Sélection de la langue

Recherche

Mois de sensibilisation à la cybersécurité pour partenaires

Dans cette trousse à outils pour les partenaires :


Qu’est-ce que Pensez Cybersécurité ?

Pensez cybersécurité est une campagne nationale visant à informer les Canadiens sur les enjeux de la cybersécurité et à leur indiquer des façons simples de se protéger en ligne. Cette campagne est menée au nom du gouvernement du Canada par le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) qui profite de l’expertise de son Centre canadien pour la cybersécurité. Pensez cybersécurité est le chef de file canadien du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (MSC).

Qu’est-ce que le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité ?

Le MSC est une campagne internationale qui se tient chaque année en octobre et qui a pour but de sensibiliser le public à l’importance de la cybersécurité.

Quoi de neuf cette année ?

Pour #MSC2021, nous braquons les projecteurs sur la façon dont La vie se déroule en ligne en présentant les innombrables façons dont Internet nous garde connectés. Qu’il s’agisse de rester en contact avec la famille et les amis, de travailler ou d’apprendre en ligne, Internet a joué un rôle central dans l’évolution de nos vies.

Nous avons divisé la campagne en thèmes hebdomadaires. Chaque semaine, tout au long du mois d’octobre, nous mettrons l’accent sur les différentes façons dont nous avons pu vivre notre vie en ligne, et nous offrirons des conseils pour aider à garder la population canadienne en sécurité en ligne.

Du 4 au 8 octobre
Semaine 1 : Rester en contact

  • Éviter les arnaques par hameçonnage
  • Conserver des informations privées… privées
  • Utiliser des mots de passe robustes et une authentification multifactorielle

 

Du 11 au 15 octobre
Semaine 2 : Partager des moments spéciaux

  • Rester en sécurité quand on partage des fichiers
  • Utiliser des logiciels antivirus pour éviter les logiciels malveillants
  • Stocker et sauvegarder des données

 

Du 18 au 22 octobre
Semaine 3 : Travailler et réseauter

  • Utiliser la sécurité Wi-Fi
  • Mettre en place un réseau domestique sécurisé
  • Cybermenaces liées au lieu de travail et à la carrière

 

Du 25 au 29 octobre
Semaine 4 : Familles et affaires

  • Gérer une entreprise en toute cybersécurité
  • Apprendre aux enfants les bases de la cybersécurité
  • Garder votre famille en sécurité en ligne

 

En savoir plus sur les thèmes de #MSC2021

Pourquoi devenir partenaire ?

Les partenaires sont la clé du succès du MSC et de la campagne Pensez cybersécurité. Plus la population canadienne apprendra à rester sécuritaire en ligne, plus nous serons résilients face aux cybermenaces. La meilleure façon de sensibiliser le public à la cybersécurité est d’engager plus d’organisations dans la promotion — et cela inclut notamment des partenaires comme vous ! En devenant partenaire de la campagne du MSC, vous montrez à votre public que vous vous souciez de sa cybersécurité.

Comment participer ?

Être un partenaire du MSC est simple et efficace. Nous avons préparé quelques ressources utiles pour vous permettre de commencer immédiatement — voici ce que vous pouvez faire :

  • Prévoyez un message interne à votre organisation à propos du MSC.
  • Planifiez du contenu pour les médias sociaux de votre organisation. Utilisez notre contenu pour commencer et n’oubliez pas d’utiliser #PensezCybersécurité, #MSC2021, #Cyber et #Cybersécurité.
  • Mettez à jour vos photos de profil et vos bannières de médias sociaux. Celles de nos ressources partenaires peuvent être co-marquées !
  • Montrez-nous ce que vous faites — communiquez avec nous pour collaborer, balisez-nous dans vos publications et partagez vos réussites avec nous !

Le MSC sur les médias sociaux

Vous souhaitez promouvoir le MSC sur vos comptes de médias sociaux ? Nous sommes là pour vous faciliter la tâche avec des publications à utiliser sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram, ainsi que des graphiques d’accompagnement pour les médias sociaux.

Créez votre propre contenu

Vous vous sentez créatif et vous voulez rédiger votre propre contenu ? Génial ! Nous vous encourageons à utiliser nos autres ressources du MSC pour vous aider à développer votre propre contenu, ou à partager nos infographies, blogues et vidéos.

N’oubliez pas d’utiliser #MSC2021 ou de nous étiqueter quand vous publiez pour participer à la conversation !

Téléchargez les ressources

Conseils et astuces sur les médias sociaux

  • Utilisez des images quand vous le pouvez. Les publications comportant des images pertinentes obtiennent plus de vues, de mentions « j’aime » et plus de commentaires que celles qui n’en comportent pas.
  • Incluez du contenu vidéo. Pensez cybersécurité a plusieurs ressources vidéo que vous pouvez partager avec votre public.
  • Posez des questions. Les contenus engageants tels que les jeux-questionnaires et les sondages sont parfaits pour garder votre public intéressé et engagé.

Publications sur les médias sociaux des partenaires du MSC

Les publications ci-dessous sont destinées à Twitter, Facebook et LinkedIn. N’hésitez pas à les utiliser partout où vous le souhaitez, mais tenez compte de toutes les restrictions, comme la limite de caractères ou les plateformes qui n’autorisent pas les liens dans la publication.

Semaine 1 : Rester en contact

Semaine 2 : Partagez des moments spéciaux

Semaine 3 : Travailler et réseauter

Semaine 4 : Familles et affaires


Communiquez avec Pensez Cybersécurité

Merci d’aider à garder la population canadienne en sécurité en faisant la promotion la cybersécurité ! Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la campagne Pensez cybersécurité, veuillez communiquer avec nous :

Courriel : contact@cyber.gc.ca

Sans frais : 1-833-CYBER-88 (1-833-292-3788)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :