Sélection de la langue

Recherche

Comment parler de cybersécurité durant le temps des Fêtes

Le 9 décembre 2019

Le temps des Fêtes donne parfois lieu à des échanges, disons… quelque peu malaisants. Des collègues un peu trop alcoolisés lors de la fête au bureau, un parent qui tient ABSOLUMENT à vous parler de sa collection d’animaux empaillés ou encore un collègue de travail qui se fait une joie de trop en dire sur ses plans des Fêtes, voilà autant de situations que vous voulez éviter durant cette période de festivités.

Heureusement, il y a une solution qui devrait vous aider à détendre l’atmosphère et à vous en sortir sans trop de dommage.
Cette solution, c’est de lancer la conversation sur un sujet inattendu : la cybersécurité.

En orientant la discussion sur des conseils de cybersécurité personnelle, vous pourrez naviguer sans problème et entraîner vos invités vers des sujets plus réjouissants… dans cette saison qui, après tout, en est une de réjouissances!

"des têtes parlantes stylisées en rouge et blanc contre un arrière-plan noir et vert"Noël au bureau

Les fêtes de bureau sont fort agréables. Les gens se côtoient toute l’année sans qu’il n’y ait de problèmes. Mais, l’alcool aidant, les discussions s’animent et peuvent vite déraper.

Cette année, si les choses se corsent, profitez-en pour dévier la conversation sur un sujet qui nous concerne tous : l’hameçonnage et l’hameçonnage par message texte!

Par l’hameçonnage, les cybercriminels tentent de s’emparer de vos renseignements personnels et ainsi de voler votre identité et, surtout, tenter de voler votre argent. Alors si un ou une collègue de travail se lance dans une diatribe complètement insensée, c’est le moment tout indiqué pour intervenir : « C’est fou! Presque aussi fou que ce courriel d’hameçonnage que j’ai reçu d’un fraudeur qui tentait de se faire passer pour ma banque! Heureusement, j’avais lu le guide Pensez cybersécurité sur la sécurité des courriels, alors je savais qu’il me fallait ignorer ce courriel. »

Les fêtes de famille

Les rencontres familiales sont bien sûr à l’honneur pendant les Fêtes. Elles nous permettent de nous rassembler et de passer du temps de qualité avec nos frères et sœurs, nos parents et notre famille élargie. Mais inévitablement, la soirée connaîtra ses temps morts où personne ne sait trop quoi dire. C’est l’occasion alors de sensibiliser les gens que l’on aime à l’importance de la cybersécurité.

Lorsque vous arrivez chez votre hôte, demandez quel est le mot de passe du réseau Wi-Fi. Si le réseau de la maison n’est pas protégé par un mot de passe, rappelez-leur l’importance de protéger leur réseau Wi-Fi à domicile par un mot de passe.

Si votre hôte s’est contenté du mot de passe par défaut attribué à leur réseau, suggérez-lui de visiter le site Pensez cybersécurité où il pourra apprendre à créer des mots de passe robustes.

Cela permettra d’orienter la conversation sur des sujets qui ne portent pas à controverse et que tous pourront apprécier.

Le magasinage des Fêtes

Le magasinage des Fêtes peut parfois être une expérience difficile : pas moyen de trouver une place de stationnement au centre commercial, les files sont souvent interminables et il peut être ardu de trouver un cadeau de dernière minute!

Vous voyez une personne juste à côté de vous accéder à son téléphone cellulaire sans mot de passe? Rappelez-lui l’importance de protéger son téléphone par des mots de passe!

Perdre ou se faire voler son téléphone signifie beaucoup plus que seulement perdre des renseignements ou risquer de recevoir un compte gonflé par les appels faits par une autre personne. Cela peut en effet mener à un vol d’identité, avoir des conséquences sur le plan financier et faire en sorte que les appareils des gens qui figurent dans votre liste de contacts soient infectés.

Lorsque vous attendez dans une file, profitez-en pour sensibiliser vos voisins à l’importance de la sécurité des téléphones cellulaires.

Voyager durant les Fêtes

De nombreux Canadiens profitent du temps des Fêtes pour voyager et visiter famille et amis, et ils passent donc beaucoup de temps dans les aéroports, en train ou en voiture. Et l’attente est parfois longue.

Alors, pourquoi ne pas profiter de ces longues heures pour discuter de cybersécurité? Si en avion ou en train votre voisin utilise son portable, par exemple, profitez-en pour discuter avec lui de l’importance d’avoir un mot de passe robuste.

Votre mot de passe est le seul rempart contre les cybercriminels qui tentent de voler vos renseignements personnels, votre argent et votre identité.
Aidez ces voyageurs à se créer un mot de passe robuste en leur expliquant les pratiques exemplaires pour assurer la sécurité de leurs mots de passe :

  • Avoir un minimum de huit caractères.
  • Utiliser une combinaison de lettres minuscules et majuscules et au moins un chiffre.
  • Inclure au moins un caractère qui n’est pas une lettre ou un chiffre.
  • Faire preuve de créativité. Utiliser la première lettre de chaque mot d’une phrase facile à retenir, puis compliquer les choses en changeant des lettres pour des chiffres (p. ex. remplacer un « e » par le chiffre 3).
  • Mélanger le nom de votre animal de compagnie, vos chiffres préférés, le nom de la rue où vous avez grandi ou d’autres combinaisons semblables.

Conclusion

Le temps des Fêtes doit et peut être un moment agréable, à condition de savoir s’organiser.

Faites de la cybersécurité une alliée! La prochaine fois que la discussion dérape, changez de sujet et parlez de sécurité des mots de passe, des réseaux Wi-Fi à domicile et des appareils. Joyeuses Fêtes cybersécuritaires à toutes et à tous!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :