Sélection de la langue

La prochaine génération : savoir reconnaître les contenus générés à l’aide de l’intelligence artificielle

Le sujet de l’intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place dans le domaine des technologies où, chaque jour, surgissent de nouveaux outils et de nouvelles avancées. Or, à mesure que l’ IA se perfectionne, elle peut engendrer de nouvelles menaces. Apprenez comment reconnaître les contenus générés par l’ IA et les risques qu’ils peuvent représenter pour les particuliers et les entreprises

Qu’est-ce que l’ IA générative?

Comme son nom l’indique, l’ IA générative génère de nouveaux contenus en apprenant à partir des données qui lui ont été fournies. Alors que l’ IA traditionnelle utilise des modèles de données pour analyser du contenu existant, l’ IA générative produit de nouveaux contenus : textes, images, vidéos, audios, logiciels. Le contenu généré par ce type d’ IA peut être difficile à distinguer du contenu créé par les humains. Certains sites Web et plateformes de médias sociaux proposent désormais un assistant d’ IA qui vous aide à publier des contenus augmentés par l’ IA .

Cette technologie peut être utilisée à bon escient, par exemple lorsqu’on lui demande de générer un poème cocasse pour remonter le moral d’un ami. Mais elle peut aussi être utilisée par des cybercriminels pour créer des contenus malveillants destinés à vous piéger.

Quels sont les risques de l’ IA générative?

L’ IA générative peut produire du faux contenu très réaliste, ce qui complique la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Ce contenu peut être biaisé et truffé d’incohérences, selon les données que l’ IA utilise. En outre, les outils d’ IA générative présentent souvent leur contenu comme s’il s’agissait de faits réels, mais il n’en est rien. Qui plus est, de nombreuses personnes et des entreprises peuvent diffuser de fausses informations sans le savoir en partageant ce type de contenu.

Les cybercriminels utilisent également l’ IA générative pour tromper et manipuler les internautes. Grâce à l’ IA , ils génèrent des messages d’hameçonnage sophistiqués ou bien se font passer pour des personnes réelles afin d’obtenir des renseignements de nature délicate de votre part. Voilà pourquoi il est important d’avoir conscience des risques liés à l’ IA générative, de la rapidité avec laquelle elle se développe et de la facilité avec laquelle n’importe qui peut l’utiliser.

Comment savoir si quelque chose est généré par l’ IA ?

L’ IA peut générer des images qui, à première vue, semblent réelles. Or, lorsqu’on y regarde de plus près, on peut déceler certains signes clés indiquant qu’il s’agit plutôt de contenu généré par l’ IA .

Comment reconnaître les images générées par l’ IA

  • Portez attention aux contenus mal placés, comme les parties du corps manquantes, en particulier les mains, ou certains objets qui sont à la mauvaise place. Il peut également s’agir d’ombres et d’éclairages invraisemblables, ou d’un texte qui n’a pas de sens.
  • Méfiez-vous des aspects lisses. En effet, les textures de la peau ou des tissus générées par l’ IA sont souvent irréalistes : par exemple, la peau humaine semble lustrée tandis que les vêtements paraissent anormalement lisses et unis.
  • Certaines applications d’ IA ajoutent un filigrane numérique, comme un petit logo, aux images qu’elles génèrent. Lorsqu’une icône ou du texte apparaît en transparence sur une image, cela indique qu’elle a été générée à l’aide de l’ IA .

Comment reconnaître les vidéos générées par l’ IA

  • Les mouvements avec lesquels l’ IA anime des humains ou d’autres créatures semblent parfois manquer de naturel. Portez attention aux gestes peu naturels et aux personnes qui ne clignent pas des yeux.
  • L’éclairage des vidéos générées par l’ IA est souvent incohérent. Portez attention aux ombres, aux flous ou aux scintillements de lumière là où il ne devrait pas en avoir.
  • Des sons irréguliers, en particulier dans les voix, peuvent être le signe que le contenu que vous regardez a été généré par l’ IA . Portez attention aux intonations non naturelles et monocordes des discours, aux bruits de fond étranges ou aux phrases saccadées.

Comment reconnaître les textes générés par l’ IA

  • Contrairement à l’écriture humaine, les textes générés par l’ IA sont souvent uniformes et factuels. Il y a de fortes chances que les textes qui ne contiennent pas d’opinions et dont le ton semble sec, robotique, neutre ou dépourvu d’émotion soient générés par l’ IA .
  • Certains outils d’ IA sont formés sur la base de données inactuelles, ce qui communique de fausses informations sur des événements récents. Vérifiez les faits et effectuez une recherche pour savoir si l’information présentée est récente ou non.
  • L’ IA peut créer de la redondance. Portez attention aux mots ou aux phrases qui se répètent.

Conclusion

La technologie de l’ IA continue d’évoluer, tout comme les menaces qui peuvent en découler. En restant au courant et en adoptant des mesures préventives, vous pouvez vous protéger vous-même et protéger votre entreprise des risques liés au contenu généré par l’ IA . Ensemble, poursuivons nos efforts pour nous frayer un chemin dans le nouveau paysage technologique et faire en sorte que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens soient en sécurité sur l’Internet!

Date de modification :