Sélection de la langue

Recherche

Comment magasiner en ligne en toute confiance

Internet a rendu notre expérience de magasinage plus facile que jamais. Il suffit de quelques clics à l’écran pour commander à peu près n’importe quel article sans même sortir de la maison. Voilà qui est bien pratique, surtout en ces temps de pandémie.

Pour ceux et celles qui sont habitués à toujours se rendre en magasin, l’achat en ligne peut sembler compliqué. Le choix est tellement vaste qu’il est facile de s’y perdre, d’autant plus qu’il faut aussi être vigilant pour éviter les sites frauduleux dont les auteurs tentent de voler vos renseignements personnels et, bien sûr, votre argent.

Pour vous aider à magasiner en ligne en toute confiance, voici quelques conseils qui vous aideront à reconnaître les éventuels fraudeurs.

Comment reconnaître les faux sites

Les faux sites Web sont des sites frauduleux créés par des cybercriminels qui tentent d’imiter l’apparence et le contenu des sites de détaillants légitimes. Ces cybercriminels veulent ainsi voler vos renseignements personnels et votre argent. La meilleure façon de s’en protéger est d'apprendre à reconnaître les signaux d’alarme qui caractérisent ces sites :

  • Dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous verrez parfois, à gauche, un petit cadenas. Lorsqu’il est présent, c’est le signe que le contenu du site est chiffré, alors que son absence signifie que les renseignements que vous pourrez entrer dans ce site peuvent être piratés. N’achetez jamais quoi que ce soit d’un site où ce cadenas n’apparaît pas.

  • En regardant la barre d’adresse, vérifiez aussi attentivement l’adresse à la recherche de différences orthographiques. Les cybercriminels achètent souvent des noms de domaine qui ressemblent à des noms d’entreprises légitimes dans le but de vous mystifier. Vérifiez également que l’adresse commence par les lettres HTTPS, le « s » indiquant que le site est sécurisé.

  • Regardez si le site possède une politique de confidentialité et une politique sur le retour des marchandises. Tous les commerces légitimes ont de telles politiques et leur absence est suspecte.

  • Méfiez-vous des prix anormalement bas ou élevés. Faites quelques recherches pour avoir une idée générale des prix des articles que vous convoitez. Si le prix offert semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

  • Soyez attentif aux fautes d’orthographe, aux images ou logos pixellisés ou flous et aux sites dont la navigation est difficile. Il s’agit fort probablement d’un site illégal.

Comment protéger vos renseignements personnels

Si vous n’avez pas assuré votre cybersécurité, le magasinage en ligne comporte des risques de vol d’identité et d’argent. Une des façons les plus simples de protéger vos renseignements consiste à sécuriser vos comptes en ligne. Pour ce faire, vous devez créer des mots et phrases de passerobustes et uniques à chaque compte. Activez aussi l’authentification multifactorielle chaque fois qu’elle vous est offerte.

Vous ne devez jamais conserver vos renseignements de crédit dans votre navigateur, même si on vous y invite. En effet, quelqu’un qui aurait accès à votre appareil pourrait alors utiliser votre carte de crédit pour faire des achats. Il en va de même pour vos renseignements de connexion, y compris vos comptes de magasinage en ligne. Et utilisez un gestionnaire de mots de passe pour y stocker ces renseignements sensibles.

Une autre façon de protéger vos renseignements lorsque vous êtes sur un réseau Wi-Fi public est d’utiliser un réseau privé virtuel (RPV). Les réseaux Wi-Fi publics sont pratiques lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison comme un café ou une bibliothèque, mais les cybercriminels créent souvent des réseaux parallèles dans le but de voler vos données. Si vous faites des achats sur ces réseaux, utilisez un RPV, ou alors utilisez vos données mobiles. Vous pouvez aussi, bien sûr, attendre d’être de retour à la maison.

Conclusion

Nous pouvons tous magasiner en ligne en toute sécurité si nous sommes prudents et attentifs aux fraudeurs. Connaissez les risques du magasinage en ligne et assurez votre sécurité. De cette façon, vous pourrez profiter pleinement de ses nombreux avantages!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :