Sélection de la langue

Recherche

Commencez à sécuriser votre vie numérique

Prendre le chemin de la cybersécurité peut être plus facile que vous ne le pensez — et vous n’avez pas besoin d’être un as de l’informatique pour commencer à sécuriser votre vie numérique. Chacun se connecte en ligne de différentes manières, et vous devez vous engager en ligne de manière sécuritaire pour vous assurer que vos données sont protégées. Que vous soyez en ligne la majeure partie de la journée ou seulement cinq minutes pour consulter vos courriels, une bonne cybersécurité est cruciale pour tous.

Il est important d’aller à votre propre rythme et d’être à l’aise avec votre activité en ligne, et Pensez cybersécurité est toujours là pour vous aider. Voici quelques façons d’intégrer la cybersécurité à votre vie numérique et de sécuriser vos données personnelles en ligne.

Gérez vos comptes

Quelles que soient vos activités en ligne, vous avez très certainement eu à créer un compte à un moment ou à un autre. Qu’il s’agisse du courriel, des médias sociaux ou d’un service d’abonnement, vos comptes sont susceptibles de contenir des données confidentielles comme des informations financières ou l’adresse de votre domicile. Ces comptes ont besoin d’être gérés et sécurisés. Un élément important est d’avoir un mot de passe ou une phrase de passe robuste et unique pour chacun de vos comptes, et de ne jamais les partager avec quiconque. Cela contribuera à protéger vos comptes contre les cybercriminels.

Si vous avez du mal à garder vos mots de passe organisés, essayez un gestionnaire de mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe permet non seulement de les organiser, mais aussi d’utiliser plus facilement des mots de passe complexes et uniques pour chacun de vos comptes. Vous devriez également activer l’authentification multifactorielle sur tous les appareils et comptes qui le permettent. Utiliser des outils tels que l’authentification multifactorielle et les gestionnaires de mots de passe est une démarche qui ne prend pas beaucoup de temps, mais qui peut rendre la tâche beaucoup plus difficile à un cybercriminel qui voudrait pirater vos comptes.

Restez vigilant face aux arnaques

Quand il s’agit de cybersécurité, la prévention est la clé. Il est beaucoup moins fastidieux de se méfier des arnaques telles que l’hameçonnage que de récupérer des données volées ou de réparer un appareil infecté par un virus. Qu’il s’agisse de courriels, de pop-ups ou d’annonces sur les médias sociaux, les escrocs utilisent toutes sortes de méthodes quand il s’agit de voler votre identité numérique. C’est pourquoi il est important de rester vigilant quand vous êtes en ligne et de faire attention aux signaux d’alarme.

Gardez l’œil ouvert sur tout lien ou pièce jointe qui vous semble anormal, que ce soit dans un courriel ou sur un site web. Si vous pensez que quelque chose pourrait ne pas être réel, prenez le temps de le confirmer avant d’aller plus loin. Plusieurs sites web ont des moyens de signaler les arnaques que vous rencontrez.

Il est également conseillé de consulter les médias d’information, car ils signalent souvent les arnaques les plus courantes et les moyens de les éviter. Il est beaucoup plus facile de sécuriser votre vie numérique et de protéger votre identité en restant vigilant lors de vos activités en ligne. Si vous êtes confronté à une arnaque, vous pouvez la signaler au Centre antifraude du Canada.

Laissez vos appareils vous aider

Vous n’avez pas à faire cavalier seul quand il s’agit d’assurer votre cybersécurité. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour que vos appareils travaillent avec vous. L’installation d’un logiciel antivirus de bonne réputation fonctionne comme une dernière défense contre les virus comme les maliciels qui tentent d’infecter votre ordinateur. Même si vous restez vigilant et que vous ne cliquez pas sur des liens malveillants, un virus peut toujours s’infiltrer. Les logiciels antivirus analysent votre ordinateur pour détecter ces menaces et s’assurer que rien ne passe à travers les mailles du filet.

Vous devez également mettre à jour vos logiciels dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible. Un bon moyen d’y parvenir est d’activer les mises à jour automatiques sur tous vos appareils. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des mises à jour manuelles et vous n’aurez plus à recevoir de rappels sous forme de fenêtres pop-up. Si vous faites ces deux choses — installer un logiciel antivirus et activer les mises à jour automatiques — vos appareils peuvent vous aider à sécuriser votre vie en ligne.

Conclusion

Quel que soit le temps que vous passez en ligne, il y a des choses que vous pouvez faire, comme gérer vos comptes, rester vigilant et utiliser vos appareils pour vous aider. Sécuriser votre vie numérique est plus facile que vous ne le pensez.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :