Sélection de la langue

Recherche

Comment assurer la cybersécurité de votre entreprise au bureau ou à la maison

Vous les avez probablement vues dans les journaux ces derniers temps : des violations de données de grande ampleur dans de grandes entreprises entraînant la perte de fonctions commerciales essentielles, entraînant une baisse de la confiance des clients et des répercussions économiques majeures. Les criminels ne s’introduisent plus physiquement dans les bureaux ; ils sont en ligne et scrutent toutes les faiblesses qu’ils peuvent trouver pour compromettre votre entreprise.

deux personnes dans une fenêtre de dialogue regardent attentivement quelquechose

Que vous soyez dans un bureau ou que vous travailliez à domicile, il est important que votre entreprise prenne la cybersécurité au sérieux. La cybersécurité de votre entreprise est un travail d’équipe et, comme pour d’autres activités commerciales, elle nécessite le soutien et l’action de la direction et du personnel pour atteindre un haut niveau de performance. Voici quelques éléments à prendre en compte si vous souhaitez garder votre entreprise à l’abri des menaces en ligne.

Mettez en place des politiques robustes

Un plan d’affaires robuste commence au sommet par des politiques robustes, et il en va de même quand il s’agit de cybersécurité. La meilleure façon d’assurer la cybersécurité est d’avoir des directives claires et directes et une formation facilement accessible. La création d’un plan global de cybersécurité permet de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde quand il s’agit de vérifier des paiements ou de faire face à des tentatives d’hameçonnage. C’est une bonne idée d’attribuer des rôles ou de former un groupe de travail sur la cybersécurité qui puisse surveiller les tendances actuelles et garder toute l’équipe motivée pour suivre le plan.

Plusieurs bureaux étant passés à des espaces de travail distants ou hybrides, le fait d’avoir un plan de cybersécurité robuste permet de garder tout le monde sur la même longueur d’onde. Des espaces de travail séparés signifient plus de réseaux et d’appareils que les cybercriminels peuvent essayer d’infiltrer. La sécurisation des réseaux de votre entreprise devient la sécurisation des réseaux privés quand les employés travaillent à la maison, et c’est beaucoup plus facile à faire quand tout le monde sait à quel point c’est important. Veillez à ce que tous les employés installent un logiciel antivirus et activent les mises à jour automatiques sur leurs appareils. Des mesures aussi simples que celles-ci peuvent grandement contribuer à sécuriser votre entreprise. Passez en revue les directives de cybersécurité dans le cadre de vos activités de formation des nouveaux employés. Si vous intégrez la cybersécurité dans votre entreprise au moyen de politiques robustes, il est facile pour les employés de la considérer comme une partie intégrante de leur travail.

Responsabilisez les employés

La cybersécurité est un travail d’équipe. L’erreur d’un employé peut entraîner l’installation d’un virus sur un appareil de travail et infecter tout le système. Il est important de faire de la cybersécurité un élément fondamental de votre entreprise afin que les employés prennent leur propre cybersécurité au sérieux. La cybersécurité est la responsabilité de chaque personne : il faut rester vigilant et se méfier des arnaques. Les arnaques, telles que l’hameçonnage ou le harponnage, visent souvent spécifiquement les entreprises. Tout le monde dans votre entreprise doit connaître les signaux d’alarme à surveiller, et la politique de l’entreprise doit consister à vérifier les liens ou les communications suspects. Mettez en place des programmes de formation et de sensibilisation à la cybersécurité pour vos employés.

Créez des défis ou des activités qui engagent tout le monde. Par exemple, voyez quel service peut signaler le plus de courriels d’arnaque en un mois. Quand les employés s’engagent activement et font preuve de diligence dans leur cybersécurité personnelle, cela se reflète également sur la sécurité globale de l’entreprise. Vous constaterez que plusieurs tactiques de cybersécurité utilisées au travail peuvent se transposer dans votre vie personnelle, surtout si les deux applications partagent un appareil.

Conclusion

Il est de plus en plus probable que les cybercriminels s’en prennent à votre entreprise. En élaborant des politiques robustes et en habilitant les employés à intégrer la cybersécurité dans leur routine de travail, vous contribuerez à protéger votre entreprise des menaces en ligne.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :