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La boîte à outils du fraudeur

À l’aide de tactiques diverses qui tirent profit de l’évolution des technologies, les fraudeurs essaient continuellement de nouvelles façons de voler des renseignements personnels et de l’argent à des victimes canadiennes.

Voici donc une description de certaines des stratégies qui font souvent partie de leur boîte à outils, ainsi que des conseils pour vous aider à les reconnaître et à vous en protéger.

Mystification

Les fraudeurs recourent à la mystification, une forme d’hameçonnage, pour faire croire aux destinataires d’une communication que celle-ci vient d’une source légitime. Ils peuvent changer le numéro de téléphone qui apparaît sur l’afficheur, envoyer des messages convaincants et créer des courriels qui semblent venir d’une personne que vous connaissez pour vous amener à leur fournir des renseignements personnels.

Conseil

Si vous recevez un appel de quelqu’un qui vous demande des renseignements personnels, raccrochez et composez le numéro de téléphone officiel de la source légitime qu’il prétend être ou représenter. Dans le cas d’un courriel ou d’un autre message électronique, placez le pointeur de votre souris sur l’adresse de l’expéditeur et examinez-la soigneusement pour repérer toute anomalie.

Urgence

Les fraudeurs emploient souvent des tournures qui donnent un sens d’urgence, comme « agissez sans tarder » ou « cliquez maintenant », pour vous inciter à envoyer de l’argent, à fournir des renseignements personnels ou à cliquer sur un lien avant d’avoir la chance d’examiner si la demande est suspecte.

Conseil

Les vraies urgences ne se communiquent pas dans un message. Prenez le temps de réfléchir pour voir si la demande paraît suspecte et communiquez d’une autre façon avec la personne ou l’organisme dont elle semble provenir pour confirmer la situation.

Manipulation affective

Les fraudeurs jouent sur les émotions pour vous faire croire à leur histoire afin que vous leur envoyiez des renseignements personnels ou de l’argent. Ils peuvent simuler des sentiments amoureux à votre égard, se faire passer pour un membre de votre famille ou pour un représentant d’un organisme de bienfaisance, ou faire semblant d’être en situation d’urgence.

Conseil

Méfiez-vous de toute personne rencontrée en ligne qui proclame son amour ou son amitié pour vous, qui vous raconte une histoire tragique ou qui vous met mal à l’aise. Peu importe depuis combien de temps vous entretenez la relation virtuelle, il est important de rester sur vos gardes si la personne vous demande des renseignements personnels ou de l’argent.

Menaces

Les fraudeurs recourent souvent aux menaces. Si vous ne faites pas ce qu’ils demandent, ils peuvent vous menacer, vous ou les membres de votre famille, d’arrestation, de blessures physiques, de conséquences financières ou de la publication d’informations ou d’images compromettantes.

Conseil

Si vous recevez un appel ou un message menaçant, raccrochez ou supprimez-le. Si vous sentez le besoin d’en vérifier la légitimité, communiquez avec l’organisme chargé de mettre à exécution la prétendue menace.

Fenêtres contextuelles

Les fraudeurs utilisent des fenêtres contextuelles (ou pop-ups) qui s’affichent à votre écran pour vous annoncer que vous avez remporté un prix ou que votre appareil est infecté. Ils espèrent ainsi vous faire cliquer sur un lien ou composer un numéro de téléphone afin de vous soutirer des renseignements personnels ou d’installer un maliciel sur votre appareil.

Conseil

Protégez votre appareil au moyen d’un logiciel antivirus et d’un bloqueur de publicité pop-up. Videz souvent votre mémoire cache et refusez les cookies. Évitez aussi d’utiliser les réseaux Wi-Fi publics ou des réseaux non protégés. Ne composez jamais un numéro de téléphone et ne cliquez jamais sur un lien qu’on vous a fourni dans une fenêtre contextuelle.

Optimisation pour les moteurs de recherche

Les fraudeurs peuvent optimiser leurs sites Web de façon qu’ils apparaissent parmi les premiers résultats d’une recherche en ligne. L’apparence légitime de ces sites malveillants peut vous amener à fournir des renseignements personnels ou à télécharger un maliciel.

Conseil

Ne présumez pas que le fait de figurer parmi les premiers résultats de recherche constitue une garantie de légitimité ou de qualité. Les fraudeurs créent souvent des sites Web qui ressemblent à des sites officiels, mais l’adresse électronique ou le nom de domaine est légèrement différent. Vérifiez toujours le lien et les coordonnées.

Liens et pièces jointes

En faisant des envois massifs de messages d’hameçonnage contenant des liens et des fichiers malveillants, les fraudeurs sont presque assurés de voir quelqu’un cliquer dessus. Ces liens et fichiers peuvent télécharger un maliciel à votre appareil ou vous diriger vers un site frauduleux.

Conseil

Ne cliquez sur aucun lien qui vous a été envoyé par courriel, par message texte ou sur un site de réseautage social. Utilisez votre propre navigateur pour vous rendre au site et utilisez les coordonnées ainsi obtenues pour communiquer avec l’entreprise afin de vérifier la légitimité du message avant de télécharger les pièces jointes.

Usurpation d’identité

Conseil

Ne présumez pas qu’un message vient vraiment de la personne que l’expéditeur prétend être, surtout lorsqu’il vous demande de cliquer sur un lien ou de télécharger un fichier. L’imitateur peut fournir des renseignements très convaincants qui lui donnent une apparence de légitimité, mais il faut toujours vérifier l’identité de l’expéditeur par un autre moyen.

Toute personne qui croit avoir été victime de cybercriminalité ou de fraude est priée de le signaler à la police et au Centre antifraude du Canada (CAFC), au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Si un incident s’est produit, mais que vous n’êtes pas tombé dans le piège, signalez-le tout de même au CAFC.

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