Sélection de la langue

Recherche

Vous achetez vos cadeaux en ligne cette année? Voici ce que vous devez savoir

Nous avons tous vu, ou au moins entendu parler, de ces détestables vidéos qui surgissent en ligne année après année; vous savez, ces vidéos où l’on voit des gens se battre aux portes d’un commerce, ou encore un adulte enlever un jouet des mains d’un enfant parce que c’est le dernier. On peut donc se réjouir du fait que le magasinage en ligne sera plus populaire que jamais : finies les scènes disgracieuses d’un enfant à qui on arrache brutalement sa poupée Bébé Yoda.

Mais le magasinage en ligne peut être déroutant pour un néophyte, particulièrement lors d’une des journées les plus folles de l’année. Pour vous aider à profiter des meilleures aubaines sans vous faire arnaquer, nous vous offrons des conseils qui vous seront fort utiles lors de ces journées complètement folles.

Attention aux faux sites Web

Magasiner en ligne peut parfois être éprouvant, surtout lorsque vous avez le choix entre une multitude de commerces. Soyez fidèles aux sites et commerces en ligne que vous connaissez, mais soyez attentifs au fait que ces sites peuvent également être imités. Des faux sites sont conçus pour ressembler parfaitement au site de compagnies tout à fait légitimes, créés par des cybercriminels qui tentent de vous faire perdre du temps, mais surtout de voler votre argent et votre identité.

Heureusement, ces sites contiennent le plus souvent des erreurs que vous pouvez repérer si vous êtes attentif:

Des prix exagérément bas

Bien sûr, le Vendredi fou et le Cyber lundi constituent d’excellentes occasions pour réaliser des économies, mais lorsqu’une aubaine semble trop belle pour être vraie, méfiez-vous. De faux sites Web affichent des prix exagérément bas pour vous attirer dans l’espoir que vous fassiez affaire avec eux et leur envoyer votre argent pour un article que vous ne recevrez jamais. Dans le doute, prenez le temps de magasiner sur d’autres sites pour avoir une bonne idée des prix et voir si le prix proposé est réaliste.

L’infographie du site est de mauvaise qualité

Les entreprises légitimes veulent s’assurer que votre expérience de magasinage en ligne soit la plus agréable possible. Les faux sites n’ont pas les mêmes préoccupations. Surveillez les signaux d’alarme, comme les images floues ou pixellisées, la difficulté de navigation et les nombreuses coquilles. De plus, très souvent, les sites frauduleux ne se préoccupent pas d’avoir et d’afficher des politiques de confidentialité ou de retour des marchandises.

On vous demande trop d’information

Au moment de payer, les sites de commerces en ligne vous demandent d’entrer des renseignements personnels comme vos nom et prénom, vos coordonnées (votre numéro de téléphone et votre adresse courriel), le numéro de votre carte de crédit et une adresse de livraison et de facturation. Cela peut vous sembler beaucoup de renseignements, mais ne vous inquiétez pas: il s’agit de la procédure normale. Mais inquiétez-vous toutefois si on vous en demande encore plus. Aucun commerce en ligne légitime n’a besoin de connaître votre numéro d’assurance sociale, le nom de jeune fille de votre mère ou toute autre information additionnelle.

Achetez des marques que vous connaissez

Acheter des articles de marque dont vous avez déjà entendu parler est probablement la façon la plus sûre d’éviter les arnaques. Cela est particulièrement vrai pour les appareils et gadgets électroniques.

Ce casque de réalité virtuelle est offert à une fraction du prix d’un casque équivalent d’une marque connue? Attention: le plus souvent, l’aubaine n’en vaut pas la peine. Et dans le pire des cas, le produit peut même contenir un maliciel ou un logiciel espion qui infiltrera vos autres appareils. Le produit pourra même tenter de voler vos renseignements personnels, de télécharger un logiciel malveillant ou de pirater vos appareils qui y sont connectés. On pourra aussi vous envoyer un produit qui ne fonctionne pas tel qu’annoncé ou même pas du tout.

Ces produits n’offrent aucune garantie de respect des normes et exigences en matière de cybersécurité et il est donc plus prudent d’éviter de les acheter. Cela dit, certains faux sites peuvent sembler offrir des produits de marques réputées et il faut donc toujours faire preuve de vigilance et être à l’affût des signaux d’alarme. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez:

Faites d’abord vos recherches

Dans la mesure du possible, faites d’abord vos recherches en ligne dans les jours précédant la journée prévue pour réellement procéder à l’achat. Identifiez les sites des commerces légitimes et placez-les dans vos favoris afin d’y avoir accès rapidement lorsque le moment d’acheter sera venu. Vous sauverez ainsi du temps à l’achat et serez moins susceptibles de tomber dans le panneau.

Lisez les commentaires des autres consommateurs

Prendre le temps de lire les commentaires des autres consommateurs peut également vous aider à prendre les bonnes décisions d’achat. Inquiétez-vous si tous les commentaires sur un site affichent 5 étoiles: aucun produit n’est parfait et si les critiques sont toutes extraordinairement élogieuses, il s’agit possiblement d’une arnaque. Les faux sites rédigent très souvent de tels commentaires pour faire croire aux consommateurs que ce qui y est vendu est légitime et de bonne qualité.

Conclusion

Le Vendredi fou et le Cyber lundi constituent d’excellentes occasions pour réaliser des économies en ligne, mais ne laissez pas la frénésie qui caractérise ces journées altérer votre jugement. Cette année, magasinez en ligne en toute sécurité et appréciez le fait que vous n’aurez pas à faire la file pendant des heures dans le froid.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :