encore y jouer en ligne.

À la fois informatif et drôle, le jeu vous aide à contrer les tentatives d’hameçonnage et les maliciels avec des phrases telles que « Quand tu ouvres la boîte de biscuits de grand-maman, mais elle contient ses mots de passe. », ou « Rencontrer enfin l’amour de sa vie et se rendre compte qu’il aime la pizza à l’ananas. ».

Une thérapie par le magasinage

Pour passer le temps à la maison, vous voulez acheter un matelas flottant en forme de pointe de pizza que vous installerez dans votre salon pour avoir l’impression d’être à la plage? En faisant vos achats en ligne, assurez-vous de le faire en toute sécurité.

L’offre de magasinage en ligne est extrêmement diversifiée. Il y a maintenant de nombreux sites de commerce en ligne… y compris des sites frauduleux qui tenteront de s’emparer de votre identité et de votre argent. Voici comment vous protéger :

  • Magasinez sur les sites de détaillants que vous connaissez, qui ont bonne réputation et en qui vous avez totalement confiance.
  • Attention à la mystification. Ces sites frauduleux tentent d’imiter les sites de commerces légitimes. Vérifiez toujours l’adresse du site sur lequel vous voulez faire des achats et consultez la politique de confidentialité et la politique sur le retour de marchandise avant de faire un achat.
  • N’enregistrez jamais vos renseignements de carte de crédit dans votre navigateur : toute personne qui aurait accès à votre appareil ou à vos comptes pourrait alors faire des achats en votre nom.
  • Lorsque vous avez terminé vos achats, n’oubliez pas de vous déconnecter : des inconnus ne pourront alors pas accéder à votre appareil en utilisant vos comptes ou en modifiant vos renseignements de connexion.

Conclusion

La relâche scolaire sera différente cette année, ce qui ne signifie pas que vous ne pourrez pas en profiter pleinement. À vous d’innover, de faire preuve d’imagination… et d’apprendre à renforcer votre cybersécurité.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :