Sélection de la langue

Comment donner et recevoir des cadeaux numériques de manière sécuritaire

Aujourd’hui, avec la popularité grandissante des cadeaux numériques, certains des plus beaux cadeaux ne sont pas enveloppés dans du papier d’emballage. Les cartes-cadeaux, la monnaie numérique pour les applications et les jeux en ligne et même les versements électroniques sont des façons faciles et pratiques d’offrir quelque chose de spécial à un être cher.

Mais malheureusement, le temps des Fêtes est un moment opportun pour les cybercriminels qui cherchent à profiter de votre activité et de vos achats en ligne. Avant de dire à vos proches de regarder dans leur boîte courriel plutôt qu’en dessous du sapin, voici ce que vous devriez savoir pour vous protéger.

Achetez vos cadeaux numériques sur des sites fiables et sécurisés

Si vous achetez des cadeaux numériques, assurez-vous de le faire sur des commerces en ligne fiables. Faites vos achats directement à la source plutôt qu’avec des vendeurs tiers. Si vous passez par des vendeurs tiers, assurez-vous qu’il s’agit d’un commerce que vous reconnaissez et en lequel vous avez confiance. Évitez d’acheter des cadeaux numériques dans les annonces de revente des réseaux sociaux, car il peut être difficile de vérifier leur validité.

Il est également important de vous assurer que le site Web sur lequel vous faites vos achats est sécurisé. Les cybercriminels créent souvent de faux sites qui sont faits pour imiter ceux de vrais commerçants. Vous pouvez repérer un faux site en cherchant les indices suspects suivants :

  • Des offres qui sont trop bonnes pour être vraies;
  • Des erreurs dans les URL;
  • Des logos et des images de compagnie pixelisées;
  • Une icône de cadenas déverrouillée ou rayée (parfois un symbole d’avertissement) devant l’URL;
  • Une URL commençant par « http » (un site Web sécurisé et crypté utiliserait « https »);
  • Une politique de retour inexistante.

Il peut être difficile de naviguer sur un faux site et le processus de facturation peut être suspect. Vous ne devriez jamais faire un achat sur un site Web qui vous demande trop de renseignements. Un site Web d’achat ne devrait pas vous demander des renseignements personnels comme votre NAS ou le nom de jeune fille de votre mère. Pendant le temps des Fêtes, surveillez vos relevés de carte de crédit et avisez votre institution financière de toute activité suspecte sur votre compte.

Ne vous faites pas prendre par des messages d’hameçonnage lorsque vous recevez un cadeau numérique

Les cadeaux numériques sont généralement offerts de façon électronique, comme par courriel ou par message texte. Il est donc important de savoir ce qu’est l’hameçonnage et d’apprendre à repérer les signes suspects. L’hameçonnage est l’une des cybermenaces la plus courante. Le cybercriminel tente de voler vos renseignements personnels ou financiers en prétendant être une vraie personne ou un vrai magasin que vous connaissez. L’hameçonnage est particulièrement courant pendant le temps des Fêtes, car les cybercriminels peuvent alors vous envoyer un message prétendant être un proche qui vous envoie un cadeau numérique. Le message pourrait vous demander des renseignements personnels, de télécharger un fichier ou de cliquer sur un lien pour réclamer votre cadeau. Tenez compte des indices suivants pour savoir s’il s’agit d’un message d’hameçonnage :

  • La personne qui vous envoie le cadeau : est-ce qu’il s’agit d’une personne de qui vous recevriez un cadeau en temps normal?
    • Si vous n’êtes pas certain, contactez la personne en question par un autre moyen, par exemple, par téléphone, et demandez-lui si le cadeau est légitime.
  • L’adresse courriel de la personne qui vous envoie le cadeau : les cybercriminels peuvent changer la façon dont leur adresse courriel et leur nom apparaissent dans votre boîte de réception.
    • Vérifiez l’adresse courriel en passant votre souris sur l’adresse de la personne et observez attentivement les différences possibles entre les deux adresses (comme l’utilisation de chiffres au lieu de lettres).
      • Comparez l’adresse courriel avec les coordonnées qui se trouvent sur le site Web officiel du magasin, ou dans le cas d’une personne que vous connaissez, l’adresse courriel enregistrée dans vos contacts.
  • Un cadeau trop beau pour être vrai : si on vous fait « cadeau » d’un voyage tout inclus dans le Sud, ou un « versement » de milliers de dollars, ou on vous donne des « cartes-cadeaux » électroniques contenant de larges sommes d’argent, il s’agit probablement d’une escroquerie.

Ces offres peuvent sembler très attrayantes, particulièrement pendant le temps des Fêtes, mais cliquer, télécharger ou envoyer de l’argent peut donner lieu à un vol d’identité ou une perte financière. En cas de doute sur l’authenticité d’un cadeau numérique ou si vous êtes incapable de vérifier sa légitimité, supprimez-le. Ne fournissez aucun renseignement personnel, n’ouvrez aucune pièce jointe et ne cliquez sur aucun lien. Si vous pensez être victime d’hameçonnage, vous pouvez joindre le Centre antifraude du Canada ou appelez au 1 888 495-8501.

Conclusion

Peu importe ce que vous achetez en ligne en ce temps des Fêtes, assurez-vous que vous le faites de manière sécuritaire. Qu’il s’agisse de donner, de recevoir ou de vous offrir quelque chose de spécial, il est important de vous protéger contre les fraudes. Pour en savoir plus sur les cadeaux numériques sécuritaires, consultez notre Guide cadeau Pensez cybersécurité avant d’acheter un appareil intelligent ou tout autre cadeau en ligne.

Date de modification :