Le 27 décembre 2019
La distribution des cadeaux est terminée. Les fêtes avec les parents et les amis ont été fort agréables et votre cuisine a repris son apparence normale. Il est donc temps de ralentir la cadence, de relaxer et de préparer la fête de la veille du jour de l'An.
Mais avant de vous étendre paresseusement sur le divan pour commencer la lecture du plus récent best-seller ou voir le dernier film de votre acteur préféré, prenez quelques minutes pour penser cybersécurité.
Les Fêtes, c'est l'occasion idéale pour prendre quelques minutes pour adopter des pratiques exemplaires en matière de cybersécurité en se créant des mots de passe robustes.
Pourquoi créer un mot de passe robuste est si important
Les mots de passe. Nous en avons tous, que ce soit pour accéder à notre boîte de courriel ou à nos comptes de médias sociaux; ils protègent nos renseignements personnels des attaques des cybercriminels. Mais tous les mots de passe ne sont pas cybersécuritaires. Se créer un mot de passe robuste est la meilleure façon de protéger ses données personnelles, ses renseignements bancaires et autres données confidentielles.
Sans de bons mots de passe, vous risquez d'être victime de cybercriminels. Ces criminels ont développé plusieurs façons de percer un mot de passe trop faible, en tentant par exemple de le deviner à partir de votre nom, votre adresse ou du nom de votre animal de compagnie.
Ils peuvent aussi adopter des méthodes plus sophistiquées, par exemple en espionnant vos activités en ligne grâce à un logiciel malveillant ou en vous tendant un piège pour que vous leur révéliez votre mot de passe en utilisant les techniques d'hameçonnage ou hameçonnage par message texte.
La meilleure façon de contrer ces menaces ? Se protéger! Profitez du temps des Fêtes pour créer des mots de passe robustes pour tous vos comptes.
Comment créer un mot de passe solide
Vous êtes bien décidé à changer vos mots de passe, mais ignorez ce qui fait qu'un mot de passe est robuste ? Consultez le Guide sur les mots de passe de Pensez cybersécurité. Voici quelques conseils…
- Votre mot de passe doit avoir un minimum de huit caractères.
- Utiliser une combinaison de lettres minuscules et majuscules et au moins un chiffre.
- Inclure au moins un caractère qui n'est pas une lettre ou un chiffre.
- Faire preuve de créativité. Utiliser la première lettre de chaque mot d'une phrase facile à retenir, puis compliquer les choses en changeant des lettres pour des chiffres (p. ex. remplacer un « e » par le chiffre 3).
- Mélanger le nom de votre animal de compagnie, vos chiffres préférés, le nom de la rue où vous avez grandi ou d'autres combinaisons semblables.
Pour encore plus de sécurité…
Un mot de passe robuste constitue votre meilleure défense contre les cybercriminels. Mais on peut ajouter d'autres éléments de sécurité.
Voici quelques mesures pour accroître davantage votre sécurité.
- Activez l'authentification à deux facteurs : ce type d'authentification protège vos comptes lorsqu'un cybercriminel tente de pirater vos comptes en utilisant la fonction « Mot de passe oublié ».
- Utilisez la protection par mot de passe ou NIP sur tous vos appareils : protéger votre téléphone mobile en cas de perte ou de vol est l'une des meilleures façons de protéger vos renseignements personnels contre les cybercriminels. Utilisez des mots de passe ou un NIP pour verrouiller votre téléphone de façon que vous soyez seul à y avoir accès.
- Soyez attentif aux cybermenaces : un mot de passe robuste est votre meilleure défense contre les cybercriminels. Mais ce n'est pas la seule. Les cybercriminels utilisent des tactiques comme l'hameçonnage et l'hameçonnage par message texte qui tentent d'imiter un message légitime. En réalité, ce sont des arnaques qui vous incitent à révéler vos renseignements personnels. Apprenez comment fonctionnent les cyberarnaques et les cyberfraudes afin de ne pas en être victime.
Conclusion
Assurer sa sécurité en ligne n'est pas trop difficile : il suffit de s'informer et de faire preuve de vigilance. Alors relaxez pendant le temps de Fêtes, mais prenez aussi le temps de vous protéger et de protéger votre famille pour que la nouvelle année soit cybersécuritaire