Sélection de la langue

Recherche

Rester en sécurité quand vous travaillez et réseautez à distance

Depuis l’année dernière, le travail à distance est devenu plus courant que jamais. Alors que certains Canadiens ont repris le chemin du bureau ces derniers mois, plusieurs ne l’ont pas fait. Pour beaucoup de gens, le travail à domicile est là pour de bon. Pour tirer le meilleur parti d’une expérience de travail à distance, il est important de connaître les moyens de sécuriser votre connexion, par exemple en renforçant la sécurité de votre réseau domestique ou en utilisant un réseau privé virtuel (RPV) quand vous utilisez un réseau Wi-Fi public.

une personne travaille sur un ordinateur portable sur une table pendant qu'un enfant s'asseoit sur un canapé en arrière

Si vous travaillez à distance, pensez à sécuriser votre réseau grâce aux conseils suivants.

Configurez un réseau sécurisé

Travailler de la maison présente de nombreux avantages : vous n’avez pas à vous déplacer, vous pouvez passer du temps avec vos animaux de compagnie et vous pouvez même parfois faire une sieste à l’heure du midi. Mais il a aussi ses inconvénients, comme le fait que vous devez travailler avec une connexion sécurisée.

La sécurisation de votre réseau domestique est plus simple qu’il n’y paraît. Commencez par modifier le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi domestique par rapport à ceux fournis par défaut avec votre routeur. Assurez-vous que le nom du réseau ne contient pas d’informations personnelles et utilisez un mot de passe robuste et unique ou une phrase de passe. Ensuite, créez un réseau Wi-Fi distinct pour les invités et les appareils intelligents. Cela ajoute une couche supplémentaire de protection pour votre réseau domestique plus critique, car les appareils intelligents sont souvent plus vulnérables aux cybermenaces. Vous pouvez effectuer ces deux changements en suivant les étapes de cette infographie.

Sécuriser votre réseau ne gardera pas seulement vos appareils professionnels en sécurité, tous les autres appareils connectés au réseau seront également mieux protégés.

Ou utilisez un réseau virtuel à la place

Travailler à distance ne signifie pas toujours travailler de chez soi. Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public pour travailler, créez votre propre réseau sécurisé en utilisant un réseau privé virtuel (RPV). Les RPV créent une connexion sécurisée entre votre appareil et le réseau pour garder vos données sécurisées et chiffrées.

Avant de choisir un RPV, il est important de faire quelques recherches pour s’assurer qu’il a les fonctionnalités dont vous avez besoin. Certains services RPV mettent plus d’effort à masquer votre identité en ligne aux sites que vous visitez qu’à protéger vos données. Si vous utilisez un RPV pour la sécurité du réseau, choisissez-en un qui chiffre vos données.

Attention aux cybermenaces sur le lieu de travail

Que vous travailliez à domicile, au bureau ou ailleurs, il est important d’avoir à l’œil les cybermenaces liées au travail. L’une des plus grandes menaces à surveiller est l'arnaque par hameçonnage : des courriels qui prétendent provenir d’une personne ou d’une organisation légitime afin de vous inciter à envoyer des informations, à cliquer sur un lien ou à télécharger un fichier nuisible. Les entreprises et les employés sont souvent la cible d’attaques d’hameçonnage en raison des informations précieuses qu’ils détiennent.

Les courriels d’hameçonnage sur le lieu de travail peuvent sembler provenir d’une organisation légitime, d’un client ou même d’un collègue de travail. Si vous recevez un courriel inattendu, surtout s’il comporte l’un des signaux d’alarme de l’hameçonnage comme un langage urgent ou menaçant, prenez une minute pour vous arrêter et réfléchir : Ce courriel vous semble-t-il suspect ? Cette personne me demanderait-elle cela ? Si vous n’êtes pas sûr, contactez l’expéditeur par le biais de ses canaux officiels pour confirmer la légitimité du message. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Conclusion

Travailler à distance présente d’innombrables avantages pour plusieurs Canadiens, mais cela ne fonctionne que si vous êtes connecté à un réseau sûr et sécurisé. Vérifiez que votre réseau domestique est sécurisé et prenez des mesures pour protéger vos appareils si vous avez besoin de vous connecter à un réseau public non sécurisé.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :