Sélection de la langue

Protégez-vous contre les escroqueries usurpant l'identité d'un gouvernement ou des organismes d'application de la loi

Les cybercriminels progressent dans leurs escroqueries par hameçonnage en utilisant diverses tactiques pour tromper leurs victimes et leur faire croire qu'une escroquerie est légitime. Une tactique courante consiste à se faire passer pour le gouvernement ou un organisme d'application de la loi. Les cybercriminels se font passer pour ces organismes afin d'inciter les gens à leur fournir des informations personnelles ou de l'argent. Les cybercriminels utilisent souvent un appel téléphonique, un courriel ou un message texte pour entrer en contact avec leurs victimes et utilisent des informations sur l'organisme ou des informations personnelles (trouvées sur les sites Web de l'organisation ou sur des plateformes sociales) pour donner l'impression que le contact est digne de confiance. Il est important de reconnaître les signes de ces escroqueries par hameçonnage et de savoir comment se protéger contre la perte d'informations personnelles ou financières.

Repérer les signes

Il y a plusieurs indices qui peuvent servir d’indicateurs pour détecter si un message provient d’un cybercriminel qui se fait passer pour le gouvernement ou un organisme d’application de la loi. Dans les signes à surveiller, les cybercriminels peuvent :

  • utiliser un langage urgent ou menaçant (on menace de vous faire arrêter par la police ou de vous faire mettre en prison);
  • demander un paiement immédiat (pour annuler un mandat d'arrêt lancé contre vous);
  • offrir des remboursements ou des rabais (pour la déclaration d’impôts);
  • demander de fournir des renseignements personnels et financiers ou vous demander de cliquer sur un lien (pour un remboursement ou crédit).

Ces signes sont généralement présentés ou suivis d'une demande d'informations personnelles, d'un transfert d'argent ou d'un clic sur un lien ou une pièce jointe. Le gouvernement ou un organisme d'application de la loi n'utilisera jamais la messagerie ou le courrier électronique pour demander des informations sensibles.

Comment se protéger

Outre les signes à repérer, il existe des démarches simples que vous pouvez prendre pour vous protéger contre ces cybercriminels qui tentent de se déguiser comme une agence d’autorité. Voici comment vous pouvez protéger vos renseignements personnels et financiers :

  • ne partagez pas vos informations personnelles sur les réseaux sociaux ou autres plateformes (comme votre adresse à domicile ou le nom de jeune fille de votre mère qui sont souvent utilisés comme question de sécurité pour les comptes);
  • utilisez des mots ou phrases de passes uniques et robustes pour chaque compte;
  • activez l’authentification multifactorielle sur tous vos comptes, lorsque possible;
  • branchez-vous sur votre compte de l’agence d’autorité en question seulement à travers leur site Web officiel à partir d’un navigateur (ne cliquez jamais sur un lien que l’on vous fournit par messagerie ou par courriel);
  • si vous soupçonnez être contacté par un cybercriminel par téléphone, message texte ou courriel, accrochez ou supprimez-le immédiatement;
  • signalez tout incident de fraude à la police et au Centre antifraude du Canada (CAFC), au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501.

Si vous craignez qu'une communication suspecte puisse être légitime, contactez directement l'agence pour remettre la demande en question. Le site Web de l’Agence du Revenu du Canada et le site Web de Service Canada contiennent des informations complémentaires et des exemples sur les différentes tactiques utilisées pour aider les victimes à reconnaître ces escroqueries.

Conclusion

Les cybercriminels qui se font passer pour des organismes gouvernementaux ou des organismes d'application de la loi peuvent sembler légitimes, mais en prenant précaution de vérifier une demande, vous pouvez sauver vos informations personnelles et financières. Les cybercriminels progressent continuellement dans leurs escroqueries par hameçonnage. Il est donc important de rester vigilant et de se protéger en ligne.

Date de modification :