À titre de propriétaire d’entreprise, vous connaissez l’importance d’assurer sa cybersécurité. Vous savez qu’elle protège tout ce que vous avez mis tant de temps à bâtir, qu’elle facilite la récupération de vos données si vous êtes victime d’une attaque et qu’elle peut même contribuer à accroître vos revenus.
Mettre l’accent sur la cybersécurité de votre clientèle peut faire une différence réelle et durable. Mais encore faut-il que vos clients sachent tous les efforts que vous faites en ce sens. Voici comment le faire.
Des gestes concrets plutôt que simplement des mots
C’est bien de dire à vos clients que vous vous préoccupez de leur cybersécurité, mais ils voudront rapidement voir des actions concrètes en ce sens. Protéger votre entreprise contre les cybermenaces démontre à votre clientèle que vous ne vous contentez pas des mots, mais que vous prêchez par l’exemple et qu’il est important pour vous de développer avec elle une relation de confiance durable.
Que ce soit en ligne ou en magasin, assurez-vous que vos processus sont aussi rigoureux que possible. Évitez de demander à votre clientèle des renseignements personnels dont vous n’avez pas besoin. Informez-les des raisons pour lesquelles vous recueillez des renseignements et expliquez-leur comment vous conservez ces renseignements. Vérifiez la pertinence de leur permettre de payer par l’entremise d’une plateforme indépendante et reconnue. Ces mesures vous aideront à gagner leur confiance.
Cela dit, la plupart de vos efforts en matière de cybersécurité sont pratiquement invisibles. Comment dès lors faire connaître tous ces efforts à votre clientèle? C’est relativement simple.
Un peu de vantardise
L’humilité, c’est bien, mais un peu de vantardise est parfois nécessaire. Faites savoir à votre clientèle que leur sécurité vous tient à cœur, que ce soit sur votre site Web, vos réseaux sociaux, vos communications et votre vitrine. Bref, montrez-leur que votre engagement est total.
Cela dit, n’exagérez pas tout de même vos engagements en matière de cybersécurité. Ne donnez pas de détails trop précis comme des captures d’écran, le nom de vos logiciels de sécurité ou le nom des employés qui doivent veiller à la cybersécurité de votre entreprise.
Devenez une ambassadrice ou un ambassadeur de Pensez cybersécurité
Devenir une ambassadrice ou un ambassadeur de Pensez cybersécurité est la façon la plus simple de promouvoir les efforts que vous faites pour assurer la cybersécurité de votre entreprise et de sa clientèle. Cela montre à votre clientèle que vous êtes déterminé à protéger adéquatement leurs données. De plus, en faisant la promotion des contenus de Pensez cybersécurité sur vos réseaux sociaux, vous leur faites savoir que vous suivez à la lettre les conseils éclairés du gouvernement du Canada.
On peut joindre le programme des ambassadeurs tout à fait gratuitement. Il vous offre des articles sur les réseaux sociaux et des images que vous pouvez utiliser, ainsi que des fiches d’information et des infographies que vous pouvez partager avec vos employés pour leur montrer les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité.
Utilisez le lien suivant pour joindre le programme des ambassadeurs de Pensez cybersecurité.
Conclusion
Votre clientèle se préoccupe de leur cybersécurité. En leur faisant savoir que vous prenez la cybersécurité au sérieux, vous pouvez recruter de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle actuelle et favoriser la croissance de votre entreprise.