Sélection de la langue

Recherche

Assurer la cybersécurité au retour en classe

Que vous soyez de retour à l’école en personne ou en ligne, la nouvelle année scolaire signifie de nouvelles possibilités, comme apprendre à être en sécurité en ligne. Il est presque impossible d’être étudiant aujourd’hui sans être en ligne au moins de temps à autre, ce qui comporte des risques tels que l’exposition de vos données personnelles et les cyberattaques. C’est pourquoi il est important d’intégrer la cybersécurité à votre routine de retour à l’école.

deux élèves regardent des tablettes, avec des cahiers, des crayons et des cercles de mise-à-jour

Voici quelques façons d’y arriver.

Méfiez-vous des escroqueries

Vous devriez toujours prendre garde aux escroqueries comme l’hameçonnage lorsque vous êtes en ligne. Plus vous êtes actif en ligne, plus vous pourriez faire l’objet d’escroqueries ciblées. Lorsque vous envoyez des courriels à de nouveaux contacts ou ajoutez de nouveaux amis sur les médias sociaux, prenez une seconde de plus pour vous assurer que le compte ou le contact est authentique.

Vous pourriez également recevoir des ressources ou des liens de divers groupes en ligne auxquels vous appartenez. Il est important de doublement vérifier ces liens pour vous assurer qu’ils sont authentiques, surtout s’ils proviennent de sources que vous ne connaissez pas. Les fraudeurs envoient souvent des messages à tous les contacts d’un compte qu’ils ont compromis. Rester vigilant et surveiller les signes d’hameçonnage aidera à assurer la sécurité de vos activités en ligne.

Gérez vos comptes et vos mots de passe

Une nouvelle année scolaire pourrait signifier l’utilisation de nouveaux comptes pour accéder à divers espaces et ressources en ligne. Ces nouveaux comptes nécessiteront de nouveaux mots de passe. Si vous recevez un mot de passe par défaut pour un nouveau compte, assurez-vous de le modifier. N’utilisez jamais le même mot de passe pour différents comptes.

Si vous vous retrouvez dépassé par le nombre de mots de passe ou de phrases de passe dont vous devez vous souvenir, un gestionnaire de mots de passe est une excellente façon de les organiser et de les garder en sécurité. Un gestionnaire de mots de passe est un outil utile quand il s’agit de cybersécurité, et vous n’avez pas à vous soucier de vous souvenir de toutes vos informations de connexion.

Chaque fois qu’elle est disponible, vous devriez activer l’authentification multifactorielle (AMF). L’AMF offre une couche supplémentaire de sécurité, et elle pourrait vous protéger si un cybercriminel venait à mettre la main sur votre mot de passe. De nombreux comptes offrent l’AMF, et vous pouvez souvent choisir le facteur d’authentification qui fonctionne le mieux pour vous.

Laissez vos appareils vous aider

Si l’ajout de la cybersécurité à votre routine semble être une tâche ardue, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour laisser vos appareils vous aider.

La première chose à faire est de vous assurer que vous avez des mises à jour automatiques activées sur tous vos appareils. L’installation des mises à jour des applications et des logiciels dès qu’elles deviennent disponibles est cruciale pour les performances et la sécurité. Si vous activez les mises à jour automatiques sur vos appareils, vous n’aurez pas à vous soucier de vous rappeler tout le temps de mettre à jour.

La deuxième chose dont vous devez vous rappeler est d’installer un logiciel antivirus fiable sur tous vos appareils. Ce logiciel sert de dernier recours au cas où des virus, tels que les maliciels ou les logiciels espions passent à travers vos autres défenses de cybersécurité. Faites quelques recherches pour trouver le logiciel qui vous convient, puis assurez-vous de le télécharger à partir d’une source fiable. Parfois, les logiciels malveillants peuvent se déguiser en logiciel antivirus; il est donc important d’être prudent lorsque vous choisissez un fournisseur d’antivirus. Un logiciel antivirus vous permettra d’avoir une certaine tranquillité d’esprit en sachant que votre appareil dispose d’une protection supplémentaire.

Conclusion

La rentrée des classes est une période excitante. Bien qu’elle soit remplie de nouvelles possibilités et de nouvelles relations, il est important de prendre du recul par rapport à toute l’excitation et de vous assurer de rester en sécurité en ligne. Si vous faites attention aux escroqueries, gérez vos comptes et laissez vos appareils vous aider, vous réussirez votre test de cybersécurité.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :