Sélection de la langue

Recherche

Partager des moments précieux en toute cybersécurité

L’une des plus belles choses de la vie est d’atteindre une étape ou une réalisation dont vous êtes fier et de la partager avec votre famille et vos amis. Que vous vous soyez marié, que vous ayez fêté un anniversaire ou appris à votre chien à faire un high five, ces moments précieux méritent d’être partagés.

des mains qui pointent du doigt

Malheureusement, quand il s’agit de partager des choses en ligne, l’internet n’est pas toujours sécuritaire. Envoyer et recevoir des fichiers privés entre amis ou en famille peut être risqué.

Si vous ne savez pas comment assurer votre cybersécurité quand vous voulez partager des fichiers, ne vous inquiétez pas. Nous avons quelques conseils de cybersécurité qui vous donneront les informations dont vous avez besoin pour rester en sécurité en ligne!

Prévention des arnaques par hameçonnage

Prévention des arnaques par hameçonnage : Faites attention aux courriels, textos, appels téléphoniques et messages suspects. Méfiez-vous des fautes d’orthographe, des adresses de courriel mal orthographiées, des images pixelisées, des liens frauduleux et des téléchargements malveillants.

L’hameçonnage est l’une des cybermenaces les plus courantes. Mais la bonne nouvelle, c’est que ces messages présentent souvent des signaux d’alarme qui vous permettent de savoir à quoi faire attention.

Les messages d’hameçonnage sont généralement envoyés sous la forme d’un courriel, d’un appel téléphonique ou d’un message texte par un cybercriminel qui se fait passer pour quelqu’un qu’il n’est pas. Il peut utiliser un langage urgent ou menaçant, demander des informations confidentielles ou vous promettre des prix pour des concours auxquels vous n’avez pas participé.

Ces messages peuvent notamment contenir des liens ou des téléchargements susceptibles d’installer des maliciels sur votre appareil. Vous devez toujours vous méfier des liens ou des téléchargements qui vous sont envoyés à l’improviste, même s’ils proviennent d’un expéditeur que vous connaissez.

Arrêtez-vous une minute et réfléchissez de manière critique afin de déterminer si un message est sécuritaire. Par exemple, si l’anniversaire de votre nièce est en janvier et que votre frère vous envoie une vidéo de sa fête d’anniversaire en août, vous pouvez commencer à chercher d’autres signes suspects, comme l’orthographe de l’adresse courriel ou la présence de fautes de frappe dans le message.

Évitez les maliciels

Prévention des maliciels : Restez à l’écart des virus, des vers, des chevaux de Troie, des logiciels espions et des rançongiciels. Achetez des logiciels auprès de sources fiables, téléchargez des applications depuis les magasins d’applications officiels, mettez vos appareils à jour automatiquement.

Les maliciels ont des formes différentes depuis des décennies. Il s’agit d’une méthode courante utilisée par les cybercriminels pour infecter les systèmes et les appareils afin de voler des informations à leurs victimes.

La tactique la plus couramment utilisée pour infecter vos appareils avec des maliciels consiste à les télécharger, ce qui peut s’avérer délicat quand vous partagez des fichiers avec vos proches en ligne.

Les cybercriminels sont des spécialistes de la transformation de maliciels en fichiers d’apparence légitime, ce qui les rend particulièrement difficiles à repérer. L’un des moyens les plus simples de se protéger contre ces arnaques consiste à télécharger un logiciel antivirus réputé.

Un logiciel antivirus ajoute une couche supplémentaire de sécurité à vos appareils chaque fois que vous téléchargez quelque chose. Essentiellement, ce logiciel analyse les fichiers à mesure qu’ils sont téléchargés sur votre appareil et détermine si les fichiers sont sécuritaires. Certains logiciels antivirus analysent même régulièrement votre appareil pour repérer les virus éventuels.

Les mises à jour logicielles contiennent souvent des corrections importantes, des correctifs de bogues et des mises à jour de sécurité qui peuvent aider vos appareils à rester protégés des cybermenaces. Restez à jour en activant les mises à jour automatiques.

Sauvegardez vos données

Sauvegardez vos données : Protégez vos données contre les pannes technologiques, les catastrophes naturelles, les attaques par rançongiciels ou les appareils perdus. Créez des copies de vos informations les plus importantes et stockez-les dans un emplacement secondaire.

Vos moments précieux sont justement précieux ! Il est important de les garder en sécurité sur vos appareils, afin qu’ils ne soient pas perdus ou corrompus. Le moyen le plus simple de protéger vos photos et vidéos est de les sauvegarder. Cela permet également de libérer de l’espace d’entreposage sur votre appareil pour qu’il puisse fonctionner au mieux. Vous pouvez stocker vos fichiers physiquement ou numériquement sur un serveur en nuage.

Pour les stocker physiquement, vous aurez besoin d’un périphérique. Il peut s’agir d’un disque dur externe (si vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage) ou d’une clé USB (si vous avez moins de fichiers à sauvegarder). Assurez-vous simplement de garder votre périphérique de stockage physique de fichiers dans un endroit sécuritaire.

Pour stocker vos fichiers sous forme numérique, vous pouvez utiliser un serveur en ligne réputé. Il en existe plusieurs, dont certains requièrent un abonnement mensuel ou annuel, alors que d’autres peuvent être utilisés gratuitement. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Ça devrait être aussi simple que de se connecter au nuage et de synchroniser vos fichiers automatiquement ou de faire glisser et déposer ceux que vous voulez sauvegarder.

Conclusion

Ne laissez pas les cybercriminels exploiter les moments précieux que vous partagez avec vos proches. En suivant les meilleures pratiques sécuritaires, comme apprendre à repérer les arnaques par hameçonnage, être attentif aux téléchargements malveillants et sauvegarder vos fichiers, vous pouvez vous protéger de la cybercriminalité.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :