Le 15 juin 2020
En raison de la pandémie de la COVID-19, les détaillants, restaurants et fournisseurs de service ont dû revoir leurs activités ou ont été forcés de fermer leurs portes. Ainsi, plusieurs commerces ne peuvent aujourd’hui compter que sur leurs activités en ligne pour survivre, ce qui rend le commerce en ligne plus important que jamais. Il est devenu essentiel pour les entreprises, particulièrement celles qui en sont à leurs premières tentatives, de prendre les mesures pour assurer leur cybersécurité.
Pourquoi la cybersécurité est si importante pour le commerce en ligne
La cybersécurité est essentielle pour les activités de commerce en ligne parce qu’une cyberattaque peut entraîner pour une entreprise des pertes de revenus ou de données et menacer sa viabilité.
Les cybercriminels utilisent des stratégies sophistiquées pour s’emparer des données sensibles des entreprises. Mais avec le commerce en ligne, ce n’est pas uniquement les données de l’entreprise qu’il faut protéger. C’est aussi celles des clients. Une faille dans le système de cybersécurité de l’entreprise peut entraîner la perte des renseignements qu’elle détient sur ses clients, et cela peut nuire grandement à la confiance des consommateurs envers l’entreprise et nuire à une réputation que celle-ci a mis beaucoup de temps à bâtir.
Il faut donc suivre les conseils suivants pour assurer la sécurité des commerces en ligne.
Commerçant en ligne : comment se protéger
Il n’y a pas de recette miracle pour protéger votre commerce en ligne contre les cybercriminels. Mais en suivant les conseils suivants, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Ayez une politique en matière de cybersécurité
La première chose à faire est de créer une politique en matière de cybersécurité.
Ce faisant, vous vous assurez que toutes les personnes qui sont concernées par l’entreprise respecteront les mêmes consignes pour assurer sa cybersécurité.
Comme propriétaire ou gestionnaire d’une petite ou moyenne entreprise, il vous revient d’énoncer les critères et consignes à suivre pour protéger vos systèmes informatiques. Si ces consignes ne sont pas suffisamment claires pour vos employés, votre système est alors à risque et peut être victime d’une cyberattaque.
Une politique sur la cybersécurité permet d’établir les règles qui doivent suivre tous les membres de l’organisation de façon qu’aucune activité-clé de l’entreprise ne soit compromise.
Une telle politique est particulièrement importante alors que, en raison de la pandémie de la COVID-19, la plupart des employés travaillent de la maison et qu’il peut alors être plus difficile pour le propriétaire ou les gestionnaires de l’entreprise de s’assurer que tous respectent les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité.
Créez des phrases de passe robustes
Le mot de passe est l’un des meilleurs moyens de défense contre les cybercriminels. Créer une phrase de passe ou un mot de passe robuste permet de protéger votre site Web et vos données et empêcher qu’ils ne soient piratés.
Utilisez une plateforme transactionnelle sécurisée
Les plateformes de commerce en ligne ont bien sûr intérêt à offrir à leurs clients la meilleure protection qui soit contre les cybermenaces.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un client mal protégé n’est pas un client heureux.
C’est pourquoi les diverses plateformes de commerce en ligne offrent aux commerçants des solutions pour assurer leur cybersécurité.
En cherchant une plateforme pour vos activités de commerce en ligne, prenez le temps de bien évaluer les diverses solutions de sécurité qu’on vous offre. Il peut s’agir de l’authentification multifactorielle, du chiffrement des données des clients, des alertes en temps réel, et des fonctions de conformité.
Et si votre entreprise utilise déjà une plateforme de commerce en ligne, n’hésitez pas à réévaluer les solutions qu’elle vous offre.
Et, comme toujours, assurez-vous de faire les mises à jour de tous les logiciels que vous utilisez. Des logiciels qui ne sont pas à jour sont vulnérables et peuvent ouvrir la porte à des cybercriminels.
Ne soyez pas victimes de tentatives d’hameçonnage
Les cybercriminels tentent de profiter de la pandémie de la COVID-19 pour mener leurs attaques d’hameçonnage. Malheureusement, les commerçants en ligne ne sont pas immunisés contre ces attaques menées par des cybercriminels qui tentent de voler des renseignements personnels des clients et qui peuvent entraîner une importante perte de revenus et compromettre la réputation de l’entreprise et la confiance des consommateurs. Voilà pourquoi il importe que les commerçants en ligne soient vigilants et se protègent contre les tentatives d’hameçonnage.
Conclusion
La cybersécurité des commerçants en ligne n’a jamais été aussi importante qu’en cette période de pandémie. Soyez donc vigilant et protégez votre entreprise contre les cybercriminels.