Pour cet article de blogue, Pensez cybersécurité s’est associée au Centre antifraude du Canada (CAFC), qui, comme nous, comprend l’importance de la cybersécurité pour les entreprises et les individus. Ce blogue présente notre point de vue partagé et nous les remercions pour leur partenariat dévoué envers la cybersécurité des gens du Canada.
Se mettre au travail sur la cybersécurité
Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi (ou même de votre premier emploi), il est fort probable que vous ne soyez pas en train d’imprimer une pile de CV et de lettres de motivation pour autant ; à l’ère du numérique, la recherche d’un nouvel emploi commence bien souvent en ligne. Si Internet a facilité la recherche de nouvelles opportunités, il a également offert aux cybercriminels de nouvelles façons de cibler les internautes en recherche d’emploi. Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les pertes totales signalées attribuables à ces fraudes ont grimpé de 7 millions de dollars en 2022 à 30 millions de dollars en 2023. Avec près de 12 millions de pertes au cours des trois premiers mois de 2024, la tendance se poursuit. Voici quelques mesures que vous pouvez mettre en place pour vous protéger lorsque vous naviguez sur le Web à la recherche d’un emploi.
Visitez des sites Web sûrs
Vous devriez toujours visiter des sites de recherche d’emploi bien connus et réputés. Les plateformes vérifiées et même le portail d'emploi du gouvernement du Canada ont mis en place des mesures pour protéger les internautes des offres d'emploi frauduleuses. Les sites Web et les plateformes de médias sociaux qui ne sont pas exclusivement dédiés aux offres d’emploi n’ont probablement pas les mêmes mesures de sécurité et il peut être plus difficile de déterminer si leurs offres sont légitimes. Aussi, vous devriez toujours rechercher des informations sur l'entreprise avant de postuler à une offre d’emploi. Repérez également les signes de la légitimité du site Web que vous visitez. Par exemple, vérifiez les éléments suivants :
- Le statut de chiffrement du site Web : une icône représentant un cadenas à côté de l’URL et le « s » dans « https » sont les signes que le site Web utilise le chiffrement pour protéger vos renseignements.
- Une demande excessive de renseignements personnels : les entreprises qui recrutent de façon légitime ne devraient vous demander que des renseignements de base, comme votre prénom, votre nom et les coordonnées pour vous joindre.
Vous pouvez vous protéger davantage en sécurisant les comptes que vous utilisez pour votre recherche d’emploi. Assurez-vous d’utiliser des mots de passe ou des phrases de passe robustes contenant au moins 15 caractères. Activez également l’authentification multifactorielle (AMF) pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes. Votre compte a 99,9 % moins de chance d’être compromis si vous utilisez l’AMFNote de bas de page 1.
Apprenez à reconnaître une offre d’emploi légitime
Toutes les offres d’emploi en ligne ne sont pas légitimes. Les cybercriminels créent des annonces d’emploi frauduleuses pour voler vos renseignements personnels ou votre argent. L’une des méthodes les plus couramment utilisées pour vous escroquer est l’hameçonnage. Vous devriez donc toujours vous méfier des offres d’emploi que vous recevez de manière non sollicitée par courriel ou même via les réseaux sociaux. Au cours d’un processus de recrutement légitime, il ne vous sera jamais demandé d’envoyer de l’argent pour soumettre une candidature, ni de transmettre par courriel des renseignements personnels tels que votre numéro de compte bancaire ou votre numéro d’assurance sociale (NAS).
Vous devriez également vous méfier des offres d’emploi frauduleuses qui ne sont pas publiées sur des sites Web réputés. Si une offre d’emploi promet une rémunération extraordinairement élevée pour des horaires de travail réduits ou même sans aucune expérience préalable, il s’agit probablement d’une arnaque. Ces offres peuvent également exiger trop de renseignements dès le début du processus, comme une vérification complète de vos antécédents ou un paiement pour suivre une formation. Un processus de recrutement légitime conduira toujours à un entretien et vos renseignements seront vérifiés selon des procédures standards. Pensez à effectuer des recherches sur l’entreprise si vous avez des doutes.
Que faire lorsque vous commencez un nouvel emploi
Une fois que vous avez décroché votre nouvel emploi (félicitations!), il est important de continuer à prioriser votre sécurité en ligne. Familiarisez-vous avec le plan de cybersécurité de votre entreprise, qui pourrait inclure des protocoles pour le stockage sécurisé et la sauvegarde de vos données, ainsi que sur l’utilisation des appareils de l’entreprise ou encore la façon de signaler toute activité suspecte. Profitez-en également pour devenir ambassadeur de cybersécurité en discutant de ces enjeux avec vos collègues. Vous pouvez le faire en partageant des conseils et des ressources, comme notre Guide Pensez cybersécurité pour les petites entreprises » , pour les aider à rester à l’affût des cybermenaces.
Conclusion
En suivant ces mesures simples, vous pouvez vous protéger contre les cybermenaces tout en cherchant en ligne votre prochaine opportunité de carrière. Vous avez le pouvoir de contribuer à rendre l’environnement en ligne de votre nouveau lieu de travail plus sécurisé, en restant à l’affût et en apprenant à repérer les cybermenaces.
Si vous croyez avoir été la cible d’un acte de cybercriminalité ou de fraude, vous devez le signaler à votre service de police local et au CAFC au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Il est recommandé de signaler une fraude, que vous en ayez été victime ou non, au CAFC.