Rester à l’affût des cybercriminels est l’un des meilleurs moyens d’incarner l’esprit de la génération cybersécuritaire. La génération X peut vous donner des conseils, car elle sait que c’est l’un des moyens les plus simples d’éviter les menaces en ligne, en particulier dans un cadre professionnel où les enjeux sont importants. En fait, 59 %Note de bas de page 1 des chefs d’entreprise membres de la génération X déclarent que les fichiers de leur entreprise sont sauvegardés régulièrement.
Voyons comment vous pouvez faire comme eux et être proactifs face aux menaces en ligne, et faire partie de la génération cybersécuritaire.
Planifier et automatiser les sauvegardes
En cas de cyberattaque, telle que celles venant d’un rançongiciel, les sauvegardes constituent votre première ligne de défense contre la perte de données. Configurez des sauvegardes automatiques sur vos appareils personnels et professionnels pour vous assurer que vos données sont toujours sauvegardées dans un endroit sûr. Programmez des sauvegardes régulières afin de conserver des copies actualisées de vos renseignements essentiels.
Il est également important de tester régulièrement vos sauvegardes pour vous assurer qu’elles peuvent être restaurées sans problème. Prenez l’habitude de vérifier qu’elles fonctionnent correctement et que vous pouvez récupérer vos données en cas de besoin.
Enregistrer des données de manière sécuritaire
Que vous utilisiez le stockage en nuage, des disques durs externes ou une approche hybride, trouver un ou plusieurs moyens de stocker vos données est un élément important de la protection de vos renseignements. Le stockage dans le nuage facilite l’accès à vos données, tandis que le stockage physique permet une sauvegarde hors ligne sécurisée. Réfléchissez à vos besoins et choisissez la combinaison qui vous convient le mieux pour protéger vos données.
Rendre votre entreprise encore plus cybersécuritaire
Il est essentiel que vous et votre équipe soyez informés sur les menaces, mais aussi sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Des séances de formation régulières peuvent aider chacun et chacune à reconnaître les cybermenaces, telles que l’hameçonnage et les rançongiciels, et réagir lorsqu’elles surviennent. Ayez recours aux différents moyens de vous tenir au courant des dernières tendances et techniques en matière de cybersécurité, comme suivre des cours en ligne, des ateliers et des webinaires.
Il est important pour toute petite ou moyenne entreprise de disposer d’un plan d’intervention en cas d’incident. Veillez à ce que votre plan d’intervention comprenne les procédures à suivre pour détecter un cyberincident, y faire face ainsi que s’en remettre. Mettez régulièrement à jour votre plan d’intervention et testez-le pour vous assurer qu’il fonctionne bien.
N’oubliez pas que le travail à distance ou hybride pose des problèmes supplémentaires en matière de cybersécurité. Veillez à ce que vos employés utilisent des connexions Wi-Fi sécurisées, un réseau privé virtuel (RPV) et suivent votre plan en matière de cybersécurité lorsqu’ils travaillent à distance. Fournissez-leur les outils et la formation nécessaires pour maintenir un environnement de travail sécurisé, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Conclusion
Être proactif dans ses pratiques de cybersécurité, c’est être conscient et prêt à réagir efficacement. En sécurisant vos sauvegardes et en maintenant une bonne cybersécurité, vous pouvez vous protéger et protéger votre entreprise, et faire partie de la génération cybersécuritaire!