Il est important de connaître ces signes et de les surveiller lors de vos activités en ligne. Si vous remarquez n'importe lequel de ces signes, voici ce qu'il faut faire :
- Ne les ignorez pas.
- Ne cliquez jamais sur un lien et ne répondez pas à ce type de faux messages.
- En cas de doute, recherchez une source fiable. Exemple : si vous recevez un courriel affirmant que votre compte Netflix n'a pas été payé, consultez le site officiel de Netflix et téléphonez au numéro de téléphone qui y est inscrit pour vérifier.
- Rapportez une tentative d'hameçonnage ou dse fraude auprès des entreprises qui le permettent.
- Prenez quelques minutes supplémentaires pour vérifier si un courriel est bien légitime. Cette Vérification prend moins de temps qui de tenter de récupérer vos données volées ou de supprimer un virus de votre appareil.
Image 1 - Gagnant d'un concours
Description longue - Gagnant d'un concours
Un faux courriel qui contient différents signes d'hameçonnage. Le numéro 1 pointe vers une adresse électronique suspecte : iphone@jyjsk.jhssshs.com. Le numéro 2 indique le nom d'utilisateur du destinataire, mike221, et utilise le même nom pour commencer le message de félicitations. Le numéro 3 indique une période de temps vague lors de laquelle l'utilisateur aurait répondu à un questionnaire. Le numéro 4 indique des fautes de frappe et des fautes d'orthographe subtiles dans le message. Le numéro 5 indique un texte qui vous incite à répondre de façon urgente.-
Envoyé à partir d'une adresse courriel suspecte (dans cet exemple, iphone@jyjsk.jhsssjs.com)
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S'adresse à vous par votre adresse courriel, pas par votre nom (dans cet exemple, Mike 221).
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Les références sont vagues et imprécises (dans cet exemple, "il y a un certain temps").
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Le message contient des coquilles et des fautes d'orthographe (dans cet exemple, "iphone" au lieu d'"iPhone", "vôtre" au lieu de "votre", "foi" au lieu de "fois", et "mersi" au lieu de "merci")
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L'expéditeur exerce des pressions pour que vous envoyiez des renseignements personnels (dans cet exemple, il dit que "votre prix sera remis à quelqu'un d'autre").
Image 2 - Renseignements de paiement
Description longue - Renseignements de paiement
Un faux courriel de Netflix contenant différents signes d'hameçonnage. Le numéro 1 pointe vers une adresse électronique qui semble venir de Netflix mais incluant plusieurs chiffres. Le numéro 2 indique une formulation agressive dans l'objet, et des lettres en gras indiquant un paiement refusé. Le numéro 3 indique un logo Netflix suspect. Le numéro 4 indique le ton amical utilisé tout au long du courriel. Le numéro 5 indique un texte qui vous incite à répondre dans les 24 à 48 heures. Le numéro 6 indique un lien caché dans un bouton officiel pour mettre à jour la méthode de paiement.-
Envoyé d'une adresse courriel étonnante, mais qui contient un mot familier (netflix3456453435456433@netfIix.com). Si vous regardez attentivement, le "L" dans le nom de domaine est en fait un "I" majuscule.
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L'utilisation des majuscules et du caractère gras laisse penser que le message est urgent et important (dans cet exemple, l'objet "Paiement de votre compte" en majuscules, et "paiement refusé" en caractères gras).
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La couleur du logo est légèrement plus pâle et pixélisée.
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Le ton est extrêmement amical (dans cet exemple, on dit "bonjour", et on utilise des mots comme "malheureusement", "veuillez", et termine le courriel avec "de vos amis chez Netflix").
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L'expéditeur exerce des pressions pour que vous répondiez dans un certain délai (dans cet exemple, 24 à 48 heures).
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Existence d'un lien déguisé en bouton "officiel" (dans cet exemple, "mettre à jour le paiement").
Image 3 - Commande perdue
Description longue - Commande perdue
Un faux courriel contenant différents signes d'hameçonnage. Le numéro 1 pointe vers le logo d'Amazon. Le numéro 2 pointe vers une adresse électronique Amazon falsifiée qui utilise plusieurs chiffres et un caractère inhabituel. Le numéro 3 indique une ligne d'objet qui dit à l'utilisateur qu'une action urgente est nécessaire sur leur compte. Le numéro 4 indique un texte dont le ton est apologétique. Le numéro 5 indique un texte vous offrant une carte-cadeau Amazon pour s'excuser. Le numéro 6 indique une signature de courriel apparemment légitime.-
Utilisation du logo officiel de la compagnie afin de vous tromper et de faire en sorte que vous ne portiez pas attention aux détails du message.
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Fausse adresse courriel (Amazon13131213@Amαzon.ca). Elle semble véritable, mais remarquez l'utilisation du caractère "α" au lieu du "a" dans le nom de domaine.
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Pression pour vous inciter à répondre (dans cet exemple, "Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et d'inscrire les renseignements demandés").
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Ton amical ou navré qui donne à penser qu'on veut vraiment vous aider à régler la situation (dans cet exemple on utilise "nous sommes désolées" and "mais ne vous inquiétez pas").
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On vous offre un prix en compensation du désagréement causé (dans cet exemple on vous offre une carte cadeau Amazon).
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Signature qui semble professionnelle et légitime (dans cet exemple, "L'équipe du service client Amazon").