Sélection de la langue

Recherche

Comment garder votre personnel en cybersécurité?

La cybersécurité est tout aussi importante à la maison qu’au travail, même si vous pouvez être confronté à des enjeux différents en ces deux endroits. Il existe encore de nombreuses menaces qui peuvent nuire à votre entreprise et à votre personnel.

une personne participe à une vidéoconférence, avec plusieurs personnes sur l'écran de son ordinateur portable

Les propriétaires d’entreprises doivent prendre la cybersécurité au sérieux. Ils doivent avoir des systèmes en place pour que la cybersécurité fasse partie de leur quotidien au travail. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous cherchez à rendre votre lieu de travail plus sécuritaire, voici quelques mesures que vous pouvez prendre.

Plan de cybersécurité

Toute entreprise doit avoir un plan de cybersécurité. Ce plan doit contenir des procédures détaillées pour tout, des opérations quotidiennes aux situations d’urgence en matière de cybersécurité. Les menaces telles que le harponnage ou les rançongiciels wattaqueront les entreprises par le biais de failles dans leur sécurité. Si votre entreprise a des plans pour tout gérer du point de vue de la cybersécurité, vos activités seront beaucoup plus sécurisées.

Un plan de cybersécurité aide le personnel à trouver des réponses lorsqu’il a une question ou une préoccupation de cybersécurité. Nommer un groupe de travail sur la cybersécurité ou un représentant du personnel est un autre moyen de s’assurer que le plan est communiqué et suivi par tout le monde. Le plan de cybersécurité doit être gardé à jour au fil des dernières cybermenaces et informations.

Pour vous aider à créer votre plan de cybersécurité, consultez notre billet de blogue sur les plans d’action en matière de cybersécurité et le Guide Pensez cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises.

Formation

Vous ne pouvez pas repérer les cybermenaces si vous ne savez pas ce qu’elles sont au départ. Toute entreprise doit discuter de la cybersécurité avec les nouveaux membres de son personnel. L’intégration doit inclure une présentation des politiques de cybersécurité de votre entreprise. Vous devez également partager des informations sur des sujets de cybersécurité tels que les mots de passe et l’hameçonnage. Apprendre la cybersécurité aux employés peut les aider à mieux protéger votre entreprise contre les menaces en ligne.

Gestion des appareils et des logiciels

La gestion des appareils et des logiciels du personnel peut bloquer les cybermenaces avant qu’elles n’affectent votre entreprise. Limitez l’accès aux comptes et aux informations importantes ou sensibles aux seules personnes qui en ont besoin. Plus les accès sont nombreux, plus il est facile pour les cybercriminels d’avoir accès aux données ou de les voler. Quand les employés quittent votre entreprise, veillez à changer les mots de passe des comptes auxquels ils avaient accès.

Vous devez vous assurer que chaque appareil est doté d’un ogiciel antivirus. Vous pouvez même aller plus loin et activer les mises à jour automatiques sur tous les appareils. Il existe d’autres outils, comme les gestionnaires de mots de passe ou les réseaux privés virtuels (RPV), que vous pouvez utiliser pour faciliter la cybersécurité du personnel. Ces étapes sont particulièrement importantes si les employés utilisent leurs appareils personnels à des fins professionnelles.

Conclusion

Toute entreprise doit prendre la cybersécurité au sérieux. Même si vous n’évoluez pas dans un secteur de haute technologie, vous êtes toujours exposé à des menaces telles que les arnaques et les maliciels. Assurez-vous d’avoir un plan de cybersécurité, de former vos employés et de gérer vos appareils et logiciels. Vous créerez ainsi un environnement de travail cybersécurisé pour votre personnel. Vous pourrez même l’encourager à se protéger contre la cybercriminalité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :