Si certaines personnes ont été heureuses de travailler à la maison au cours de la dernière année, d’autres ont hâte de retrouver l’atmosphère du bureau. Quoi qu’il en soit, de plus en plus d’entreprises offrent à leurs employés qui le désirent un environnement de travail hybride. Cette solution est en effet fort intéressante, à la condition de faire de la cybersécurité une réelle priorité d’entreprise.
Voici quelques façons de veiller à la totale cybersécurité des environnements de travail hybrides.
Assurez-vous que le réseau à domicile de vos employés est sécurisé
En travaillant de la maison, vos employés utilisent leur réseau Wi-Fi à domicile. Les conséquences peuvent être sérieuses si ce réseau n’est pas protégé. Voici quelques moyens d’en assurer la protection :
- Activez le coupe-feu sur tous les appareils utilisant le réseau
- Modifiez le mot de passe par défaut du réseau à domicile en adoptant un mot de passe unique et robuste (mieux : créez une phrase de passe!)
- Modifiez le cryptage de votre routeur et sélectionnez WPA2-PSK ou WPA2-Personal
- Créez un réseau pour invités pour les appareils connectés personnels et les visiteurs
Protégez les appareils des employés
Assurez-vous que vos employés font les mises à jour logicielles dès que cela est possible. Cela s’applique aux mises à jour des applications et des systèmes d’exploitation. Ces mises à jour permettent aux appareils de fonctionner à leur vitesse optimale, de sorte que votre entreprise sera plus efficace. Elles contiennent également les plus récentes fonctionnalités qui protègent les appareils de l’entreprise et les données qui y sont stockées. Également, activer les mises à jour automatiques sur les appareils est une excellente façon de vous assurer qu’elles seront installées dès qu’elles sont offertes.
Un logiciel antivirus doit être installé sur tous les appareils. Ces logiciels constituent l’ultime défense contre les menaces qui aurait réussi à déjouer la vigilance de l’employé et les autres moyens de défense. Plusieurs fournisseurs de logiciel antivirus offrent des versions pour entreprise. Et si vos employés travaillent sur leurs appareils personnels, assurez-vous qu’ils installent un logiciel antivirus fiable.
Instaurez des politiques robustes
De façon à vous assurer que vos employés adoptent les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, mettez en œuvre un plan de cybersécurité complet comprenant des politiques robustes. Ce plan peut comprendre des mesures pour protéger les réseaux Wi-Fi à domicile, expliquer ce qu’est l’hameçonnage et comment s’en protégeret que doivent faire vos employés en cas d’attaque par rançongiciel.
Votre politique de cybersécurité peut également établir les modes d’accès aux différents secteurs de l’entreprise. Par exemple, si l’entreprise possède des comptes sur les réseaux sociaux, tous les employés ne pourront pas nécessairement y accéder. En limiter l’accès aux seuls employés qui doivent y accéder est une bonne façon de prévenir les accès non autorisés. En mettant en œuvre une politique qui couvre tant le travail au bureau qu’à domicile, l’environnement hybride sera plus sûr.
Conclusion
Comme pour tout ce qui est nouveau, il faut un certain temps pour bien configurer les environnements de travail hybrides. Si votre entreprise a adopté un tel environnement, assurez-vous que la cybersécurité est une priorité de l’entreprise. Formez vos employés pour qu’ils puissent sécuriser leur réseau Wi-Fi à domicile, réglez les appareils de façon à ce que les données qui y sont stockées soient protégées et mettez en œuvre un plan de cybersécurité qui touche tant les employés qui travaillent au bureau que ceux qui travaillent à distance.