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Petites et moyennes entreprises : bien soigner nos appareils

Les appareils intelligents aident les petites et moyennes entreprises à mieux servir leurs clients et ils facilitent leurs activités commerciales. On utilise un ordinateur portable pour rédiger un rapport, une tablette pour finaliser une transaction et un réseau pour que tout le personnel puisse communiquer bref, ces appareils sont aujourd’hui essentiels à la conduite des affaires.

Le MSC nous offre l’occasion idéale de prendre soin de nos appareils et, ce faisant, d’assurer notre propre sécurité et celle de notre entreprise.

Faire l’inventaire des appareils de l’entreprise

II n’est déjà pas simple de garder le compte de tous les appareils que l’on possède à la maison, alors on peut penser que la tâche est encore plus ardue lorsqu’il s’agit d’une entreprise.

En effet, les entreprises possèdent généralement un grand nombre d’appareils pour assurer la conduite de leurs affaires. Dans de nombreuses entreprises en effet, chaque employé a son propre ordinateur portable ou de bureau, dans d’autres, chacun a son téléphone intelligent fourni par l’entreprise. L’entreprise utilise également des routeurs pour l’accès Internet, des imprimantes connectées, et certains employés particulièrement chanceux ont même droit à des systèmes de jeu en ligne.

De plus, certaines entreprises ont également besoin d’équipements spécialisés comme des tablettes ou des logiciels de conception ou d’infographie.

Tout cela représente un grand nombre d’appareils et de systèmes qu’il faut entretenir. Voilà pourquoi il importe de faire régulièrement le point et l’inventaire des appareils de l’entreprise et élaborer un plan de gestion des appareils.

Un plan pour chaque type d’appareil

Il peut sembler fastidieux de dresser la liste de tous les appareils que possède l’entreprise. Mais cette liste vous aidera à développer une approche simple pour assurer la sécurité des appareils.

Ainsi, vous pouvez former des catégories d’appareils, puis prévoir pour chaque catégorie le moment où vous procéderez à leur entretien. Par exemple, telle semaine sera celle des ordinateurs portables et de bureau, la semaine suivante sera celle des téléphones et la suivante encore celle du réseau.

C’est probablement la façon la plus logique de s’assurer que les appareils de l’entreprise sont toujours en ordre et qu’ils protègent l’entreprise contre les cybercriminels.

Mobiliser les employés

Mobiliser vos employés pour qu’ils veillent à assurer la sécurité des appareils qu’on leur a confiés est probablement la meilleure façon de protéger l’ensemble de l’entreprise.

Mais l’un des principaux défis auxquels font face les PME est le fait que la cybersécurité de l’entreprise dépend de l’engagement de chacun des employés. Il suffit que l’un d’eux se contente d’un mot de passe faible, ou clique sans y réfléchir sur un lien qui est en fait une attaque d’hameçonnage, ou encore que la négligence à faire des mises à jour permette à un cybercriminel de pénétrer votre réseau pour que tout déraille. Formez vos employés afin qu’ils soient en mesure de protéger (et apprécier!) leurs appareils. Après avoir dressé l’inventaire, élaboré et mis en œuvre un plan d’entretien et formé vos employés, il vous restera à mobiliser ces derniers pour qu’ils voient à la cybersécurité de l’entreprise et profitent pleinement des appareils qu’on leur a confiés.

Conclusion

Nos appareils personnels sont importants et nous devons en prendre soin. Mais nous devons aussi assurer la cybersécurité de l’entreprise qui nous emploie. Les conseils ci-dessus vous aideront à le faire et à assurer la bonne conduite des affaires de l’entreprise.

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