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Aider les autres à éviter les fraudes en ligne

Pour cet article de blogue, Pensez cybersécurité s’est associée à l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui, comme nous, comprend l’importance de la cybersécurité pour les entreprises et les individus. Ce blogue présente leur point de vue et nous les remercions pour leur partenariat dévoué envers la cybersécurité des Canadiens et Canadiennes.

Lorsque vous êtes en famille ou entre amis et que vous abordez le sujet des arnaques et des fraudes en ligne, la plupart des gens vous confirmeront qu’ils ont récemment reçu un appel, un courriel ou un texto suspect. Nous sommes tous familiers avec ces tentatives de fraude, qui sont devenues de véritables irritants au quotidien. Mais les membres de votre entourage savent-ils comment se protéger des cybercriminels? Vous pouvez probablement les aider!

Il existe plusieurs types d’arnaques et de fraudes en ligne au Canada, et de nouvelles façons d’escroquer les gens voient sans cesse le jour. Les fraudeurs tentent d’imiter les ministères et les organismes gouvernementaux, comme l’Agence du revenu du Canada (ARC), pour avoir accès à vos renseignements personnels et financiers. Certaines de ces tentatives sont faciles à identifier et contiennent généralement des demandes ou des exigences inhabituelles et suspectes. D’autres sont plus crédibles, et ont l’air légitimes puisqu’elles contiennent les mêmes formulations et styles de présentations utilisés par les agences gouvernementales.

Une tentative de fraude facile à repérer pour vous ne l’est peut-être pas autant pour un ami ou un membre de votre famille. Alors, que pouvez-vous faire?

Parlez-en!

Demandez à vos proches s’ils ont reçu une demande suspecte récemment que vous pouvez examiner ensemble, ou consultez la page des alertes à l’arnaque de l’ARC pour obtenir plus de renseignements sur les différents types de fraudes afin de mieux les éviter. Vous pouvez également consulter la page Arnaques et fraudes pour savoir à quoi vous attendre (et de quoi vous méfier) lorsque les ministères et organismes du gouvernement du Canada, notamment l’ARC, communiquent avec vous.

Conclusion

Certaines personnes pourraient avoir honte du fait qu’elles n’aient pas été en mesure de repérer une arnaque, ou encore si elles en ont été victimes. Rassurez-les en leur disant que cela peut arriver à tout le monde! Les nouvelles tentatives de fraude sont de plus en plus complexes et crédibles. En parlant de ces cyberfraudes à vos amis et à votre famille, vous pouvez les y sensibiliser, et ainsi vous entraider à faire preuve de vigilance!

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