Sélection de la langue

Recherche

Qu’est-ce qu’un maliciel et comment vous en protéger?

Le 30 avril 2020

Nous téléchargeons constamment des fichiers, que ce soit le plus récent album de notre groupe préféré, une application qui facilite la navigation ou le tout nouveau jeu vidéo… Bref, le téléchargement fait maintenant partie de nos vies quotidiennes.

Mais si nous ne sommes pas vigilants quant à ce que nous téléchargeons, nous nous rendons vulnérables aux attaques de cybercriminels.

Un programme malveillant, ou maliciel, est un outil fréquemment utilisé par les cybercriminels pour infecter les systèmes et appareils des victimes afin de s’emparer de leurs renseignements personnels. Les cybercriminels tentent habituelle de vous faire ouvrir un fichier joint, cliquer sur un lien ou télécharger un logiciel qui semble légitime, mais qui est en fait malicieux.

Voici comment vous pouvez vous protéger.

Qu’est-ce qu’un programme malveillant?

Un programme malveillant, ou maliciel, est un logiciel malveillant qui infecte votre ordinateur et permet aux cybercriminels d’infiltrer votre ordinateur ou d’endommager votre système ou votre appareil. Un cybercriminel peut utiliser un maliciel pour s’emparer de vos renseignements personnels ou mener d’autres activités criminelles.

Les cybercriminels sont des experts dans la contrefaçon de fichiers ou de programmes tout à fait légitimes comme un logiciel antivirus. Les programmes malveillants peuvent compromettre votre capacité à utiliser votre ordinateur ou votre appareil. Par exemple, certains programmes malveillants vous redirigeront automatiquement vers un site Web infecté lorsque vous utilisez la fonction de recherche de votre navigateur Internet.

La façon la plus courante d’être infiltré par un programme malveillant

Le téléchargement de programmes est la façon la plus courante d’infecter un ordinateur. Ainsi, vous pouvez télécharger une application qui semble tout à fait légitime, mais qui est en fait malveillante et conçue pour pirater votre ordinateur. Mais télécharger un programme en naviguant sur des sites Internet n’est pas la seule façon d’infecter un appareil.

Vous pouvez infecter votre ordinateur ou vos autres appareils en ouvrant ou téléchargeant des fichiers joints ou en cliquant sur des liens contenus dans un courriel ou un message texte.

Comment vous protéger?

Installez et utilisez un logiciel anti-programme malveillant

Une des meilleures façons de vous protéger contre les maliciels consiste à télécharger et installer un logiciel anti-programmes malveillants. Ces logiciels constituent un élément de sécurité additionnel lorsque vous téléchargez des documents ou des fichiers. Vous pouvez configurer le logiciel pour qu’il s’active automatiquement et balaye les éléments que vous téléchargez. Vous pouvez également le programmer pour qu’il analyse votre ordinateur à intervalles réguliers.

Attention aux téléchargements

Les maliciels proviennent d’éléments que l’on télécharge. Voilà pourquoi il importe d’être extrêmement vigilant lorsqu’on souhaite télécharger un document ou un fichier à partir d’Internet. Il faut télécharger ce qui nous intéresse, ainsi que les mises à jour et les modifications uniquement à partir de sources officielles. Il faut faire preuve d’une grande prudence lorsqu’on pense ouvrir un fichier ou cliquer sur des liens présents dans des courriels suspects.

Surveillez les indices de la présence d’un maliciel dans votre ordinateur

La meilleure façon de vous protéger des programmes malveillants est de vous assurer qu’ils ne pénètrent pas votre ordinateur ou vos autres appareils. Mais la réalité nous joue parfois des tours et il peut arriver que votre ordinateur soit infecté. Il faut donc surveiller les indices de la présence d’un maliciel.

Et ces indices ne sont pas toujours facilement repérables. Certains maliciels peuvent être actifs en arrière-plan et invisibles. Mais parfois ils laissent des traces, que ce soit un programme qui s’arrête brusquement, l’ordinateur qui bloque ou dont le fonctionnement général est ralenti.

Si vous pensez que votre appareil a été infecté par un maliciel, désactivez le réseau Wi-Fi. Activez le logiciel anti-programmes malveillants et balayez votre appareil pour vérifier la présence de maliciels. Si l’appareil que vous utilisez appartient à votre employeur, vous devez communiquer le plus rapidement possible avec les personnes responsables des TI au sein de l’entreprise. S’il s’agit de votre propre appareil, communiquez avec un fournisseur de services de TI digne de confiance.

Conclusion

Les maliciels constituent l’un des outils les plus fréquemment utilisés pour mener des cyberattaques. La sensibilisation est la meilleure défense contre les cybercriminels.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :