Sélection de la langue

Recherche

Cybersécurité des réseaux: une introduction

Les modems et routeurs qui nous donnent accès à un réseau Wi-Fi sont probablement les appareils connectés que nous négligeons le plus. Nous ne prenons conscience de leur existence que lorsque notre connexion Wi-Fi est en panne. Autrement, ils sont les héros silencieux qui travaillent en coulisse pendant que toute notre attention se porte sur nos autres appareils.

Nous donnons rarement à notre modem ou à notre routeur l’attention qu’il mérite, et il est temps que cela change: soignons-les comme nous soignons nos autres appareils, car eux aussi peuvent être vulnérables aux cybermenaces.

Voici ce que vous devez savoir (et faire!) pour assurer la cybersécurité de vos réseaux.

Pourquoi il faut protéger votre réseau à domicile

La principale menace susceptible de toucher votre réseau est le fait que des cybercriminels peuvent vous le voler et y accéder sans même que vous ne le sachiez, particulièrement si ce réseau n’est pas sécurisé (c’est-à-dire si il n’est pas protégé par un mot de passe).

Les intrus ou visiteurs hostiles qui accèdent à votre réseau peuvent télécharger des fichiers volumineux comme des films ou des jeux, et utiliser votre largeur de bande ce qui, possiblement, risque de vous valoir une facture salée.

Mais vous courez aussi d’autres risques sérieux, comme des accusations criminelles.

En effet, si un cybercriminel réussit à accéder à votre réseau Wi-Fi, il pourra l’utiliser, sans même que vous ne le sachiez, pour mener des activités criminelles qui pourraient vous être reprochées.

Il pourrait par exemple télécharger des vidéos ou des photos illégales, ou encore télécharger illégalement des fichiers musicaux ou autres, et comme cette activité se déroule sur votre réseau, vous en serez tenu responsable.  
En négligeant de protéger votre réseau à domicile, vous le rendez aussi vulnérable aux pirates, qui n’hésiteront pas à compromettre tous vos autres appareils comme votre téléphone intelligent ou votre ordinateur.

Le cybercriminel pourra alors installer dans vos appareils un maliciel ou un logiciel espion, vous voler vos données ou fichiers personnels, accéder à vos appareils connectés comme vos thermostats, vos ampoules ou votre caméra vidéo.  Il pourra même vous espionner et savoir quand vous vous absentez de la maison.

Les vulnérabilités de votre réseau à domicile

Voici les principales menaces qui peuvent toucher votre réseau à domicile.

Les failles de sécurité

Négliger de bien protéger votre réseau Wi-Fi, c’est courir après les problèmes. Tous les routeurs viennent avec des réglages par défaut… que vous devez modifier. En effet, si vous ne les changez pas, votre réseau sera vulnérable aux cybermenaces.

L’emplacement du routeur

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’endroit où vous installez votre routeur peut faire en sorte que votre réseau sera vulnérable.

Par exemple, si vous le placez près d’une fenêtre, le signal Wi-Fi portera plus loin à l’extérieur et vous risquez alors qu’il soit capté par des gens qui passeront à proximité.

Un réseau non segmenté

Connecter tous vos appareils à un même réseau comporte certains risques, particulièrement pour vos appareils intelligents.

Les appareils connectés sont souvent moins sécuritaires que nos téléphones ou ordinateurs parce qu’ils sont conçus pour qu’on y ait facilement et rapidement accès. En effet, l’accès à des appareils connectés comme un assistant vocal, un réfrigérateur ou des lampes ne nécessite pas de mot de passe.

Comment protéger votre réseau

Modifier le nom et le mot de passe de votre réseau

Votre réseau doit avoir un nom et un mot de passe qui lui sont propres. Il est donc important de modifier le nom et le mot de passe fournis par défaut.

Lorsque vous configurez votre réseau pour lui donner un nouveau nom, évitez de lui donner votre nom ou le nom de votre animal de compagnie, car ce sont des renseignements personnels que des cybercriminels pourraient facilement deviner.

Il faut également créer une phrase de passe ou un mot de passe qui sera unique à votre réseau et que vous n’utiliserez pour aucun autre compte ou appareil.

Faites régulièrement la mise à jour de tous vos appareils

Tous les appareils connectés le sont à votre réseau. Cela signifie que le fait de négliger de faire la mise à jour d’un seul appareil compromet tout le réseau et tous les appareils qui y sont connectés.

Protégez donc votre réseau en téléchargeant et installant toujours les mises à jour logicielles lorsqu’on vous les propose.

Installez votre routeur dans un endroit sûr

Placer votre routeur le plus au centre possible de votre domicile est la meilleure façon de vous protéger contre les cybercriminels. Cela fera en sorte que la force du signal du réseau Wi-Fi sera moindre à l’extérieur de la maison, ce qui diminuera le risque de piratage.

Utilisez un réseau distinct pour vos appareils connectés et vos visiteurs

Pour assurer la sécurité de votre réseau et de vos renseignements personnels, il est toujours préférable de segmenter votre réseau et de brancher au réseau secondaire vos appareils connectés.

Utiliser un réseau secondaire pour vos appareils connectés rend la tâche plus difficile aux cybercriminels qui voudraient y accéder. Et si jamais vos appareils connectés sont piratés, votre réseau principal et les appareils qui y sont connectés seront protégés.

Il convient également d’utiliser le réseau secondaire pour vos visiteurs. Cela vous évite de partager le mot de passe de votre réseau principal, ce qui réduit les risques que des cybercriminels y accèdent.

Conclusion

Notre routeur ou modem est l’appareil qui nous permet d’être branché sur le monde et permet à nos appareils d’être connectés les uns aux autres!

Il est temps de leur faire un câlin virtuel pour les remercier de tout ce qu’ils font pour nous simplifier la vie.

En vous éduquant à la cybersécurité, vous assurerez votre cybersécurité et protégerez vos appareils des cyberattaques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :