Sélection de la langue

Recherche

Réseaux privés

Les réseaux sans fil utilisent un signal radio plutôt qu’un câble ou un fil. Ces réseaux sont très pratiques, mais ils présentent des risques accrus à la sécurité de vos renseignements.

Gardez votre réseau Wi-Fi pour vous

Votre réseau Wi-Fi est la passerelle qui vous permet de connecter vos appareils à Internet. Assurer la sécurité de votre réseau ne fait pas qu’empêcher les autres d’utiliser votre connexion Internet : cela protège également vos appareils et les données que vous y stockez contre les intrus.

Votre ordinateur, votre téléphone et peut-être même les ampoules de votre maison partagent le même réseau Wi-Fi et il est donc important de les protéger autant que possible.


Les risques que vous courez

Piratage

Le piratage désigne toute action visant à accéder à un appareil ou un compte sans en avoir l’autorisation.

Si un cybercriminel réussit à pirater votre réseau Wi-Fi, il a accès non seulement à votre connexion Internet, mais aussi à tous les appareils connectés à ce réseau, y compris votre historique de navigation, vos mots de passe et vos fichiers.

Piratage de réseau Wi-Fi

Si votre réseau Wi-Fi n’est pas sécurisé, toute personne qui est dans la zone de couverture du réseau peut y accéder et accéder à vos appareils. Ces personnes pourraient utiliser votre bande passante et votre capacité d’utilisation pour télécharger des fichiers lourds comme des films ou des jeux vidéo. Ces téléchargements vous seront facturés ou alors votre propre utilisation sera limitée et votre vitesse de téléchargement sera réduite.

Accusations criminelles

Si quelqu’un accède à votre réseau et l’utilise pour effectuer des activités illégales, c’est vous qui pourriez faire l’objet d’accusations criminelles, même si vous ne saviez pas que ces activités avaient lieu.

Utilisez votre réseau privé en toute sécurité

Modifiez les réglages par défaut

Les cybercriminels connaissent en général assez bien les renseignements de connexion par défaut des routeurs Wi-Fi. Il est donc important de modifier le nom et les mots de passe par défaut pour éviter que quelqu’un ne se connecte à votre réseau.

Utilisez une phrase de passe ou un mot de passe robuste

On recommande de privilégier les phrases de passe plutôt que les mots de passe, car elles sont plus longues et en même temps plus faciles à retenir que les mots de passe, qui comportent une série de caractères aléatoires. Une phrase de passe est formée d’une série de mots séparés ou non d’une espace. Par exemple : LampePlancherPlantePorte.

Si votre routeur nécessite un mot de passe traditionnel, assurez-vous qu’il soit robuste. Un mot de passe robuste doit comprendre :

  • Au moins huit caractères
  • Une combinaison de lettres majuscules et minuscules et au moins un chiffre
  • Au moins un caractère qui n’est pas une lettre ou un chiffre, comme !, # ou $.

Cliquez ici pour savoir comment créer des phrases de passe et des mots de passe robustes.

Limitez la portée du réseau

Essayez de limiter la portée de votre réseau à votre domicile en plaçant le routeur le plus au centre de la maison que possible plutôt que près d’une fenêtre.

Mettez vos appareils à jour

Assurez-vous que tous les appareils qui se connectent à votre réseau, y compris les routeurs, ordinateurs, téléphones et appareils intelligents sont constamment à jour et que vous avez appliqué toutes les mises à jour à vos logiciels et à vos systèmes d’exploitation.


Nouvelles et ressources

Prenez une résolution cybersécuritaire

Prenez une résolution cybersécuritaire

Dépenser moins, comme résolution, c’est bien, mais prendre soin de ses appareils, c’est encore mieux! Pour le Nouvel An, prenez une (ou plusieurs) des résolutions suivantes pour passer l’année en toute cybersécurité.

Comment profiter de la relâche scolaire à la maison en toute cybersécurité

Comment profiter de la relâche scolaire à la maison en toute cybersécurité

Comment profiter pleinement de la relâche scolaire en toute cybersécurité.

Vidéo: C'est le temps d'apprécier nos appareils - La saison complète

Vidéo: C'est le temps d'apprécier nos appareils - La saison complète

Écoutez toutes vos épisodes préférées de C'est le temps d'apprécier nos appareils, la série populaire du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité de 2020.

Blogues

Blogues

Lisez notre blogue pour en apprendre plus à propos des cybermenaces courantes et pour des conseils sur la façon d’assurer la sécurité de votre famille et de votre entreprise en ligne.

Ressources

Ressources

Vous apprenez mieux si vous êtes stimulé visuellement? Voici des conseils et des trucs qui permettront de protéger votre famille et votre entreprise contre les cybermenaces.

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur de Pensez cybersécurité pour aider à la sécurité d'Internet pour vous, votre organisation et tous les Canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :