Sélection de la langue

Recherche

Sauvegarder le contenu de vos appareils : une introduction

Sauvegarder le contenu de vos appareils est un élément essentiel à votre cybersécurité.

Mais c’est plus facile à dire qu’à faire!

Ce blogue vise à vous expliquer ce que vous devez savoir sur la sauvegarde des données et à vous convaincre de l’importance des sauvegardes.

Pourquoi sauvegarder vos données?

Sauvegarder le contenu de vos appareils offre de nombreux avantages, notamment celui de toujours avoir accès à vos données importantes comme vos photos et vos documents financiers si jamais vous perdez votre appareil, effacez par inadvertance les fichiers qu’il contient ou êtes victime d’un accident comme une inondation qui rendrait votre appareil inutilisable.

Mais la sauvegarde contribue également à votre cybersécurité dans la mesure où elle réduit considérablement les dommages si vous êtes victime d’une cyberattaque. Par exemple, si votre appareil est infecté par un rançongiciel (un maliciel qui permet à un cybercriminel de prendre le contrôle de votre appareil et de vous redonner accès à celui-ci seulement contre le paiement d’une rançon), vous pourrez récupérer vos données sans avoir à payer une rançon. Ce sera également le cas si un virus infecte votre appareil et efface toutes vos données.

Que veut-on dire par « sauvegarder le contenu de votre appareil » ?

Sauvegarder le contenu de votre appareil consiste à faire une copie des fichiers importants qu’il contient et conserver cette copie ailleurs que dans votre appareil. Il peut s’agir d’un moyen de stockage numérique comme le nuage, ou encore d’un dispositif de stockage comme un autre ordinateur, une clé USB ou un disque dur externe.

Comment faire une sauvegarde étape par étape

Première étape : choisir le lieu de stockage

Vous devez d’abord choisir le support où vous stockerez vos données.

Tel que mentionné précédemment, il existe deux types de support :

  • Des supports immatériels comme un serveur ou le nuage
  • Des supports matériels comme une clé USB, un disque dur externe ou un autre ordinateur

Deuxième étape : choisir les fichiers à sauvegarder

Vous devez choisir l’appareil (ou les appareils) dont vous voulez sauvegarder le contenu, ainsi que les fichiers ou documents que vous désirez sauvegarder. Vous voulez sans doute sauvegarder le plus grand nombre de documents possible, mais assurez-vous d’abord que vous aurez le temps et l’espace de stockage suffisant pour ce faire.

Il est possible de faire une sauvegarde du contenu d’à peu près tous les appareils, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.

Troisième étape : choisir le système de sauvegarde

Il existe deux possibilités :

Dans certains cas, il est possible de faire une sauvegarde automatique en prenant un « instantané » de l’appareil, de ses réglages et des documents qu’il contient à intervalles réguliers. Il suffit de programmer la fréquence de sauvegarde qui se fera automatiquement.

Dans d’autres cas, vous devrez faire la sauvegarde manuellement et activer une notification pour vous le rappeler.

Il est suffisant pour la plupart des gens de sauvegarder régulièrement le contenu important de certains appareils, et à une fréquence moindre le contenu moins important des autres appareils.

Quatrième étape : la sauvegarde

Vous êtes prêt maintenant à procéder à la sauvegarde! Vous devez verrouiller les fichiers et documents les plus importants avec une phrase ou un mot de passe robuste afin de vous assurer que vous seul pourrez y accéder. Si vous utilisez un dispositif matériel comme moyen de stockage, conservez ce dispositif en lieu sûr. 

Conclusion

Attention, le travail n’est pas terminé! Vous devez régulièrement vérifier vos appareils pour vous assurer que la sauvegarde est bien faite et que les documents sont enregistrés correctement. Voilà! Vous connaissez désormais les outils nécessaires pour effectuer la sauvegarde du contenu de vos appareils en toute sécurité.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :