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Escroqueries de services : Qu’ont les fraudeurs dans leurs boîtes à outils?

Pour cet article de blogue, Pensez cybersécurité s’est associée au Centre antifraude du Canada (CAFC), qui, comme nous, comprend l’importance de la cybersécurité pour les entreprises et les individus. Ce blogue présente leur point de vue et nous les remercions pour leur partenariat dévoué envers la cybersécurité des Canadiens et Canadiennes.

Le Mois de la prévention de la fraude est une campagne menée chaque année en mars pour informer le public sur l’importance de se protéger contre la fraude. La campagne de cette année porte sur le thème Les ruses des fraudeurs : comment déjouer leurs stratagèmes? Suivez le Centre antifraude du Canada (CAFC) dans les médias sociaux et visitez le site Web du CAFC pour obtenir de l’information sur la prévention de la fraude.

Escroqueries de services : Qu’ont les fraudeurs dans leurs boîtes à outils?

Souvent, le fraudeur qui use de ce genre de stratagème se fait passer pour l’un de vos fournisseurs de services actuels ou affirme pouvoir vous faire un prix bien moindre que ceux des concurrents. Il tente en fait de vous voler de l’argent sans vous fournir de service, ou encore de vous soutirer des renseignements personnels.

Voici les escroqueries de services les plus courantes relevées par le CAFC :

Escroquerie du fournisseur de services de téléphonie cellulaire :

Un fraudeur appelle une victime en se faisant passer pour un représentant de son fournisseur de services de téléphonie cellulaire et lui fait une offre qu’elle ne peut pas refuser. Il lui demande des renseignements personnels, comme son numéro d’assurance sociale (NAS) et son numéro de permis de conduire, afin d’effectuer une vérification de crédit. Ces renseignements sont souvent utilisés à des fins de fraude d’identité, notamment pour commander un téléphone cellulaire au nom de la victime.

Services d’immigration :

Des annonces diffusées en ligne et sur les réseaux sociaux ciblent les personnes qui souhaitent faire une demande de visa ou immigrer au Canada. Les fraudeurs créent de faux sites Web proposant des services d’immigration ou garantissant même des emplois payants. Lors du processus de demande, la victime est invitée à fournir des renseignements personnels et à payer des frais de traitement.

Soutien technique :

Les fraudeurs prennent contact avec les victimes par téléphone, au moyen de fenêtres contextuelles qui semblent geler l’ordinateur, en leur envoyant une fausse facture par courriel ou en apparaissant parmi les résultats d’une recherche effectuée en ligne pour trouver le nom et le numéro de téléphone d’un fournisseur de services de bonne réputation. Ils demandent ensuite aux victimes de les autoriser à accéder à leur ordinateur à distance. Si les victimes accordent cette autorisation, elles risquent ensuite d’être l’objet d’une fraude d’identité. Les fraudeurs peuvent aussi demander un paiement en échange de leurs services.

Travaux effectués au domicile : services de nettoyage de conduits, de réparation de fournaise, d’entrepreneur général et plus encore

Les victimes sont abordées sur les réseaux sociaux, par téléphone ou au moyen d’une annonce frauduleuse en ligne. Souvent, les fraudeurs demandent un paiement à l’avance et ne fournissent pas le service, ou alors ils le fournissent, mais effectuent un travail de piètre qualité, offrent une garantie non valide ou font des réparations susceptibles d’entraîner des risques.

Qu’y a-t-il dans la boîte à outils d’un fraudeur?

  • Accès à distance :
    • En obtenant un accès à distance à votre ordinateur ou appareil, les fraudeurs peuvent vous observer alors que vous tapez vos noms d’utilisateur et mots de passe ou s’envoyer eux-mêmes de l’argent.
  • Aubaines :
    • Les fraudeurs offriront de faibles taux d’intérêt ou des services à rabais ou à prix bien moindres que ceux des concurrents.
    • Ils peuvent dire qu’ils viennent de se lancer en affaires et que vous ne trouverez donc pas de commentaires en ligne à leur égard.
    • Si l’offre semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement.
    • Si les travaux sont effectués, ils sont de piètre qualité et peuvent causer d’autres dommages.
  • Référencement naturel :
    • Les fraudeurs utilisent fréquemment le référencement naturel dans les moteurs de recherche pour les escroqueries de services.
      • Assurez-vous que vous faites affaire avec la compagnie officielle en vérifiant l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse du site Web.

Qu’y a-t-il dans votre boîte à outils?

  • Techniciens locaux :
    • Ne permettez jamais à quiconque d’accéder à distance à votre ordinateur.
      • Si vous avez des problèmes avec votre système d’exploitation, apportez votre ordinateur à un technicien de bonne réputation dans votre région.
    • Effectuez des recherches sur les entreprises et les entrepreneurs qui offrent des services avant de les engager.
  • Fournisseur de services de téléphonie cellulaire :
    • Vérifiez la légitimité des appels provenant de personnes qui disent représenter votre fournisseur de services de téléphonie cellulaire et qui vous font une offre alléchante.
      • Dites à votre interlocuteur que vous le rappellerez, mettez fin à l’appel et trouvez le numéro de téléphone officiel de votre fournisseur.
  • Prudence :
    • Ne donnez jamais de renseignements personnels ou bancaires au téléphone à moins d’être l’auteur de l’appel.
    • Si vous recevez un appel de votre fournisseur de services, dites au représentant que vous le rappellerez, puis raccrochez.
    • Méfiez-vous des appels, courriels ou messages contextuels non sollicités indiquant que votre ordinateur ou appareil est infecté par un virus, qu’une menace a été détectée ou qu’un abonnement sera automatiquement renouvelé.
  • Recherche :

Obtenez d’autres conseils pour vous protéger contre la fraude.

Toute personne qui croit avoir été victime de cybercriminalité ou de fraude est priée de le signaler à la police et au CAFC, au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Si un incident s’est produit, mais que vous n’êtes pas tombé dans le piège, signalez-le tout de même au CAFC.

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