Sélection de la langue

La génération la plus sociale : Mois de la cybersécurité, semaine 3

Une chose que toutes les générations ont en commun, c’est de vouloir rester connectée. Par contre, une fois en ligne, plusieurs menaces, comme l’hameçonnage, peuvent rendre les amitiés en ligne difficiles. Besoin d’aide pour rester en cybersécurité? Faites appel aux millénariaux, car 82 %Note de bas de page 1 de cette génération sait comment reconnaître un courriel d’hameçonnage ou un lien malveillant! Voici un aperçu de ce que nous allons voir en cette troisième semaine pour vous aider à faire partie de la génération cybersécuritaire.

Hameçonnage

L’hameçonnage est une stratégie fréquemment utilisée par les cybercriminels pour voler des renseignements personnels et financiers. Les messages d’hameçonnage sont indésirables et viennent de cybercriminels qui prétendent être une personne qu’ils ne sont pas, comme un employé de votre banque. Les cybercriminels sont de plus en plus ingénieux dans leurs campagnes d’hameçonnage, c’est pourquoi il est si important d’en reconnaître les signes. Cette semaine, nous parlerons des différentes façons de reconnaître une tentative d’hameçonnage et d’être prudent en ligne.

Médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux sont une excellente façon de rester en contact avec vos proches, mais si vous n’êtes pas prudent en ligne, elles peuvent aussi être un moyen facile pour les cybercriminels d’en apprendre plus sur vous et de voler vos renseignements. Il existe plusieurs façons d’être prudent en ligne, comme être capable de reconnaître les tentatives d’hameçonnage, revoir vos paramètres de confidentialité et garder vos renseignements personnels privés.

Le piratage psychologique

Le piratage psychologique est une forme d’hameçonnage où les cybercriminels volent des informations sensibles à une victime et les utilisent pour la manipuler. Par exemple, un cybercriminel pourrait vous contacter par courriel ou par téléphone et légitimer sa demande en utilisant des faits que vous avez rendus publics (comme la publication de votre lieu de travail sur les médias sociaux). Cette semaine, découvrez comment reconnaître du pirate psychologique et comment éviter que vos renseignements personnels soient exploités à vos dépens.

Le vol d’identité et la protection de l’identité numérique

Votre identité numérique est l’ensemble de vos renseignements personnels en ligne. Ça pourrait comprendre quelque chose d’aussi simple que votre adresse courriel ou un compte de médias sociaux, mais aussi des renseignements plus sensibles comme votre numéro d’assurance sociale (NAS), vos mots de passe ou même des renseignements financiers.

Contenu généré par l’intelligence artificielle (IA)

Avec l’essor des contenus générés par l’intelligence artificielle (IA), il peut être plus difficile de déterminer si ce que l’on voit en ligne est vrai ou faux. Même si vous ne croyez pas ce que vous voyez, la désinformation peut semer le doute et la confusion. Il existe des outils qui peuvent aider à vérifier les faits, comme la recherche d’images inversées, et des astuces sur la façon de repérer la mystification et d’autres escroqueries.

Conclusion

Vous pouvez faire partie de la génération cybersécuritaire et apprendre comment vous protéger tout en restant social en ligne! Cette semaine, familiarisez-vous avec les différents indices de tentative d’hameçonnage et de piratage psychologique, découvrez des habitudes sécuritaires d’utilisation des médias sociaux et apprenez à repérer les contenus générés par l’IA.

Date de modification :