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Transcription
Je viens de recevoir un message qui me semble suspect. Que dois-je faire?
Recevoir un message suspect peut être extrêmement dérangeant. C’est particulièrement le cas s’il semble provenir d’une organisation avec laquelle vous avez des liens réguliers, comme votre banque. Il peut être difficile de faire la différence entre un message légitime et une tentative d’hameçonnage et les cybercriminels misent là-dessus. Ils utilisent souvent la peur ou l’intimidation pour vous amener à cliquer sur un lien malicieux.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé un tableau tout simple que vous pouvez consulter si vous n’arrivez pas à déterminer si un message est légitime ou s’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage!
(Exemple d'un courriel d'hameçonnage)
Nouveau message
Objet : Réinitialisation du compte
Corps du courriel : (logo de la banque)
Attention client
Votre compte bancaire en ligne être peut-être compromis.
Cliquez sur ce lien pour réinitialiser votre compte immédiatement. Si vous réinitialisez pas votre compte dans un délais 24 hr, votre compte sera verrouillé.
N'essayez pas d'accéder à votre compte par un autre moyen que ce lien ci-dessus, car il peut déjà être compromis.
Salutations,
Équipe des comptes (fin d'exemple)
Possédez-vous un compte à cette institution bancaire?
- Oui : allez au point 1.
- Non : il s'agit d'une tentative d'hameçonnage. Supprimez le message.
1. L'adresse courriel de l'expéditeur correspond-elle à celle qu'elle prétend être?
Par exemple, l'adresse courriel est-elle identique au nom de domaine de la compagnie? L'adresse est-elle épelée correctement? (Dans cet exemple, le courriel provient de "comptes@votrebanque.ca".)
- Oui : allez au point 2.
- Non : il s'agit d'une tentative d'hameçonnage. Supprimez le message.
2. Le message contient-il des fautes d'orthographe ou des logos ou images floues?
(Dans cet exemple, la couleur du logo de la "banque" semble un peu étrange, et des coquilles "être peut-être", "vous réinitialisez pas" et "délais 24 hr" figurent dans le courriel.)
- Oui : Message suspecte. Communiquez avec votre institution bancaire en utilisant les coordonnées figurant au site Web officiel.
- Non : allez au point 3.
3. Le message demande-t-il une réponse urgente ou contient-il un langage menaçant?
Par exemple, vous menace-t-il de poursuite judiciaire ou de fermer votre compte si vous ne répondez pas immédiatement? (Dans cet exemple, le courriel contient le mot "immédiatement" et conseille l'action en 24 heures.)
- Oui : Message suspecte. Communiquez avec votre institution bancaire en utilisant les coordonnées figurant au site Web officiel.
- Non : allez au point 4.
4. Le message contient-il des demandes surprenantes?
Par exemple, vous demande-t-on des renseignements personnels ou un paiement immédiat? (Dans cet exemple, le courriel conseille : "n'essayez pas d'accéder à votre compte par un autre moyen que ce lien ci-dessus".)
- Oui : Message suspecte. Communiquez avec votre institution bancaire en utilisant les coordonnées figurant au site Web officiel.
- Non : Ce message est probablement légitime, mais évitez de cliquer sur des liens qui pourraient y figurer. Recherchez plutôt le site Web officiel de l'institution.
Si vous n'êtes toujours pas certain de la légitimité du message communiquez avec votre institution bancaire en utilisant les coordonnées figurant sur son site Web officiel.
Catalogue number: D96-62/2021F-PDF | ISBN 978-0-660-39248-6
Que faire d'un message qui vous semble suspect
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