Sélection de la langue

Mettez vos appareils en mode vacances

S’il est temps pour vous de fermer votre ordinateur portable pour profiter du soleil et du sable sur une serviette de plage, c’est aussi le cas de nombreuses personnes. Mais la cybercriminalité, elle, ne prend pas de pause, même pendant vos vacances. Il est d’ailleurs très probable que des cybercriminels cherchent la moindre occasion d’exploiter les failles des appareils laissés sans surveillance et des données non sécurisées. Alors, pendant que vous profitez de votre période estivale, assurez-vous que vos comptes et tous vos appareils sont sécurisés en mettant en place quelques paramètres automatiques.

Activez les mises à jour automatiques

Maintenir vos logiciels à jour est une méthode efficace pour vous protéger des cybermenaces. Les mises à jour logicielles vous garantissent de disposer des derniers correctifs de sécurité tout en vous offrant de nouvelles fonctionnalités qui peuvent donner une nouvelle jeunesse à votre appareil. Dans les paramètres, vous pouvez activer les mises à jour automatiques sur de nombreux appareils. Vous pouvez même programmer des horaires spécifiques pour effectuer les mises à jour : par exemple, pendant les heures de travail (et ainsi prolonger votre pause café matinale!), ou après 17 heures pour terminer la journée.

Vous devriez activer les mises à jour automatiques pour toutes les applications qui disposent de cette fonctionnalité. Ainsi, cela vous garantira que toutes les applications qui contribuent à la sécurité de votre appareil sont à jour et réduira également les risques liés aux failles de sécurité non détectées pouvant compromettre votre appareil. Vous pouvez activer les mises à jour automatiques dans les paramètres spécifiques de chaque application sur votre appareil mobile et votre tablette, ou à même de chaque application sur votre ordinateur.

Sauvegardez le contenu de vos appareils

Sauvegarder vos données garantit la sécurité de vos fichiers face à des cybermenaces telles que des maliciels. Cela vous évitera également de perdre des documents importants ou des souvenirs précieux (comme des photos) en cas de perte ou de vol de votre appareil. Ainsi, le stockage en nuage est une méthode sécurisée pour sauvegarder ces types de fichiers. Sauvegarder vos données grâce à un service de stockage en nuage vous permet d’accéder à vos fichiers de n’importe où, sur n’importe quel appareil, sans dépendre d’un dispositif de stockage physique comme un disque dur. Le stockage en nuage vous offre des options de sauvegarde automatique régulière de vos systèmes et de vos données. Vous pouvez également utiliser un logiciel pour sauvegarder automatiquement vos données sur un disque dur. Pour protéger vos données et vous permettre de les récupérer facilement en cas de problème, nous recommandons de combiner au moins deux formes de sauvegarde différentes, comme le stockage en nuage et l’utilisation d’un disque dur.

Utilisez l’authentification multifactorielle (AMF)

L’authentification multifactorielle (AMF) ajoute une couche supplémentaire de sécurité à vos comptes en exigeant une deuxième forme de vérification en plus de votre mot de passe ou phrase de passe. Cela peut être une vérification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale, par l’envoi d’un code NIP sur un autre appareil et bien plus encore. Activer l’AMF empêche toute personne non autorisée d’accéder à vos comptes et à vos informations grâce à une deuxième forme d’identification. Vous recevez également une alerte lorsqu’une tentative d’accès suspecte est détectée. Selon MicrosoftNote de bas de page 1, l’AMF est efficace pour bloquer près de 100 % des cybermenaces. Pensez à activer l’AMF sur vos comptes de messagerie et de réseaux sociaux, ainsi que sur vos comptes de services bancaires et financiers.

Conclusion

En activant ces paramètres automatiques, vous pouvez profiter de vos vacances estivales en toute tranquillité en sachant que vos données et vos appareils sont davantage sécurisés. Configurez vos appareils et oubliez-les en prenant le temps de savourer pleinement votre été.

Date de modification :