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Arnaques en ligne courantes visant les adultes âgés

À Pensez cybersécurité, notre objectif est de faire en sorte qu’il soit le plus facile possible pour les Canadiens d’assurer leur cybersécurité. Nous croyons qu’en leur fournissant les bons conseils et en les guidant correctement, tous peuvent assurer leur cybersécurité. Cet article s’adresse plus particulièrement aux adultes âgés de plus de 50 ans, mais les plus jeunes y trouveront également des conseils fort utiles.

un adulte plus âgé à l'air confus lorsque derrière lui une carte de crédit, un document, un bouclier avec un cadenas dessus, et une fenêtre de connexion se trouvent sur des hameçonsLes cybercriminels ne cessent de mettre au point toutes sortes de tactiques nouvelles et créatives pour voler les Canadiens. Bien que n’importe qui puisse être victime d’une arnaque en ligne, de nombreux cybercriminels ciblent spécifiquement les adultes âgés. Voici donc les cyberarnaques les plus courantes dont vous devez vous méfier ainsi que des conseils pour mieux vous en protéger.

Escroquerie romantique

Les sites de rencontre facilitent grandement la recherche de l’amour en ligne. Or, certains profils qui y figurent semblent parfois trop beaux pour être vrais. En effet, des cybercriminels créent parfois de faux comptes pour tromper les personnes qui fréquentent ces sites. C’est généralement par le biais de ces faux comptes que se produit l’escroquerie romantique, qui vise les gens à la recherche d’une relation.

Pour éviter d’être victime de ce type de cyberarnaque, faites attention aux informations que vous partagez sur les sites de rencontre. Si quelqu’un vous demande des renseignements personnels, par exemple votre NAS ou le nom de jeune fille de votre mère, bloquez-le. N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous avez rencontrée seulement en ligne, même si la raison pour laquelle elle prétend en avoir « besoin » vous paraît convaincante. Signalez sans tarder tout comportement suspect aux gestionnaires du site en question.

Arnaque de soutien technique

Avez-vous déjà reçu un courriel de la part d’une entreprise vous demandant vos renseignements personnels afin de « réparer votre appareil »? Ce type d’escroquerie se nomme arnaque de soutien technique; elle est très courante et, malheureusement, de plus en plus difficile à reconnaître.

Affirmant travailler pour une entreprise connue, les cybercriminels communiquent avec vous en prétendant avoir détecté un problème sur votre appareil. Ils vous demandent alors la permission d’accéder à ce dernier à distance. Surtout, ne leur donnez aucune information. S’ils vous appellent, raccrochez tout de suite. S’ils vous contactent par courriel, ne cliquez sur aucun lien, n’ouvrez aucune pièce jointe et supprimez le message. Si une fenêtre contextuelle apparaît à l’écran pour vous demander d’accorder l’accès à distance à votre appareil, fermez-la immédiatement. N’autorisez jamais l’accès à distance à votre ordinateur en répondant à ce type de message ou d’avertissement. Si vous êtes douteux, contactez votre fournisseur Internet. Enfin, sachez qu’aucune entreprise fiable spécialisée en technologie ne vous contactera pour réparer votre appareil sans que vous lui en ayez préalablement fait la demande.

Méfiez-vous des messages menaçants qui vous demandent d’agir de façon urgente pour éviter de subir de mauvaises conséquences. Par exemple, un message indiquant que «  vous devez faire réparer votre appareil sans tarder, sinon vous perdrez vos données pour toujours ». Ce genre de message est une tactique courante d’hameçonnage qu’utilise le cybercriminel qui, en vous faisant peur ou en vous menaçant, tente de vous inciter à lui transmettre vos renseignements personnels ou toute autre information vous concernant.

Arnaque des grands-parents

Cette arnaque commence souvent par un appel téléphonique ou par courriel. Une personne qui se présente comme étant un « membre de votre famille » vous contacte en prétendant avoir des problèmes financiers. Elle vous demande de lui envoyer immédiatement de l’argent, ou encore de lui transmettre vos renseignements personnels ou bancaires. En outre, elle peut aussi prétendre être votre petit-enfant qui dit qu’elle se fera arrêter par la police si vous ne lui envoyez pas de la cryptomonnaie sur le champ. Ce genre d’escroquerie cible spécifiquement les adultes âgés, dont les cybercriminels exploitent le lien et l’amour familial pour les voler.

Méfiez-vous de tout appel téléphonique ou d’un courriel de la part de quelqu’un se faisant passer pour un de vos proches, comme votre petit-enfant. Demandez-vous si votre petit-enfant a réellement besoin de cet argent et s’il vous contacterait de cette manière pour l’obtenir. Contactez-le par un autre moyen, par exemple en l’appelant directement à son numéro de téléphone ou en lui envoyant un message sur une autre plateforme de médias sociaux afin de confirmer si cette demande provient bel et bien de lui. Surtout, n’agissez pas tout de suite. Même en cas d’urgence, vos vrais proches voudraient que vous fassiez preuve de prudence dans une telle situation et que vous réfléchissiez bien avant d’agir!

Conclusion

Maintenant que vous savez que certaines arnaques en ligne ciblent directement les adultes âgés, restez vigilant en tout temps afin d’assurer votre cybersécurité. Si vous ou une personne de votre entourage avez été victimes de cybercriminalité ou de fraude, nous vous invitons à le signaler au Centre antifraude du Canada.

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