Aujourd’hui, il existe tellement de types d’appareils connectés qu’il n’est pas facile d’en faire le compte et d’en suivre la trace. Voilà pourquoi il est important d’en faire régulièrement l’inventaire. En dressant la liste de ces appareils, vous pourrez établir un plan afin de vous assurer que tous soient parfaitement protégés.
Pensez aux appareils que vous n’avez pas utilisés depuis un certain temps
Auparavant, nous n’utilisions généralement qu’un seul appareil: un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable pour le travail. Mais les choses ont beaucoup évolué depuis une vingtaine d’années.
Nous avons souvent plusieurs appareils : ordinateur portable, téléphone, tablette, console de jeu, etc.). Nous avons même parfois deux ordinateurs : un au bureau, un autre à la maison.
En nous procurant plusieurs appareils, nous risquons de perdre le compte et dès lors, d’être plus vulnérables aux cyberattaques si nous ne prenons pas bien soin de tous ces appareils en faisant régulièrement leur mise à jour ou en disposant adéquatement de ceux qui sont désuets et que nous n’utilisons plus. Voilà pourquoi il est important de penser aux appareils que nous n’avons pas utilisés depuis un certain temps.
Il peut s’agir d’un vieil ordinateur portable que vous avez rangé au fond d’un placard lorsque vous que vous en avez reçu un nouveau en cadeau à Noël, ou encore d’un vieux lecteur mp3 qui accumule la poussière dans un tiroir.
En faisant ainsi le point sur ces appareils que nous n’utilisez plus, vous pourrez élaborer un plan pour faire en sorte d’être en tout temps protégé contre les cyberattaques.
Tenez un registre de vos appareils
Aujourd’hui, nous utilisons souvent plusieurs appareils au cours d’une journée et il est facile de perdre le compte des appareils qui sont pourtant connectés à l’Internet. Après tout, même notre réfrigérateur est peut-être connecté à l’Internet! Voilà pourquoi il importe de tenir un registre de tous nos appareils. Chaque fois que vous utilisez un appareil, il suffit de le noter, que ce soit sur votre ordinateur ou votre bloc note et de commencer ainsi à dresser la liste de tous vos appareils.
Pensez aussi aux appareils qui vous semblent sans risque
En 2020, Internet est partout. Des appareils comme des imprimantes, des thermostats et des fours sont maintenant connectés sur des réseaux sans fil. Ces appareils peuvent vous sembler sans risque, mais cela ne signifie pas que vous devez les négliger! Il est important d’inclure dans votre liste ces appareils qui, pour une raison ou l’autre, sont connectés à l’Internet. Et vous serez peut-être surpris de tout ce que votre liste contient!
Disposez en toute sécurité des appareils dont vous ne voulez plus
Parfois, les séparations sont inévitables… Faire l’inventaire de tous vos appareils vous donne l’occasion de disposer des appareils dont vous n’avez plus besoin. Il faut alors disposer de ces appareils d’une façon adéquate et en toute sécurité.
Premièrement, il faut les « désinfecter » correctement, c’est-à-dire retirer définitivement de l’appareil toutes les données et tous les renseignements qu’il contiennent. L’appareil pourra peut-être servir de nouveau, mais les données que vous y aviez stockées ne pourront être utilisées par personne d’autre. Il ne suffit pas de simplement supprimer les données et renseignements, ni de mettre l’appareil au rebut (auquel cas une autre personne aurait accès à vos données). Il faut retirer totalement les données de façon à ce qu’elles soient irrécupérables.
Deuxièmement, il faut disposer correctement de l’appareil, souvent en le détruisant complètement et en le confiant à un centre de recyclage ou de récupération des appareils électroniques.
Conclusion
Faire le point sur nos appareils constitue une excellente façon d’assurer notre cybersécurité. En suivant ces étapes simples, il vous sera facile de bien dresser l’inventaire de vos appareils.