Sélection de la langue

Recherche

Téléphones et tablettes

Vos appareils mobiles contiennent beaucoup de renseignements sur vous et si vous n’êtes pas prudent, un cybercriminel pourrait s’en emparer. Apprenez à protéger votre appareil et les données qu’il contient.

Sécurisez les données stockées sur vos appareils mobiles

Votre téléphone mobile est un outil très polyvalent. Vous l’utilisez pour prendre des photos, vous orienter, payer vos achats, voir l’heure, et à l’occasion… pour téléphoner.

Toutes ces fonctionnalités sont géniales, mais elles exigent que nous partagions des données personnelles, financières et de géolocalisation. Et si un cybercriminel réussit à s’emparer de ces renseignements, les conséquences peuvent être désastreuses. Voilà pourquoi sécuriser vos appareils est si important.


Les risques que vous courez

Hameçonnage

Les messages d’hameçonnage sont des courriels ou des messages personnels qui semblent provenir d’une source digne de confiance et sont conçus pour vous inciter à divulguer des renseignements personnels. Ces messages d’hameçonnage peuvent prendre la forme d’un appel téléphonique, d’un courriel ou d’un message texte.

La vigilance est votre meilleure protection pour éviter de tomber dans le panneau : ne répondez jamais à un message que vous n’attendez pas et qui provient d’une source inconnue, n’envoyez jamais de renseignements personnels par message texte ou courriel, et pensez-y deux fois avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir un fichier joint provenant d’une source inconnue ou suspecte. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’hameçonnage.

Maliciel

Un maliciel est un logiciel malveillant conçu pour infiltrer vos appareils.

Les maliciels, comme les virus ou les vers, peuvent s’infiltrer dans votre téléphone par téléchargement, fichier joint ou connexion Bluetooth. Ces virus ou vers peuvent occasionner toutes sortes de problèmes sur vos appareils mobiles, comme envoyer des pourriels à vos contacts ou même faire en sorte que votre appareil cesse de fonctionner. Cliquez ici pour en savoir plus sur les maliciels.

Utilisez votre appareil mobile de façon sécuritaire

Faites toujours les mises à jour de votre téléphone ou de votre tablette

Les mises à jour du système d’exploitation peuvent comporter une version complètement nouvelle du système ou alors un simple correctif pour améliorer la sécurité, corriger les bogues ou améliorer les fonctionnalités.

Faites toujours les mises à jour de vos appareils lorsque vous y êtes invité, ou activez la mise à jour automatique si c’est possible. Cliquez ici pour en savoir plus sur les mises à jour logicielles.

Soyez prudent avec Bluetooth

La technologie Bluetooth permet de relier des appareils situés à proximité l’un de l’autre comme des écouteurs, une imprimante, un clavier, un appareil mobile ou un ordinateur. Puisque vos appareils mobiles transportent des données sensibles, il est important de prendre des précautions additionnelles lorsque vous connectez vos appareils sur Bluetooth. Et lorsque vous ne l’utilisez pas, désactivez toujours Bluetooth afin que les pirates ne puissent pas détecter votre appareil ni tenter d’y accéder. Cliquez ici pour en savoir plus sur Bluetooth.

Réfléchissez avant de texter

Les messages texte sont très pratiques pour communiquer avec vos amis, mais ils peuvent également vous rendre vulnérable aux maliciels, aux atteintes à la vie privée ou à d’autres activités criminelles. Prenez donc quelques précautions lorsque vous envoyez ou recevez un message texte :

  • N’envoyez pas de renseignements personnels ou sensibles par message texte.
  • N’ouvrez jamais un fichier joint provenant d’une source inconnue ou non fiable.
  • Ne cliquez jamais sur les liens et ne téléphonez pas aux numéros suspects, même si la source du message ou de l’appel prétend représenter votre banque ou votre fournisseur de services mobiles.

Attention aux applications qui ne sont pas dignes de confiance

Évitez de télécharger des applications développées par des entreprises qui donnent peu de renseignements sur elles-mêmes. Une entreprise légitime donnera ses coordonnées, l’adresse de son site Web et ses adresses courriel. Téléchargez uniquement les applications provenant de sources fiables comme App Store ou Google Play. N’oubliez pas : même des organisations fiables peuvent héberger des applications mal sécurisées. Dans le doute, faites une recherche sur Internet pour vérifier les caractéristiques de sécurité d’une application et consultez les commentaires des internautes sur cette application. 

Avant d’installer une application, vérifiez bien les autorisations requises. Vérifiez notamment si les fonctionnalités qu’elle vous offre concordent avec les autorisations requises. Dans la mesure du possible, n’autorisez que les éléments avec lesquels vous vous sentez à l’aise.

Connectez-vous en toute sécurité

Utiliser les réseaux Wi-Fi publics vous permet d’économiser les données auxquelles votre abonnement mensuel vous donne droit, mais vous devez faire preuve de prudence. Les pirates se servent abondamment des réseaux Wi-Fi publics et privés non sécurisés pour tenter d’accéder à vos appareils mobiles.

Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public, assurez-vous qu’il s’agit d’un réseau que vous connaissez et auquel vous faites confiance et n’accédez jamais à vos comptes bancaires ou à des sites où des renseignements sensibles sont stockés. Cliquez ici pour en savoir sur l’utilisation sécuritaire des réseaux Wi-Fi.

Verrouillez vos appareils

Plus vous utilisez vos appareils mobiles, plus vous y stockez de données. Perdre votre téléphone peut résulter en un vol d’identité et avoir des conséquences sérieuses sur le plan financier. Les cybercriminels peuvent également utiliser votre appareil pour infecter les appareils de tous ceux qui sont dans votre liste de contact.

Utiliser un mot de passe ou des paramètres biométriques comme vos empreintes digitales pour déverrouiller votre écran peut empêcher les cybercriminels d’avoir accès à toutes les données stockées dans votre appareil. Activez le verrouillage automatique de façon à ce que votre appareil se verrouille automatiquement après une courte période d’inactivité.

Surveillez vos appareils

Ne laissez jamais votre appareil mobile dans un véhicule et ne le laissez jamais sans surveillance lorsque vous êtes dans un lieu public. Et notez la marque et le modèle de votre appareil. Si vous le perdez, suivez les étapes suivantes :

  • Communiquez avec votre fournisseur de service. Il vous aidera à désactiver votre appareil et à rétablir les réglages d’origine du manufacturier. Votre fournisseur de service pourra également inscrire votre appareil sur la liste nationale des appareils volés ou perdus, ce qui fera en sorte qu’il ne pourra fonctionner sur aucun réseau sans fil canadien.
  • Rapportez le vol ou la perte à votre service de police local. Si vous connaissez les coordonnées de votre appareil, donnez cette information aux policiers. Ne tentez jamais de récupérer votre appareil vous-même.

Nouvelles et ressources

La cybersécurité, un élément incontournable de notre expérience en ligne

La cybersécurité, un élément incontournable de notre expérience en ligne

Comment les adultes âgés peuvent commencer à protéger leurs données en ligne par des mesures simples de cybersécurité.

Qu'a-t-il dans ton sac à dos cybersécuritaire?

Qu'a-t-il dans ton sac à dos cybersécuritaire?

Ton sac à dos est rempli d'outils pour t'aider à réussir à l'école. Puisque tes appareils jouent un rôle important dans ton année scolaire, pourquoi ne pas y inclure quelques cyberoutils qui te garderont en sécurité en ligne?

Vidéo: Faites vos mises-à-jour

Vidéo: Faites vos mises-à-jour

Une chanson des Fêtes qui vous explique l'importance des mises-à-jour des systèmes d'exploitation et des logiciels à la cybersécurité de vos appareils.

Blogues

Blogues

Lisez notre blogue pour en apprendre plus à propos des cybermenaces courantes et pour des conseils sur la façon d’assurer la sécurité de votre famille et de votre entreprise en ligne.

Ressources

Ressources

Vous apprenez mieux si vous êtes stimulé visuellement? Voici des conseils et des trucs qui permettront de protéger votre famille et votre entreprise contre les cybermenaces.

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur de Pensez cybersécurité pour aider à la sécurité d'Internet pour vous, votre organisation et tous les Canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :