Sélection de la langue

Recherche

Comment la cybersécurité peut protéger votre identité numérique

Avec toute l’information que l’on trouve maintenant en ligne, les cybercriminels n’ont plus besoin de fouiller nos poubelles pour s’emparer de nos documents importants. une personne à l'air stressée qui regarde un ordinateur portable, avec une empreinte digitale, des cadenas et des curseurs

Votre identité numérique est en fait un dossier en ligne qui contient vos renseignements personnels. Il peut s’agir de renseignements simples comme votre adresse courriel, vos pseudonymes sur les réseaux sociaux, mais aussi des renseignements plus sensibles comme votre numéro d’assurance sociale (NAS), vos mots de passe et même des renseignements financiers. Chaque fois que vous êtes actif en ligne en accédant à vos comptes de réseaux sociaux ou que vous vous inscrivez à une infolettre, vous construisez votre identité numérique. Ces renseignements en disent beaucoup sur vous et il est dès lors crucial de les protéger.

Voici donc quelques conseils pour savoir comment protéger votre identité numérique et assurer votre cybersécurité.

Attention aux attaques d’hameçonnage

Les cybercriminels peuvent procéder par attaque d’hameçonnage pour tenter de voler votre identité numérique. Dans ce genre d’attaque, le cybercriminel vous envoie un courriel ou un texto en vous demandant de cliquer sur un lien ou de télécharger un fichier dans l’espoir que vous lui divulguiez vos renseignements personnels.

Le harponnage est une attaque d’hameçonnage hyperciblée par laquelle les cybercriminels tentent de connaître vos renseignements personnels en vous amenant à créer un message personnalisé. Il pourra se faire passer pour une personne que vous connaissez, ou encore décrire avec précision certains de vos comportements ou vos intérêts. Les messages de harponnage sont particulièrement dangereux, car ils peuvent être plus difficiles à reconnaître que les tentatives d’hameçonnage plus générales.

Il est important de toujours vérifier la légitimité d’un message qui vous semble inhabituel ou suspect. Communiquez avec la compagnie ou la personne qui vous a envoyé le message en utilisant un autre média comme le téléphone pour confirmer la véracité du message reçu. Faites aussi attention au langage utilisé, par exemple des propos menaçants ou encore une promesse de gain qui semble trop belle pour être vraie. Ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les fichiers joints suspects.

Protégez vos renseignements

Lorsque vous partagez des renseignements en ligne, vous vous attendez à ce que cette information demeure privée et c’est justement pourquoi vous devez faire ce qu’il faut pour la protéger.

Les cybercriminels peuvent voler vos données personnelles si vous les partagez sur un réseau Wi-Fi non sécurisé, comme le réseau Wi-Fi public du café du coin. Lorsque vous êtes sur un réseau public, évitez d’accéder à vos comptes personnels ou d’envoyer des renseignements sensibles. Si vous devez utiliser un réseau public, utiliser un RPV fera en sorte que vos données seront chiffrées et donc qu’elles seront protégées.

Pour ce qui est de votre réseau Wi-Fi personnel, il est important de modifier le nom et le mot de passe qui lui a été attribué par défaut. Régler correctement votre réseau à domicile constitue la protection de base essentielle à votre cybersécurité.

Vous devez aussi installer sur vos appareils personnels un logiciel antivirus et un coupe-feu. En effet, en cas de vulnérabilité de votre réseau, un virus pourrait infiltrer votre système et compromettre vos données sensibles. Le logiciel antivirus et le coupe-feu servent en fait de bouclier dans l’éventualité où vos autres outils de protection sont compromis. Vous devez également vous assurer d’installer régulièrement les mises à jour de vos appareils et de vos logiciels (y compris la mise à jour de votre logiciel antivirus). Ces mises à jour réparent les vulnérabilités et protégeront vos appareils et vos logiciels, mais aussi votre identité numérique.

Protégez vos comptes

En protégeant vos activités en ligne et vos comptes, vous donnez à votre identité numérique une protection additionnelle.

Les mots et phrases de passe robustes constituent la première ligne de défense de vos comptes. Créez des mots et phrases de passe complexes et uniques à chaque compte. Et un gestionnaire de mots de passe constitue un outil extrêmement efficace pour gérer tous vos mots et phrases de passe. Mais assurez-vous alors d’avoir un mot ou une phrase de passe particulièrement robuste pour accéder à votre gestionnaire de mots de passe!

Lorsqu’elle est offerte, activez l’authentification multifactorielle pour vos comptes et appareils. Cet outil exige plus d’un identifiant pour que vous puissiez accéder à votre appareil ou à votre compte. Il peut s’agir d’un élément que vous connaissez (un NIP, un mot de passe ou une question de sécurité), d’un élément que vous possédez (téléphone ou autre dispositif), ou encore d’un caractère distinctif et reconnaissable (votre empreinte digitale, votre visage, vos pupilles ou votre voix). L’utilisation de l’authentification multifactorielle peut empêcher les cybercriminels d’accéder à vos comptes, même s’ils réussissent à percer votre mot de passe.

Évitez de partager des renseignements personnels sur vos comptes de réseaux sociaux. Vous devez également revoir les réglages de confidentialité et de sécurité de vos comptes de réseaux sociaux afin d’être en mesure d’en contrôler l’accès par d’autres personnes. Les cybercriminels peuvent s’emparer de renseignements sensibles sur vos comptes de réseaux sociaux et utiliser cette information pour mener des attaques de harponnage et voler votre identité. Assurez-vous de toujours supprimer et bloquer tous les « amis » que vous ne connaissez pas : ce sont probablement des gens qui tentent de voler vos renseignements personnels.

Les cybercriminels qui tentent de voler toutes sortes de données peuvent le faire facilement s’ils réussissent à accéder à vos comptes. Protégez donc vos comptes afin d’assurer la confidentialité de vos renseignements.

Conclusion

En cette ère numérique, il est pratiquement impossible d’éviter que certains de vos renseignements personnels ne se retrouvent en ligne. C’est pourquoi il est si important de protéger votre identité numérique. En étant vigilant et attentif aux menaces d’hameçonnage et en protégeant vos renseignements et vos comptes, vous assurez votre cybersécurité et mettez en œuvre les moyens de défense qui préviendront le vol de votre identité numérique.

Pour en savoir plus sur les façons de protéger votre identité numérique, consultez le document Comment vous protéger du vol d’identité en ligne du Centre canadien pour la cybersécurité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :