Sélection de la langue

Recherche

Prendre soin de nos appareils: une routine habituelle

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2020 tire à sa fin. Durant tout le mois d’octobre, nous avons mis l’accent sur l’importance d’apprécier nos appareils et d’en prendre soin, notamment les façons de disposer de nos appareils désuets en toute sécurité, les mises à jour régulières et savoir reconnaître les cybermenaces. Le mois a été très amusant, mais nous espérons surtout que nous vous avons aidé à assurer votre cybersécurité. Il reste maintenant un défi à relever: faire en sorte que le soin à nos appareils fasse partie, durant les onze prochains mois, de notre routine quotidienne.

Réservez un moment dans votre horaire

Nous devons prendre le plus grand soin de nos appareils tout au long de l’année. Pour nous aider à le faire, il faut que cela fasse partie de notre routine habituelle. Prévoyez donc des moments précis dans votre horaire pour bien vous assurer que tous vos appareils sont parfaitement protégés. Vous pouvez par exemple programmer une alerte dans votre agenda numérique, ou alors simplement choisir un jour fixe dans le mois (par exemple, le premier du mois) pour faire le point. Peu importe le moyen choisi, ce qui compte, c’est de vous assurer que vous faites ce qu’il faut pour que vos appareils soient protégés en tout temps!

Ayez un plan d’action: séparez vos appareils par catégories

Élaborer un plan d’action pour prendre soin de nos appareils est relativement facile, par exemple en ayant une approche hebdomadaire. Ainsi, une semaine vous verrez à la sécurité de votre téléphone, puis la semaine suivante à celle de votre ordinateur de bureau et de votre ordinateur portable, puis la suivante, de votre réseau Wi-Fi. Vous pouvez aussi adopter une approche mensuelle plutôt qu’hebdomadaire, par exemple novembre pour le téléphone, décembre pour l’ordinateur, etc. À vous de choisir! L’important est d’adopter un plan qui soit le plus simple et facile possible d’application.

Suivez et respectez la liste dressée lorsque vous avez fait le point

Au début du mois, nous vous avons invité à faire le point et à dresser la liste de tous vos appareils.

Grâce à cette liste, aucun de vos appareils ne sera négligé! La garder à portée de la main est la meilleure façon de faire en sorte que votre cybersécurité soit assurée tout au long de l’année.

Prévoyez des moments pour passer la liste en revue et établir un plan pour faire les mises à jour requises sur chaque appareil.

Et bien sûr, cette liste doit comprendre tous les appareils de tous les membres de la famille. Et pourquoi pas faire de la cybersécurité une activité familiale? Partagez les responsabilités entre tous: cela aura en plus une valeur éducative en sensibilisant vos enfants à l’importance de la cybersécurité.

Conclusion

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité ne signifie pas que l’on peut négliger notre cybersécurité les onze autres mois! Suivez donc les conseils ci-dessus en ayant un plan qui s’échelonne sur toute l’année.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :