Sélection de la langue

Recherche

Comment éviter d’être victime d’une arnaque en magasinant en ligne

Pour certains d’entre nous, le magasinage des cadeaux est le seul véritable moment désagréable de la période des Fêtes. Passer des heures à se promener dans la cohue d’un centre commercial surchauffé vêtu d’un manteau d’hiver capable de supporter un froid de moins 30 degrés qui nous fait transpirer à en devenir complètement détrempé ? Non, merci!

Heureusement, le magasinage en ligne vient à notre secours. Si vous n’êtes pas familier avec l’achat en ligne, la chose peut sembler un peu intimidante. Il y a tant d’offres en ligne, tant de sites de toutes sortes… y compris des sites frauduleux qui, en plus de nous faire perdre du temps, tentent de nous voler notre argent.

Que vous soyez un néophyte ou un pro de l’achat en ligne, les conseils de cybersécurité suivants seront d’une aide précieuse pour faire en sorte que votre expérience de magasinage en ligne soit plus agréable qu’un après-midi au centre commercial.

Achetez auprès de détaillants que vous connaissez

Magasiner en ligne n’est pas tellement différent du magasinage auquel vous êtes habitué dans les centres commerciaux. Vous devez faire vos achats dans les commerces que vous connaissez, surtout si vous recherchez des produits et gadgets électroniques ou des cartes cadeaux. Vous devez également vous assurer que le commerce en ligne où vous faites un achat est une entreprise légitime et digne de confiance, mais soyez attentif, car les cybercriminels tentent souvent d’imiter des sites d’entreprise légitimes. Vérifiez notamment si l’adresse du site web correspond bien à celle de l’entreprise légitime, si l’adresse est précédée de l’icône d’un cadenas ouvert, et surveillez les autres signaux d’alarme indiquant qu’il s’agit peut-être d’un faux site Web, comme des fenêtres contextuelles suspectes, l’absence d’une politique de confidentialité, etc. Ces indices peuvent vous aider à savoir si un site est digne de confiance ou non.

Si vous naviguez sur un site que vous ne connaissez pas, surveillez certains éléments pour vous assurer que vous ne serez pas victime d’une arnaque:

  • N’achetez pas sur des sites qui exigent trop de renseignements personnels. Au moment de payer, il est normal que l’on vous demande vos nom et prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel, une adresse de livraison et de facturation et le numéro de votre carte de crédit. Par contre, si on vous demande en plus votre numéro d’assurance sociale, le nom de jeune fille de votre mère ou tout autre renseignement personnel, passez à un autre site!
  • Si la navigation du site est compliquée, si les coquilles sont nombreuses et les images pixellisées, il est plus que probable qu’il s’agisse d’un faux site.
  • Si le prix affiché est vraiment trop beau pour être vrai, c’est qu’il l’est très probablement!

Ne sauvegardez jamais le numéro de carte de crédit dans votre navigateur

Lorsque vous faites un achat en ligne, on vous demandera peut-être si vous souhaitez sauvegarder le numéro de votre carte de crédit pour simplifier la procédure lors de futurs achats. Il est vrai que cela peut être pratique. Mais cela va à l’encontre des règles en matière de cybersécurité les plus élémentaires.

En sauvegardant le numéro de votre carte de crédit, toute personne qui aurait accès à votre appareil ou à vos comptes peut faire des achats avec votre carte de crédit avec autant de facilité que si vous-même réalisiez l’achat. C’est là une perspective cauchemardesque si la personne qui prend possession de votre appareil est un cybercriminel. Fiez-vous à nous: il ne vaut PAS la peine de sacrifier votre cybersécurité (et vous faire voler votre argent) pour sauver quelques secondes chaque fois que vous faites un achat en ligne.

Vérifiez régulièrement vos relevés de carte de crédit

N’attendez pas de recevoir votre relevé mensuel. Si vous faites des achats en ligne, il est important de vérifier régulièrement votre relevé pour vous assurer que vous n’avez pas été victime d’une arnaque. Consultez fréquemment vos relevés en ligne et gardez le compte de tous vos achats et du montant de ceux-ci afin de repérer facilement les irrégularités. Si vous constatez qu’il y a des achats suspects, communiquez avec l’entreprise dès que possible. Si vous ne parvenez pas à rejoindre un représentant de l’entreprise, communiquez avec votre banque pour signaler une fraude possible.

Sur les réseaux publics, utilisez un RPV

Comme la plupart d’entre nous, vous voudrez probablement faire vos achats en ligne confortablement installé chez vous. Mais au cas où vous seriez tenté de le faire en sirotant un lait de poule au café du coin (s’il est ouvert!), prenez bien vos précautions avant d’entrer dans votre navigateur l’adresse d’un commerce en ligne. Les réseaux Wi-Fi publics gratuits ne sont pas toujours fiables. En réalité, les cybercriminels ciblent souvent ces réseaux et créent des réseaux pirates auxquels ils espèrent que vous vous connectiez pour qu’ils puissent voler vos renseignements personnels.

Il est préférable de ne pas faire d’achat sur les réseaux publics, mais s’il vous reste encore à acheter le cadeau de votre belle-sœur et que vous devez absolument le faire maintenant, alors vous pouvez le faire non pas sur votre ordinateur, mais sur votre téléphone cellulaire, ou alors vous connecter à un réseau RPV, ce qui empêchera les cybercriminels qui pourraient être à l’affût d’avoir accès à vos renseignements personnels.

Conclusion

Cette année, votre expérience de magasinage des fêtes sera peut-être différente, mais nous vous promettons une chose: si vous suivez nos conseils sur l’achat en ligne, vous serez sûrement moins stressé que si vous deviez passer des heures à transpirer dans votre gros manteau d’hiver au centre commercial de votre région.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :