Reconnaître les signes d’un magasinage en ligne sécuritaire
Il n’est pas étonnant que le commerce en ligne soit devenu si populaire : c’est en effet très pratique de pouvoir comparer les offres de différentes entreprises et magasiner des produits depuis le confort de son foyer, pour ensuite se faire livrer le tout au pied de sa porte. En revanche, il peut aussi ouvrir la porte aux cybercriminels qui utilisent la mystification pour tromper et escroquer des acheteurs peu méfiants.
Distinguer une bonne affaire d’un site Web frauduleux peut être difficile. Alors, comment s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un détaillant de confiance? Plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place par les entreprises légitimes pour protéger les transactions et les informations en ligne de leurs clients. En voici quelques-unes :
1. Icône de cadenas verrouillé dans la barre d’adresse
Une icône de cadenas devrait être visible à gauche de l’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur. Si le cadenas est verrouillé, cela indique que le site Web utilise un système de chiffrement pour protéger les renseignements personnels partagés. En revanche, si le cadenas est déverrouillé, cela signifie que tout renseignement partagé avec le site pourrait être compromis. Si vous devez saisir des informations sensibles, assurez-vous que le cadenas verrouillé est toujours présent sur la page Web que vous consultez (une page d’accueil chiffrée ne garantit pas que tout le site le soit). Il est également important de garder à l’esprit que même les sites Web frauduleux peuvent afficher un cadenas verrouillé. Pensez à vérifier les autres mesures de sécurité mentionnées ci-dessous avant d’entrer vos renseignements et de compléter votre achat.
2. URL
L’URL est un excellent moyen de vérifier la légitimité d’une entreprise en ligne. Outre l’icône du cadenas verrouillé, un site Web chiffré affiche « https » au début de l’URL (le « s » signifie « sécurisé »). S’il s’agit d’une marque que vous connaissez, assurez-vous que l’URL correspond bien à celle que vous utilisez habituellement et qu’elle est exempte de fautes d’orthographe. Les sites frauduleux utilisent parfois des variantes de noms de marques existants. En cas de doute, effectuez des recherches sur l’entreprise pour confirmer que vous utilisez le bon lien. Faites preuve de vigilance, car les cybercriminels peuvent avoir recours à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour positionner leurs liens frauduleux en tête des résultats, dans le but de tromper les utilisateurs et leur donner une impression de légitimité.
3. Systèmes de paiement sécurisés
Lorsque vous faites des achats en personne, la plupart des entreprises acceptent les moyens de paiement courants : argent comptant, cartes de débit, cartes de crédit ou cartes-cadeaux. De la même manière, les boutiques en ligne dignes de confiance utilisent des systèmes de paiement reconnus qui intègrent des mesures de sécurité pour protéger les informations sensibles. Méfiez-vous des sites Web qui proposent des modes de paiement alternatifs, comme les virements électroniques ou les cryptomonnaies. Ces transactions sont souvent intraçables et irréversibles. Ne transférez jamais d’argent par l’entremise d’un mode de paiement inconnu ou qui n’est pas couramment utilisé par des boutiques en ligne vérifiées et sécurisées.
4. Politiques de confidentialité et de retour légitimes
Les entreprises fiables qui traitent des renseignements personnels en ligne mettent à votre disposition une politique de confidentialité facilement accessible afin que vous puissiez savoir comment vos informations sont traitées. Au Canada, les sociétés sont tenues de se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques pour garantir la sécurité des données sensibles de leurs clients. Si la boutique en ligne que vous consultez n’a pas de politique de confidentialité ou si celle-ci vous paraît douteuse, il est préférable d’effectuer vos achats ailleurs.
En plus de leur politique de confidentialité, les commerces en ligne légitimes fournissent habituellement des informations claires et facilement accessibles sur leur politique de retour. Bien qu’ils ne soient pas légalement obligés de le faire, les détaillants dignes de confiance choisiront de faire preuve de transparence en indiquant précisément leurs modalités d’échange et de remboursement. Une politique de retour claire est souvent un signe de professionnalisme.
Penser de manière critique et faire confiance à son instinct
Bien que ces quatre indicateurs soient utiles pour repérer les entreprises légitimes en ligne, il est important de rester sur vos gardes. Si vous avez des doutes à propos d’une boutique en ligne, il y a de fortes chances pour que vous ayez raison de vous en méfier. Les sites frauduleux affichent souvent des offres trop belles pour être vraies et créent un sentiment d’urgence pour vous pousser à acheter rapidement. Pour en savoir plus sur la mystification et sur ce à quoi ressemblent ces faux magasins en ligne, consultez ces quelques exemples réels.
Avec ces connaissances en main, tout le monde peut apprendre à magasiner en ligne en toute confiance.