Sélection de la langue

Recherche

Pourquoi nous nous concentrons sur « La vie en ligne » pour le MSC 2021

Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’internet nous a permis de faire cette année. C’est pourquoi, en ce Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (MSC), nous célébrons toutes les façons dont il nous permet de vivre notre vie en ligne et nous montrons à la population canadienne comment améliorer sa vie numérique en devenant cybersécuritaire.

Pour vous donner un exemple de la façon dont la vie se déroule en ligne, jetons un coup d’œil à la vie de nos amis Noémie et Ted (que vous connaissez peut-être grâce à leur émission à succès C'est le temps d'apprécier nos appareils) pour voir comment ils restent connectés :

Noémie se connecte à Internet pour rester en contact

Comme plusieurs Canadiens, Noémie passe beaucoup de temps sur les médias sociaux. Iel aime voir ce que fait sa famille, clavarder avec ses amis et se tenir au courant des dernières nouvelles.

Noémie connaît la façon d’utiliser les médias sociaux de manière sécuritaire, afin de ne jamais manquer un moment de la vie de ses proches. Ses comptes sont protégés par des phrases de passe uniques sécuritaires. Iel utilise également l’authentification multifactorielle pour recevoir un texto si quelqu’un essaie de se connecter sur un nouvel appareil. S’iel reçoit un message suspect, iel bloque immédiatement l’utilisateur. Et quand iel partage des photos en ligne, iel limite le nombre de personnes qui peuvent les voir en modifiant les paramètres de partage pour qu’ils soient réservés aux amis et vérifient toujours les antécédents de la photo pour s’assurer qu’elle ne contient aucun détail permettant de l’identifier avant de la publier.

Grâce à ces mesures, Noémie n’a jamais été victime d’une cybermenace en utilisant les médias sociaux. Bien sûr, tel reçoit de temps en temps des messages d’hameçonnage, mais iel est capable de les repérer et de les envoyer directement à la poubelle !

Ted utilise Internet pour partager des moments précieux

En tant que joueur assidu, Ted joue à de nombreux jeux en ligne avec ses amis. Ils vivent tous à l’autre bout du pays, alors jouer à des jeux est un excellent moyen de passer du temps ensemble. Non seulement Ted et ses amis gardent le contact grâce aux jeux, mais ils partagent également des photos et des captures d’écran de leurs parties.

Pour rendre leur expérience de jeu encore meilleure, Ted et ses amis téléchargent souvent des « mods » qu’ils ont trouvés en ligne. « Mods » est l’abréviation de modifications, un terme qui décrit des fichiers supplémentaires que vous pouvez télécharger et qui changent quelque chose dans un jeu vidéo, comme l’amélioration du graphisme ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Ted prend soin de ne télécharger que des fichiers provenant de sources fiables et analyse toujours chaque fichier avec son logiciel antivirus pour garder son ordinateur sécuritaire. Ses fichiers de jeu et les photos de ses amis sont importants pour lui, il veille donc à les sauvegarder sur un disque dur externe au moins une fois par semaine.

Parce qu’il fait très attention à ses fichiers, Ted n’a pas eu à faire face à des maliciels sur son ordinateur ou son téléphone. De plus, il a pu sauvegarder des années de photos de ses amis, ce qui fait de lui la personne idéale pour les discours de mariage.

Noémie se connecte en toute sécurité pour faire son travail

L’année dernière, le bureau de Noémie est passé au travail à distance. Iel a tellement aimé ça qu’iel n’y a pas remis les pieds depuis ! Mais maintenant qu’iel travaille à la maison, Noémie a besoin d’être son propre service informatique, ce qui signifie qu’iel doit s’occuper de la cybersécurité de son lieu de travail.

L’une des premières choses que Noémie a faites quand iel a commencé à travailler à distance a été de sécuriser son réseau domestique. Iel a mis à jour les informations de connexion par défaut de son routeur et a configuré un réseau pour invités pour son haut-parleur domestique intelligent. Noémie doit travailler avec des fichiers confidentiels et doit donc s’assurer que ces fichiers arrivent à destination en toute sécurité. Iel a aussi dû se renseigner sur les arnaques par harponnage après avoir reçu plusieurs courriels un peu douteux, comme celui qui lui demandait d’acheter des cartes-cadeaux d’une valeur de 1 000 $ pour les offrir à son patron.

En prenant des mesures pour sécuriser son réseau domestique et se méfier des cybermenaces sur le lieu de travail, Noémie a pu s’épanouir dans son bureau à domicile. Son réseau est rapide et sécurisé, et ses collègues aiment vraiment qu’iel prenne contact avec eux pour vérifier qu’ils ont réellement envoyé le courriel suspect de carte-cadeau !

Ted aide sa famille à rester en sécurité en ligne

Tout comme son père, Cam, la fille de Ted, adore jouer à des jeux sur les appareils de la famille. Mais contrairement à son père, Cam n’était pas aussi passionnée par la cybersécurité — jusqu’à ce qu’elle en apprenne davantage sur le sujet.

Entre l’école à distance et ses passe-temps en ligne, Cam a passé beaucoup de temps sur Internet l’année dernière. Voyant cela, Ted a pris le temps de lui apprendre comment elle pouvait être plus en sécurité en ligne, comme créer des phrases de passe robustes et ne pas les partager avec ses amis. Ted a fait en sorte de faire connaître à Cam l’importance de la cybersécurité pour garder toute la famille en sécurité.

Avec toutes ces nouvelles connaissances, Cam s’est fièrement déclarée spécialiste de la cybersécurité à la maison. Elle adore donner à sa famille et à ses amis des conseils pour rester en sécurité en ligne. Et quand le téléphone de Ted reçoit une notification par courriel, Cam est toujours là pour lui rappeler de vérifier les signes d’hameçonnage.

Conclusion

De nos jours, Internet occupe une place importante dans nos vies. En prenant de petites mesures pour s’assurer que nous l’utilisons de manière sécuritaire, qu’il nous permette de travailler et d’aller à l’école depuis la maison, ou de rester en contact avec nos amis et notre famille partout dans le monde, il est plus facile d’apprécier tout ce qu’internet peut faire pour nous.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :