Sélection de la langue

Recherche

Comment assurer notre cybersécurité lorsqu’on télécharge ou utilise une application

Tous les jours, nous utilisons nos téléphones intelligents pour toutes sortes d’activités, que ce soit pour commander des repas, suivre nos amis sur les réseaux sociaux, regarder la télé bref, on peut faire à peu près tout avec notre téléphone intelligent.

On imagine difficilement notre vie quotidienne sans utiliser avec nos téléphones et tablettes des applications mobiles. Le problème, c’est que ces applications nous rendent vulnérables aux attaques de cybercriminels.

Voici comment vous protéger lorsque vous téléchargez et utilisez des applications.

Certaines applications sont en fait des tentatives de fraude ou d’hameçonnagedes champs de texte en noir, blanc et bleu; texte: Installez les mises à jour

Une des tactiques préférées des cybercriminels pour tromper les Canadiens est de créer des fausses applications mobiles dans l’espoir que nous les téléchargions.

Par exemple, des cybercriminels créent des applications reliées à la COVID-19 en espérant que des Canadiens les téléchargent. Ces applications ressemblent à une notification officielle de test positif à la COVID-19 provenant du gouvernement du Canada.

En réalité, ces fausses applications sont des rançongiciels destinés à s’emparer des données personnelles des gens qui les téléchargent. Les auteurs de ces attaques exigent alors une rançon contre la promesse de redonner aux victimes accès à leurs données. Mais même en payant la rançon, la victime n’est pas assurée de retrouver l’accès aux données volées. (Pour télécharger l’alerte COVID officielle du gouvernement du Canada, cliquez ici).

Pour se protéger de ces attaques, il faut être vigilant lorsqu’on télécharge une application. Il faut d’abord toujours télécharger une application d’une source dont la réputation est exemplaire. Mais même là, il y a toujours un risque que vous téléchargiez un maliciel. Autre moyen de se protéger: visiter le site officiel de l’organisation qui offre l’application. Ainsi, pour avoir accès à l’application d’alerte COVID du gouvernement du Canada, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement du Canada et cherchez le lien menant à l’application désirée.

Utiliser les applications en toute sécurité

Télécharger une application ne représente pas le seul danger en ligne. Même en utilisant une application tout à fait légitime, nous sommes vulnérables aux cybercriminels qui cherchent à s’emparer de nos renseignements personnels et de nos données. Par exemple, certaines applications tournent en arrière-plan et peuvent ainsi recueillir nos données et les envoyer à une entité externe. Vous devez toujours pouvoir contrôler l’accès à vos données et vous assurer qu’une autre application n’est pas en train de voler vos données. L’autorisation d’accès constitue un autre enjeu des applications. Parce que nous recevons un très grand nombre de demandes de renseignements (par exemple, des demandes de photos) et que nos appareils offrent un grand nombre de fonctionnalités (par exemple, le micro), nous sommes souvent tentés d’autoriser l’accès d’une application sans même y réfléchir.

Il est important de bien vérifier en tout temps la pertinence d’autoriser l’accès d’une application et de savoir à quels renseignements ou données cette autorisation s’applique. Dans la plupart des cas, il est fortement conseillé de restreindre l’autorisation au minimum de renseignements nécessaire pour que l’application fasse le travail que vous souhaitez qu’elle fasse.

Télécharger une application de cybersécurité

Lorsque vous téléchargez une application, vous désirez protéger votre téléphone contre les maliciels ? La meilleure façon de le faire est de… eh bien oui: télécharger une application mobile. Il existe en effet des applications comme des logiciels antivirus ou des RPV qui nous protègent contre les sites web, les logiciels ou les applications malicieux.

Soyez toutefois prudents: certaines applications (comme d’autres pièces logicielles) prétendent protéger votre téléphone, mais sont en réalité des maliciels.

Soyez donc vigilant et assurez-vous de ne télécharger que les applications de sécurité légitimes.

Conclusion

L’utilisation d’un téléphone intelligent ou d’une tablette exige souvent l’utilisation d’applications. Voilà pourquoi il est important de se protéger. Et le meilleur moyen de le faire est de suivre les conseils ci-dessus.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :