Sélection de la langue

Comment se connecter en toute sécurité au réseau Wi-Fi de votre café préféré

Vous aimez vous rendre dans votre café préféré pour utiliser Internet et y travailler? Parfois, il n’y a rien comme la musique d’ambiance et l’odeur énergisante du café fraîchement moulu pour se concentrer. Mais saviez-vous qu’en connectant votre appareil à un réseau Wi-Fi public, vous prenez le risque d’exposer vos informations sensibles à des cybercriminels? L’utilisation d’un réseau privé virtuel (RPV) peut contribuer à protéger vos données et à éliminer la plupart des risques. Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un RPV et pourquoi vous devriez y recourir

Un réseau privé virtuel (RPV) est une connexion qui utilise le chiffrement pour sécuriser vos données lorsque vous naviguez sur Internet. En utilisant un RPV, vous faites transiter vos données par un tunnel sécurisé jusqu’à leur destination, ce qui empêche les cybercriminels de voir vos activités en ligne. Si la plupart des applications sur vos appareils utilisent le chiffrement pour sécuriser vos données, l’utilisation d’un RPV vous garantit que toutes les données que vous envoyez à partir de vos appareils sont protégées.

Les RPV s’avèrent ainsi particulièrement utiles lorsque vous voyagez ou que vous vous connectez à des réseaux sans fil à l’extérieur de chez vous, comme dans votre café préféré. En outre, ils protègent vos informations personnelles contre les fraudeurs et vous permettent d’accéder à Internet en toute sécurité, où que vous soyez.

Wi-Fi public : des réseaux non sécurisés

Bien qu’ils soient pratiques, les réseaux Wi-Fi publics, comme ceux que l’on retrouve dans les centres commerciaux, les aéroports et les hôtels, sont souvent non sécurisés. Après tout, n’importe qui peut s’y connecter, y compris de potentiels cybercriminels. Les réseaux Wi-Fi publics ne sont généralement pas sécurisés et font l’objet d’une surveillance limitée, voire d’aucune surveillance. Les cybercriminels peuvent en profiter pour compromettre les appareils qui y sont connectés et propager des logiciels malveillants. Ils peuvent également créer de faux points d’accès Wi-Fi, usurpant l’identité du réseau Wi-Fi hôte, pour vous inciter à vous connecter afin de voler vos informations sensibles. Bien que l’utilisation d’un RPV permette de sécuriser vos informations, même lorsque votre appareil est connecté à un réseau Wi-Fi public, vous devez éviter de traiter des informations sensibles.

Choisir le bon RPV pour vous

Vous souhaitez utiliser un RPV? Il existe beaucoup d’options sur le marché, ce qui peut en dérouter plus d’un. L’important, c’est de décider de quelles fonctionnalités vous avez besoin. Vous pouvez commencer par déterminer l’usage que vous souhaitez faire de votre RPV et votre budget. Ces informations vous aideront à trouver un RPV sûr, rentable et adapté à vos besoins. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d’un réseau privé virtuel.

  • La fiabilité des fonctionnalités de sécurité – Veillez à ce que le RPV que vous choisissez offre un chiffrement robuste, c’est-à-dire qui ne fait pas que masquer votre identité, mais qui protège vos données également. De plus, vérifiez qu’il dispose d’une politique « no log », c’est-à-dire que le RPV n’enregistre pas vos activités, garantissant ainsi qu’aucune de vos utilisations n’est surveillée. Enfin, le logiciel devrait être doté d’un interrupteur automatique bloquant l’accès à Internet si jamais la connexion au RPV est interrompue.
  • Un service d’assistance à la clientèle – Assurez-vous que l’entreprise propose un bon service d’assistance à la clientèle pour vous aider à configurer le RPV, à l’adapter si nécessaire et à prendre des mesures en cas de problème.
  • Le prix – Il existe des options gratuites et payantes pour les RPV. La plupart des options gratuites sont assorties de restrictions. Mais, selon l’utilisation que vous en faites, il est toujours mieux d’utiliser au minimum une option gratuite pour vous connecter à un réseau Wi-Fi public que de ne pas utiliser de RPV du tout.

Conclusion

S’il peut être risqué d’utiliser un réseau Wi-Fi public, l’utilisation d’un RPV permet de rendre plus sécuritaire l’accès à Internet, où que vous soyez. Prenez ces précautions pour protéger vos informations et parcourir la toile en ayant l’esprit tranquille.

Date de modification :