Sélection de la langue

Recherche

Hameçonnage par message texte : Une introduction

Avez-vous déjà reçu un message texte vous avertissant que votre compte avait été piraté? Ou que vous alliez recevoir un remboursement de vos impôts (cliquez ici!)? Ce sont généralement des signes d’arnaque par message texte, également appelée hameçonnage par message texte. Alors que l’utilisation de votre téléphone pour communiquer avec vos amis et votre famille peut être une seconde nature pour vous, elle peut aussi présenter des défis uniques en matière de cybersécurité. Voici comment vous pouvez vous protéger, vous et vos appareils, des arnaques d’hameçonnage par message texte. une personne à l'air choquée regarde son téléphone, avec des bulles de parole et une notification de nouveau message

Qu’est-ce que l’hameçonnage par message texte?

L’hameçonnage par message texte est un type d’hameçonnage par lequel des cybercriminels tentent de vous tromper en vous envoyant des messages texte frauduleux. Ils se font souvent passer pour une véritable entreprise (comme une banque ou une compagnie de livraison), un service gouvernemental ou une personne que vous connaissez. Pendant la pandémie de COVID-19, les escrocs ont même prétendu appartenir à des programmes d’aide, comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), pour cibler les Canadiens vulnérables.

Les messages d’hameçonnage par message texte tentent souvent de vous faire cliquer sur un lien, qui peut contenir un logiciel malveillant ou vous diriger vers un site Web usurpé. Si vous cliquez sur le lien, les cybercriminels peuvent alors dérober vos données, votre argent ou même votre identité.

Signes d’une arnaque d’hameçonnage par message texte

Il existe quelques moyens simples de repérer une arnaque d’hameçonnage. Le meilleur moyen est de faire preuve de prudence chaque fois que vous recevez un message texte suspect. Posez-vous la question suivante : « Cette organisation essaierait-elle de me joindre par message texte? » La plupart des organisations légitimes ne vous demanderont jamais de révéler des informations personnelles dans un courriel ou un message texte.

La plupart des attaques d’hameçonnage par message texte créent un sentiment d’urgence et vous incitent à répondre immédiatement. Elles peuvent vous menacer, par exemple en affirmant qu’elles fermeront votre compte, ou vous offrir une récompense urgente, comme le prix d’un concours auquel vous n’avez pas participé. Mais aucun message texte n’est si urgent — prenez votre temps quand vous évaluez un message d’hameçonnage potentiel.

De nombreux messages d’hameçonnage par message texte semblent provenir d’une source digne de confiance et fiable, comme votre banque ou une autre entreprise que vous connaissez. Soyez toujours prudent, même si vous pensez reconnaître l’entreprise dont provient le message.

Comment vous protéger

Il y a plusieurs façons de vous protéger, vous et vos appareils, des arnaques d’hameçonnage par message texte.

Si vous n’êtes pas sûr de l’authenticité d’un message texte, vérifiez auprès de l’expéditeur en communiquant avec lui par un autre moyen, comme le numéro de téléphone figurant sur le site Web officiel de l’entreprise.

Évitez de cliquer sur des liens suspects ou de répondre à des messages textes suspects. Dans la mesure du possible, vous devez saisir manuellement l’adresse Web dans un navigateur au lieu de cliquer sur un lien dans un message texte. Et résistez à l’envie de cliquer sur un lien simplement parce que vous avez peur de rater quelque chose. Les cybercriminels connaissent les moyens de créer des messages attirants et de jouer sur vos émotions.

Si vous pensez avoir reçu une tentative d’hameçonnage par message texte, supprimez le message et bloquez le numéro. Ne répondez pas, même si le texte vous invite à envoyer « STOP » ou « NON » pour ne plus recevoir de messages. Si vous répondez, le fraudeur connaîtra votre numéro de téléphone et pourra envoyer d’autres messages d’hameçonnage par message texte.

Vous pouvez transférer tout message texte indésirable au 7726 (SPAM sur la plupart des claviers). Votre fournisseur de services téléphoniques pourra ainsi bloquer les futurs messages provenant de ce numéro.

Conclusion

Les arnaques d’hameçonnage par message texte peuvent avoir de graves conséquences. Savoir comment les repérer est le meilleur moyen d’éviter d’en être victime.

Si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous connaissez a été victime d’une arnaque d’hameçonnage par message texte, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre antifraude du Canadapour le signaler.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :