Lorsqu’il est question de jeux en ligne, vos pires ennemis ne sont pas des tortues géantes, des sorciers ou même des robots corrompus : ce sont les cybercriminels. Voilà pourquoi la protection de vos données sensibles est votre priorité (en dehors de votre score élevé, bien sûr).
Que vous soyez novice en matière de jeux en ligne ou véritable pro une fois la manette en main, nous avons compilé une liste de mesures simples pour vous permettre de passer au niveau supérieur en termes de sécurité en ligne.
Étape 1 : Configuration
Que vous utilisiez une console de jeu, votre téléphone ou votre tablette, il est facile de trouver des jeux : il vous suffit de parcourir la boutique d’applications officielle de votre appareil. Avant d’acheter ou de télécharger un jeu, assurez-vous qu’il s’agit de la version officielle et non d’une copie. Pour cela, utilisez la boutique d'applications officielle de votre appareil et lisez les avis laissés par la communauté. Si vous manquez d’espace de stockage sur votre console, vous pouvez également acheter des copies physiques de jeux dans les boutiques de jeux vidéo spécialisées et les grands magasins.
Sur votre ordinateur, la méthode pour télécharger des jeux est un peu différente. La plupart des jeux sont offerts sur des plateformes de distribution de jeux qui vous permettent à la fois d’acheter, de télécharger, de stocker et de lancer des jeux. Assurez-vous d’utiliser des plateformes de distribution de jeux officielles, réputées et reconnues dans l’industrie du jeu vidéo. Évitez les sites Internet qui vendent des « clés d’activation », car elles sont souvent obtenues illégalement et ne fonctionnent pas toujours une fois achetées.
Si vous accédez à une plateforme de distribution de jeux pour la première fois, vous devrez créer un compte utilisateur. Choisissez un nom d’utilisateur qui ne contient aucune information personnelle (comme votre nom complet, par exemple), car il sera visible publiquement sur la plateforme. Veillez également à sécuriser votre compte avec un mot de passe robuste et unique qui protègera votre compte des cybercriminels.
Étape 2 : Immersion dans le jeu
Avant de lancer votre nouveau jeu, assurez-vous qu’il est bien à jour. Vérifiez les mises à jour dans la boutique d’applications de votre téléphone, de votre tablette ou sur la plateforme de distribution de jeux offerte sur votre console ou encore votre ordinateur. Pensez également à mettre à jour votre appareil. Les mises à jour peuvent inclure des correctifs de sécurité et des solutions pour corriger les vulnérabilités de programmation qui pourraient compromettre votre sécurité. De plus, si vous jouez sur votre ordinateur, il est préférable d’installer un logiciel antivirus ainsi qu’un coupe-feu et de veiller à les mettre à jour régulièrement.
Sur les appareils mobiles, certains jeux peuvent vous demander l'accès à vos comptes de médias sociaux pour obtenir des autorisations supplémentaires. Il est essentiel de passer en revue chacune de ces demandes avec attention et de désactiver toutes les autorisations qui ne sont pas indispensables au bon fonctionnement du jeu, comme l’accès à votre appareil photo ou à vos contacts.
Étape 3 : Interactions sociales
Maintenant que votre jeu est sécurisé, vous pouvez enfin vous connecter en ligne avec votre famille et vos camardes pour en profiter. Il existe de nombreuses options pour vous permettre de communiquer pendant que vous jouez. Sur une console, ces fonctionnalités sont directement intégrées et il vous suffit donc d’y ajouter vos proches pour commencer à échanger.
Sur un téléphone ou un ordinateur, en revanche, vous avez plusieurs options. Certains jeux sont dotés d’une fonction de discussion intégrée. Si vous jouez sur votre ordinateur, certaines plateformes de distribution de jeux proposent leurs propres fonctionnalités de discussion. Pendant que vous jouez, vous pouvez également choisir d’utiliser une plateforme de discussion tierce de type messagerie vocale ou instantanée.
Certains jeux sont conçus pour être joués à plusieurs. Si, pendant que vous jouez en mode coopératif, vous souhaitez ouvrir le jeu à d’autres personnes, en dehors de vos proches, prudence. Les discussions de jeu en ligne sont souvent choisies par les cybercriminels pour diffuser des liens contenant des logiciels malveillants ou des messages d’hameçonnage. Ils vous offrent des crédits ou des objets de jeu gratuits dans le but de vous extorquer de l’argent ou de pirater vos renseignements personnels. Pour repérer les signaux d’alarme de l’hameçonnage, restez alerte lorsque vous utilisez les plateformes de discussion en ligne.
Peu importe la façon dont vous choisissez de discuter en ligne, veillez à ne pas partager de données sensibles dans les salles de discussion de jeu, que ce soit sur console ou sur des plateformes tierces.
Conclusion
Les jeux en ligne sont un excellent moyen de passer du temps avec vos camarades, votre famille ou même en tête-à-tête avec vous-même. En prenant quelques mesures simples, comme vous assurer de télécharger vos jeux à partir de sources légales et de mettre à jour vos appareils pour corriger les failles de sécurité, vous pourrez naviguer en toute sécurité dans cet univers virtuel. En apprenant également à repérer les signes d’hameçonnage dans les messages que vous recevez sur les plateformes de discussion en ligne, vous disposerez de meilleures armes pour rivaliser avec les cybercriminels sur leur propre terrain.