Sélection de la langue

La génération la plus sécuritaire : Mois de la cybersécurité, semaine 1

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada et cette année, nous introduisons une nouvelle génération : la génération cybersécuritaire.

La sécurité en ligne touche tous les Canadiens et Canadiennes, peu importe en quelle année ils sont nés. C’est pourquoi le thème de cette année, la génération cybersécuritaire, souligne les forces de chacun et chacune d’entre nous en ce qui concerne la cybersécurité. Pour cette génération, tout est question d’attitude : être déterminé à assurer sa propre sécurité en ligne et faire de Internet un espace sûr pour tout le monde.

Faire partie de la génération cybersécuritaire, c’est comprendre l’importance de sécuriser vos comptes, ce qui est le cas de 95 %Note de bas de page 1 des baby-boomers!

Des phrases de passe et des mots de passe forts

Les mots de passe et les phrases de passe sont votre première ligne de défense pour protéger vos comptes. Cette semaine, apprenez à créer des mots et phrases de passe uniques et fortes et ce qui les rend si importants. Pour commencer, assurez-vous que vos mots de passe contiennent au moins 12 caractères et comprennent des numéros et des caractères aléatoires. Vos phrases de passe, quant à elles, devraient contenir au moins 15 caractères et comprendre quatre mots aléatoires ou plus.

Gestionnaires de mots de passe

Créer (et se souvenir) de phrases de passe et de mots de passe forts pour chacun de vos comptes peut sembler pénible, mais les gestionnaires de mots de passe peuvent vous aider! Apprenez comment choisir le gestionnaire de mots de passe qui vous convient et pourquoi il vous permettra d’économiser du temps lorsque vous voulez sécuriser vos comptes.

Authentification multifactorielle (AMF)

L’authentification multifactorielle ajoute une couche de sécurité à vos comptes en demandant une deuxième forme de vérification en plus de votre mot ou phrase de passe. Il peut s’agir d’un NIP, d’une donnée biométrique (comme votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale) ou d’un objet que vous possédez, comme un jeton. Lorsque possible, assurez-vous d’activer l’AMF afin de maximiser la sécurité de votre compte.

Bourrage d’identifiants

Le bourrage d’identifiants est une cyberattaque automatisée qui utilise des renseignements d’identification volés sur un site Web pour obtenir un accès non autorisé à d’autres comptes qui partagent la même combinaison de nom d’utilisateur, d’adresse électronique et de mot de passe. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez utiliser des mots et phrases de passe uniques pour chacun de vos comptes. L’utilisation de mots de passe uniques, d’AMF et d’un gestionnaire de mots de passe peut contribuer à prévenir ces attaques.

Limiter les renseignements que vous partagés en ligne

Les cybercriminels sont des experts en vol de renseignements. L’une de leurs stratégies est de fouiller vos comptes de médias sociaux ou de chercher des renseignements à votre sujet en ligne, comme votre lieu de travail et les personnes avec qui vous êtes en contact. Limiter l’information que vous partagez en ligne peut aider à éviter que vos comptes soient compromis.

Conclusion

Joignez-vous à la génération cybersécuritaire en apprenant comment sécuriser vos comptes grâce à l’AMF, les gestionnaires de mots de passe, des phrases de passe et des mots de passe forts et plus encore!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :