Sélection de la langue

Cybersalubrité : la priorité au mieux-être numérique

Pour cet article de blogue, Pensez cybersécurité s’est associé à l’Association des banquiers canadiens (ABC), qui, comme nous, comprend l’importance de la cybersécurité pour les entreprises et les individus. Ce blogue présente leur point de vue et nous les remercions pour leur partenariat dévoué envers la cybersécurité des gens du Canada.

À l’ère du numérique, notre présence en ligne est devenue aussi importante que notre présence physique. Dans ce contexte, le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (Mois de la cybersécurité) représente une parfaite occasion de penser à notre mieux-être numérique et d’appliquer la cybersalubrité. Voici quelques astuces en vue de préserver votre mieux-être numérique.

Établissez des limites : Tout comme le vrai monde, le monde numérique peut devenir envahissant, d’où l’importance d’établir des limites. Prévoyez des plages horaires quotidiennes pour vous déconnecter. Également, protégez vos appareils contre l'accès non autorisé grâce à des phrases de passe et à l’authentification multifactorielle.

Naviguez en pleine conscience : Le contenu en ligne peut devenir facilement déroutant. Il faut donc bien penser avant d’interagir en ligne, et se réserver un moment de réflexion. Choisissez du contenu positif qui préserve votre énergie mentale. Et rappelez-vous de ne jamais partager en ligne des renseignements personnels ou financiers importants.

Nettoyez votre fouillis numérique : Commencez par organiser votre boîte de réception afin de mieux organiser votre vie numérique et retrouver rapidement les informations désirées. Protégez votre courriel, et donc vos données sensibles, grâce à un mot de passe complexe et distinct.

Informez-vous : Rester au courant des plus récentes arnaques numériques est votre meilleur vaccin contre les cybermenaces. Testez vos connaissances à ce sujet, téléchargez la trousse de cybersécurité adéquate, apprenez ce que votre banque ne fera jamais et abonnez-vous à nos Conseils sur la prévention de la fraude, sur le site de cybersalubrité de l’ABC.

Sauvegardez vos fichiers : Faire des sauvegardes externes de vos fichiers est l’équivalent de l’assurance que vous prenez sur vos biens. Établissez un calendrier de sauvegardes. Ainsi, vous protégerez contre les failles techniques et les menaces des rançongiciels vos fichiers, vos photos et les données numériques qui comptent pour vous.

Demandez à vos proches : Les camarades et les membres de la famille en qui vous avez confiance sont des alliés fiables dans votre cybersalubrité. Lorsque vous n’avez aucune idée si un courriel ou un texte est frauduleux, vérifiez auprès d’un proche qui s’y connaît. Et n’hésitez pas à parler de la cybersécurité avec autrui quand vous le pouvez.

Durant ce Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, donnez la priorité à votre mieux-être numérique avec les conseils de cybersalubrité présentés dans l’infographie. La cybersécurité doit devenir une seconde nature. Vous mènerez une vie numérique plus sécuritaire lorsque vous suivez ces astuces.

Date de modification :