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Des habitudes à éviter sur les médias sociaux pour vous protéger et renforcer votre cybersécurité

Les médias sociaux sont géniaux pour découvrir les dernières tendances en ligne et partager les petits et grands moments de notre vie (par exemple le gigantesque sandwich que vous avez mangé ce midi!). Mais malheureusement, comme partout en ligne, ces plateformes sont vulnérables aux cyberattaques.

À force de passer du temps sur les médias sociaux, il est normal que nous ayons pris certaines habitudes lorsque nous publions ou partageons du contenu, ou que nous configurons nos paramètres de sécurité. Mais saviez-vous que certaines de ces habitudes peuvent nuire à votre cybersécurité? Voici certaines pratiques qui pourraient compromettre votre sécurité en ligne et des conseils à adopter pour vous protéger.

Habitude : S’appuyer uniquement sur un mot de passe pour sécuriser son compte.

Que faire au lieu : Activer l’authentification multifactorielle.

Si vous comptez seulement sur un mot de passe pour protéger votre compte, envisagez d’activer l’authentification multifactorielle (AMF) pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire. L’AMF exige une autre méthode de vérification en plus de votre mot de passe ou de votre phrase de passe pour sécuriser vos comptes et s’assurer que l’utilisateur qui tente d’y accéder en est bien le propriétaire. Il peut s’agir d’un NIP envoyé à votre téléphone ou encore de l’identification biométrique (reconnaissance faciale ou empreinte digitale). L’AMF est un outil très efficace pour vous protéger contre les cyberattaques. En effet, dans une étude récente, Microsoft a observé que cette méthode bloquait 99 % des tentatives de piratage.

L’activation de l’AMF peut également vous protéger contre les attaques de bourrage d’identifiants. Veillez simplement à continuer à utiliser des mots de passe et des phrases de passe robustes et uniques pour tous vos comptes.

Habitude : Partager vos informations personnelles sur les médias sociaux, comme le nom de votre animal de compagnie ou votre numéro de téléphone.

Que faire au lieu : Ne pas mettre vos pages publiques et ne pas utiliser des informations personnelles dans vos mots de passe.

Vous n’hésiterez peut-être pas à partager des photos de votre yorkshire Eddy, ou à ajouter votre numéro de téléphone à votre profil pour entrer en contact avec vos camarades. Malheureusement, divulguer des informations personnelles en ligne peut représenter un risque majeur pour la sécurité, en particulier en matière de mots de passe et de questions de sécurité. Des questions de sécurité courantes, telles que le nom d’un animal domestique ou une ancienne adresse, peuvent rendre votre compte vulnérable si vous avez partagé les réponses à ces questions dans du contenu en ligne. C’est aussi pourquoi il ne faut jamais utiliser d’informations personnelles ou sensibles, telles que le nom de votre animal de compagnie, votre adresse ou vos noms de famille lorsque vous créez des mots de passe. Pensez également à utiliser des informations que vous ne risquez pas de partager en ligne lorsque vous créez des questions de sécurité pour récupérer votre compte.

Pour encore plus de sécurité, assurez-vous que les pages de vos comptes sur les médias sociaux sont privées afin d’approuver qui peut voir votre contenu. Il sera alors difficile pour les personnes que vous ne connaissez pas de vous envoyer des messages non sollicités.

Habitude : Répondre aux messages directs de personnes que vous ne connaissez pas.

Que faire au lieu : Apprendre à reconnaître les messages d’hameçonnage.

Les cybercriminels ne se contentent pas d’envoyer des messages d’hameçonnage, que ce soient des liens et d’autres escroqueries, par courrier électronique ou par texto; ils le font également dans vos messages directs sur les médias sociaux. Il peut être tentant d’y répondre, surtout si le message semble provenir d’une personne que vous connaissez. Mais répondre à un message d’hameçonnage peut conduire à une usurpation d’identité, à une perte financière ou au téléchargement involontaire d’un logiciel malveillant.

C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître les signaux d’hameçonnage tels qu’une offre qui semble trop belle pour être vraie, des fautes de frappe, un propos vous demandant d’agir urgemment, ou un message dans lequel on vous menace. Si vous recevez un message suspect de la part d’une personne que vous connaissez peut-être, essayez de lui envoyer un message sur une autre plateforme pour vérifier son identité. Évitez d’envoyer des renseignements de nature délicate à qui que ce soit en ligne. De plus, abstenez-vous de cliquer sur des liens ou de télécharger des fichiers avant d’avoir vérifié l’identité de l’expéditeur. Enfin, assurez-vous que votre liste d’amis ou d’abonnés est privée afin d’éviter que vos relations ne reçoivent des messages d’hameçonnage envoyés à partir de votre compte; cela signifierait que votre identité a été usurpée.

Conclusion

L’adoption de mots de passe robustes, l’activation de l’AMF et la détection des messages d’hameçonnage peuvent réduire le risque que vous soyez victime d’usurpation d’identité ou de cybercriminalité. En comprenant comment vos habitudes sur les médias sociaux peuvent mettre en péril votre cybersécurité et en mettant en œuvre des changements simples, vous pouvez vous protéger de la cybercriminalité.

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