Sélection de la langue

Recherche

La cyberassurance : le soutien complémentaire dont vous avez besoin pour vous remettre en cyberforme, comme le fait d'un entraîneur sportif

Par le Bureau d’assurance du Canada

Pour cet article de blogue, Pensez cybersécurité s’est associé au Bureau d’assurance du Canada (BAC), qui, comme nous, comprend l’importance de la cybersécurité pour les entreprises et les individus. Ce blogue présente leur point de vue quant à la cyberassurance et nous les remercions pour leur partenariat dévoué envers la cybersécurité des gens du Canada.

La musculation peut vous aider à améliorer votre condition physique. Cependant, plus vous augmentez le poids des haltères que vous soulevez durant votre entraînement, plus il est difficile de maintenir votre équilibre et une bonne posture. À ce stade, pourquoi ne pas vous tourner vers un professionnel qui vous apporte son soutien et vous aide à minimiser les risques de blessure? Il peut s’agir d’un entraîneur sportif professionnel ou encore d’un camarade aguerri que vous côtoyez au centre de conditionnement physique. De façon analogue, la cyberassurance soutient les propriétaires d’entreprise qui travaillent sur leur cyberforme. Peut-être avez-vous déjà créé une formation pour votre personnel afin de rehausser sa protection vis-à-vis des cybermenaces, ou conçu un plan d’intervention en cas d’incident cybernétique? Il est fort probable que vous utilisiez un pare-feu et des logiciels antivirus pour renforcer votre cybersécurité. Toutefois, bien que vous croyiez être aussi préparé que possible à toute éventualité, il suffit d’une minuscule faille pour que votre entreprise soit victime d’une cyberattaque. C’est là que la cyberassurance entre en jeu.

La cyberassurance peut couvrir les coûts qu’engendrent parfois divers événements en ligne, par exemple les atteintes à la sécurité des données personnelles, les rançongiciels ou les perturbations des appareils et systèmes technologiques. Il peut s’agir de dommages-intérêts légaux et civils, de frais d’enquête médico-légale, de restauration des données et de mesures correctives en cas de violation de la sécurité. Toutes les entreprises et organisations devraient contacter leur fournisseur d’assurance pour savoir si elles sont couvertes ou si elles devraient envisager une couverture supplémentaire pour les cyberattaques. Cela est particulièrement important pour les entreprises ou les organisations dont les activités dépendent fortement de leur présence en ligne et du commerce électronique.

Tout comme il existe différents types d’entraîneurs sportifs qui peuvent vous aider à vous remettre en forme selon vos objectifs particuliers, il existe plusieurs types de polices de cyberassurance qui répondent à différents besoins. Votre fournisseur d’assurance peut vous aider à déterminer si la cyberassurance vous convient et quelle couverture est la mieux adaptée à votre entreprise.

Grâce à sa campagne annuelle d’éducation du public Cyber Savvy (en anglais uniquement), le BAC soutient les efforts que déploient les entreprises pour renforcer leur cyberrésilience et comprendre comment elles peuvent réduire les risques de cyberattaque. Cette année, la campagne propose un outil d’auto-évaluation (en anglais uniquement) destiné aux propriétaires de petites et moyennes entreprises qui envisagent de souscrire une police de cyberassurance. Cette évaluation de dix questions vous permet de vous familiariser avec les protocoles de cybersécurité et de mettre en place les meilleures pratiques au sein de votre organisation- des pratiques qui intéressent la plupart des assureurs lorsqu’ils effectuent l’évaluation des risques en matière de cybersécurité. Il s’agit sensiblement des mêmes questions que pourrait vous poser un assureur au cours du processus de demande de cyberassurance; l’auto-évaluation peut vous orienter vers les ressources appropriées pour obtenir plus de renseignements. Certaines entreprises sont bien préparées et fin prêtes à souscrire une cyberassurance, tandis que d’autres doivent préalablement mettre en place les bonnes bases pour atténuer les risques. En outre, bien que l’outil d’auto-évaluation ne fournisse pas une estimation réelle des risques qui concernent votre entreprise, il peut vous aider à évaluer votre niveau de préparation et à déterminer si vous devez renforcer vos muscles de cybersécurité avant de souscrire une police de cyberassurance.

Conclusion

Lorsque vous vous entraînez au gym, le meilleur moyen de ne pas vous blesser est d’utiliser le bon équipement et la technique appropriée, et ce, même avec l’accompagnement d’un spécialiste. De la même manière, la cyberassurance constitue un moyen de réduire le risque de pertes liées à une cyberattaque, mais elle ne remplace pas la cyberrésilience. À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, le BAC encourage les propriétaires de petites et moyennes entreprises à renforcer leur cyberconditionnement. Tout d’abord, échauffez-vous avec les astuces et conseils de Pensez cybersécurité pour améliorer votre cyberrésilience. Ensuite, répondez aux dix questions de l’auto-évaluation des connaissances en matière de cybersécurité pour entraîner vos muscles de cybersécurité et savoir si la cyberassurance peut aider votre entreprise.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :