Sélection de la langue

Recherche

Rester en contact et en cybersécurité

Sans l’internet et les plateformes de médias sociaux, rester en contact avec vos amis et votre famille aurait été beaucoup plus difficile cette dernière année. Après tout, être en ligne nous a permis de vivre des moments importants derrière la sécurité de nos écrans. Qu’il s’agisse d’assister au mariage virtuel de votre meilleure amie ou de regarder les premiers pas du bébé de votre cousin préféré, le fait d’être en ligne nous a permis de nous connecter les uns aux autres, afin de ne jamais manquer une minute des moments les plus importants de la vie.

Tout ce temps passé en ligne a mis en évidence le fait que la cybersécurité est essentielle pour se connecter en toute sécurité. Même si les villes continuent de s’ouvrir après la pandémie, la cybersécurité restera importante.

Que vous travailliez à distance ou que vous preniez des nouvelles de vos amis sur les médias sociaux, voici quelques moyens de rester en sécurité alors que vous restez en contact en ligne.

Éviter les arnaques par hameçonnage

L’hameçonnage est une tactique courante utilisée par les cybercriminels pour dérober vos informations personnelles et financières. Les messages d’hameçonnage prennent souvent la forme d’un courriel ou d’un message texte provenant d’un cybercriminel qui se fait passer pour quelqu’un qu’il n’est pas. Mais ces types de messages sont également courants sur les médias sociaux. Les cybercriminels sont devenus plus stratégiques dans leurs tentatives de vol d’informations, notamment en se glissant dans vos messages directs.

Alors que les plateformes peuvent varier, les signaux d’alarme de l’hameçonnage restent les mêmes. Comme pour tout autre message d’hameçonnage, soyez attentif à un langage urgent ou menaçant, à des promesses trop belles pour être vraies (comme des prix pour des concours auxquels vous n’avez jamais participé), à des fautes de frappe ou à un langage bizarre, et à des demandes d’informations personnelles (comme vos mots de passe).

Vous devez toujours vous méfier des expéditeurs inconnus en les ignorant ou en refusant de cliquer sur les liens ou téléchargements suspects. Si vous n’êtes pas sûr qu’un message soit légitime, vérifiez-le en communiquant avec l’expéditeur par un autre canal, comme son numéro de téléphone. Ceci est particulièrement important s’il s’agit d’entreprises connues qui vous envoient des messages suspects.

Gardez vos informations privées

Partager des informations en ligne peut être amusant, surtout sur les médias sociaux où vous voulez garder vos amis et votre famille informés. Faites simplement attention à la quantité d’informations que vous partagez et avec qui. Malheureusement, plus vous annoncez de choses, plus il peut être facile pour un cybercriminel d’utiliser ces informations pour voler votre identité ou pirater vos comptes.

L’une des façons les plus simples de protéger vos comptes est de personnaliser vos paramètres de sécurité. Pour la plupart des comptes de médias sociaux, vous pouvez trouver ces paramètres dans votre profil. À partir de là, vous devriez pouvoir contrôler qui peut rechercher votre profil, qui peut vous suivre ou communiquer avec vous, et quelle partie de votre profil est visible au public. Nous vous recommandons vivement de limiter la quantité d’informations personnelles disponibles sur votre profil, en particulier quand il s’agit de votre numéro de téléphone, de votre adresse ou de toute autre information délicate qu’un cybercriminel pourrait utiliser contre vous. Vous devez également faire attention à ne pas ajouter des personnes que vous ne connaissez pas dans la vie réelle, car il pourrait s’agir de cybercriminels cherchant à vous piéger.

Utilisez des mots de passe robustes et activez l’authentification multifactorielle

Utiliser des mots de passe ou des phrases de passe uniques et complexes pour chacun de vos comptes de médias sociaux est l’un des meilleurs moyens de garder vos informations personnelles sécurisées. C’est votre première ligne de défense contre un éventuel piratage de compte par des cybercriminels.

Nous vous recommandons de créer un mot de passe robuste comportant au moins 12 caractères (notamment des chiffres et des symboles aléatoires) ou d’utiliser une phrase de passe robuste comportant au moins 15 caractères et 4 mots aléatoires ou plus. Nous vous suggérons également d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour protéger vos mots de passe uniques afin que vous n’ayez pas à vous soucier de les mémoriser tous. Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, veillez à ce que son mot de passe principal soit le plus robuste.

Malheureusement, même les meilleurs mots de passe ne protégeront pas vos comptes à 100 %. Pour sécuriser correctement vos comptes, vous devez activer l’authentification multifactorielle ou l’authentification à deux facteurs comme couche de sécurité supplémentaire. Cela ajoute une étape supplémentaire à la procédure de connexion à votre compte, de sorte que si un cybercriminel mettait la main sur votre mot de passe, il aurait également besoin de ce deuxième facteur d’authentification pour se connecter avec succès. L’authentification multifactorielle sur les médias sociaux peut prendre la forme d’un code NIP envoyé sur votre téléphone ou votre courriel. Les appareils mobiles peuvent exiger une empreinte du pouce ou une reconnaissance faciale. Nous vous recommandons d’activer la fonction d’authentification multifactorielle ou l’authentification à deux facteurs sur tous vos comptes quand elle est disponible.

Conclusion

Maintenir une vie sociale en ligne nous a permis de surmonter bien des épreuves au cours de la dernière année. Ce n’est pas parce que nous utilisons l’internet et les médias sociaux un peu différemment aujourd’hui que nos pratiques doivent être moins sécurisées. La meilleure façon de rester en sécurité sur les médias sociaux est de rester vigilant face aux cyberarnaques et de prendre des mesures supplémentaires pour protéger la confidentialité de vos comptes.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :